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Constellations

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Titre : Le destin de Fausto

Album

Le destin de Fausto

Jeffers, Oliver (1977-)


Illustré par Oliver Jeffers. Traduit de l'anglais par Isabel Finkenstaedt.
Kaléidoscope,©2020.88 p.
Première parution 2020.

Dewey 828.92 J45d, CONST 55354, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378880071
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Mots-clés

Album , colère , critique du pouvoir , portée philosophique , possession d'objets , pouvoir , récits (chute) , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Fausto croit que tout lui appartient. Décidant de faire l’inventaire de ses possessions, il déclare être le propriétaire de tout ce qu’il aperçoit : la fleur, le mouton, la forêt, le champ, le lac et la montagne. Ceux-ci acceptent tous d’être sa propriété, surtout lorsqu’il se fâche et tape du pied. Puis, l’homme embarque sur un bateau pour aller dire à l’océan qu’il est son propriétaire. Mais l’océan refuse de lui appartenir malgré son insistance colérique. Furieux, Fausto débarque du bateau pour taper du pied sur l’océan. Or, ce faisant, il tombe à l’eau et se noie. L’océan, le mouton, la montagne et toutes les autres choses l’oublient bien vite et continuent leur vie d’avant, peu soucieux du destin de ce Fausto qui ne les aimait et ne les comprenait pas. Avec ce point de chute plutôt sombre, l’album livre une critique évocatrice du désir de posséder à tout prix. Plus subtilement, le livre montre comment les relations fondées sur le pouvoir et la domination ne permettent pas le développement de sentiments véritables tels que l’empathie et de souci de l’Autre. Partagé entre une narration omnisciente et des dialogues, le texte se compose de phrases courtes et simples. Des répétitions appuient la structure récurrente du récit. Réduites à l’essentiel, les illustrations présentent les personnages sur des fonds blancs. Des couleurs en nombre restreint participent à la simplicité de l’ensemble.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur capacité à faire des liens entre leur lecture et le monde et accroître leur habileté à interpréter le texte et les illustrations.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Compétence : Interagir en français

o   Stratégie de compréhension

o   Établir des liens entre les nouvelles connaissances (acquises en lisant, en parlant, en écoutant) et les connaissances antérieures (p. 133)

o   Éléments de cohérence du texte

o   Observer et reconnaître les éléments de la situation de communication présents dans un texte oral ou écrit : l’intention de communication (Progression des apprentissages, p. 18)

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Compétence : Interagir en français

o   Stratégie de compréhension

·         Recourir à ses connaissances antérieures sur la tâche à réaliser, le sujet ou le contenu du texte (p. 117)

o   Éléments de cohérence du texte

·         Observer et reconnaître les éléments de la situation de communication présents dans un texte oral ou écrit : l’intention de communication (Progression des apprentissages, p. 15)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Compétence : Lire des textes variés en français

o   Au terme de sa lecture, l’élève […] établit des liens avec son expérience personnelle (p. 27)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.    Présenter l’œuvre aux élèves :

o   Parler de l’auteur-illustrateur et rappeler ses autres livres; 

o   Lire le titre, clarifier le sens du mot « destin », rappeler ce qu’est une fable et faire observer l’illustration;

o   Décrire le lieu, le personnage et son attitude avant d’expliquer pourquoi son reflet dans l’eau a une pose différente;

o   Lire la quatrième de couverture et inviter les élèves à faire des prédictions sur l’histoire.

2.    Faire remarquer aux élèves les différences entre les pages de garde initiales et finales et les laisser commenter le sens possible de ces différences.

3.    Lire la dédicace et questionner les élèves sur l’illustration de la page de droite. Ajuster leurs prédictions au besoin.

4.    Avec les élèves, formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

5.    Animer une lecture collective. Pour ce faire, prévoir des arrêts aux passages propices pour amener les élèves à faire des liens avec le monde et à interpréter le texte et les illustrations. Par exemple :

o   Après avoir lu la page où la fleur se soumet à Fausto, demander aux élèves de décrire l’attitude du personnage. Les questionner : « Que sous-entend le mot “rassuré”? » (Compréhension.)

o   À la page où l’arbre se soumet à son tour à Fausto, inviter les élèves à interpréter l’illustration et la couleur de la feuille. (Interprétation.)

o   Pendant l’épisode où Fausto argumente avec la montagne, faire remarquer le rapport de grandeur entre la montagne et l’homme et amener les élèves à se questionner sur les variations de taille de l’un et de l’autre. (Interprétation).

o   Encourager les élèves à s’interroger sur les motivations de Fausto à agir ainsi en faisant des liens avec des personnes ou des événements présents dans l’actualité.

o   Interroger les élèves : « Que pourrait signifier “L’océan était triste pour lui, mais il resta l’océan.”? » (Interprétation.)

6.    Soutenir la compréhension des élèves tout au long de la lecture et les inviter à commenter l’évolution du personnage.

Intégration (après la lecture)

7.    Avec les élèves, discuter du message possible de cet album en faisant des liens avec l’actualité.

8.    Lire, à la fin du livre, le texte de Kurt Vonnegut (à qui s’adresse la dédicace du début). Établir avec la classe des liens entre ce texte et l’histoire de Fausto.

9.    Amener les élèves à réfléchir à la manière dont le message de cet album s’applique à leur vie personnelle.

10.    Revenir sur l’intention de lecture formulée avec les élèves.

Prolongement

1.    Relire l’œuvre et observer le lien texte-image, la présence de pages sans illustration et d’autres sans texte. Réfléchir à la raison d’être de ces pages ou à l’effet qu’elles créent et apprécier le rythme qu’elles imposent au récit.

2.    Observer à nouveau la page couverture et trouver les indices que l’auteur-illustrateur a laissés dans le paratexte à propos du déroulement de l’histoire (différence entre l’homme et son reflet sur la page couverture, différences entre les pages de garde, etc.).

3.    Écouter l’entrevue de l’auteur. Comparer ce qu’il a voulu dire dans cette œuvre avec ce que la classe a interprété.

4.    Faire des liens avec d’autres œuvres d’Oliver Jeffers, comme Nous sommes là ou Cet élan est à moi, qui traitent également de la relation des humains avec leur environnement.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Entrevue avec l’auteur (en anglais avec sous-titres en français) : https://www.youtube.com/watch?v=28BOcxLwYRs

o   Cet élan est à moi (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47241&sec=2 

o   Nous sommes là (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54873&sec=2 

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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