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Titre : Mon petit coin de paradis

Album

Mon petit coin de paradis

Barroux (1965-)


Illustré par Barroux
Little Urban,©2020.26 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.92 B277m, CONST 55372, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782374081717
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Mots-clés

Album , bonheur et joie de vivre , fantaisie , narration au « je » , personnages-animaux (divers) , récits (chute) , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Sur chaque double page de cet album, un narrateur évoque le petit coin de paradis qui serait le sien s’il était un animal. Par exemple, s’il était un escargot, son petit coin de paradis serait une coquille à quatre étages dessinée par un grand architecte. S’il était un cochon, ce serait une grande piscine de marbre blanc remplie d’eau pure. S’il était un lapin, ce serait n’importe quel endroit où il pleut des carottes. Cependant, à la fin de l’album, le narrateur déclare n’être aucun des animaux rencontrés en cours de lecture. Affirmant plutôt être lui-même, il annonce que son coin de paradis à lui, c’est le jeune lecteur! Pour en rendre compte de façon très visuelle, la dernière page du livre est couverte d’un matériau qui, comme un miroir, réfléchit l’image du jeune lecteur. Ce point de chute visuel fait suite à une structure récurrente présentant chaque animal et son coin de paradis. Ainsi, chaque page de gauche dévoile l’animal en question en offrant de lui un dessin disposé sur un fond blanc. Sur chaque page de droite correspondante, le même animal est illustré dans son coin de paradis. Des aplats de couleur en nombre réduit agrémentent ces lieux amusants à découvrir. Pour sa part, le texte de chaque double page se compose d’une seule phrase débutant par les mêmes mots : « Si j’étais… mon petit coin de paradis serait… »

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique 

Les élèves vont développer le plaisir de lire.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Compétence : Interagir en français

o   Réinvestir sa compréhension des textes lus, vus ou entendus (p. 128)

o   [L’élève] découvre le plaisir d’écouter et de lire en français (p. 126)

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Compétence : Interagir en français

o   La lecture, l’écoute ou l’appréciation de textes variés fournit en outre [à l’élève] l’occasion de réinvestir ses apprentissages langagiers dans des situations de communication signifiantes (p. 110)

o   [L’élève] prend part à des simulations ou à des jeux de rôle au cours desquels il peut répéter ou modifier de courts dialogues qu’il a lus, vus ou entendus (p. 112)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Compétence : Lire des textes variés en français

o   Graduellement, [l’élève] prend conscience de ses apprentissages en lecture et réinvestit certaines connaissances acquises dans d’autres tâches de lecture, d’écriture ou de communication orale (p. 27)

o   [L’élève] développera sa confiance dans sa capacité à lire ainsi que le plaisir de lire, même s’il ne comprend pas chaque mot du texte (p. 26)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.    Lire le titre et, avec les élèves, définir ce que veut dire l’expression « un petit coin de paradis ».

2.    Observer l’illustration et demander aux élèves de l’expliquer en faisant un lien avec le titre. Par exemple, leur demander : « Pour le panda, quel serait son petit coin de paradis? »

3.    Lire la quatrième de couverture et confirmer les réponses des élèves.

o   Répondre à l’invitation et imaginer quels sont les coins de paradis des différents animaux.

o   Former de petites équipes et répartir entre elles les différents animaux vus dans l’album. Demander aux élèves d’imaginer quel serait le coin de paradis de leur animal (à l’oral, à l’écrit ou sous forme de dessin). Afficher les hypothèses des élèves.

4.    Aider les élèves à formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

5.    Animer une lecture collective et prévoir des arrêts réguliers pour permettre d’anticiper, de comparer ou d’interpréter les différentes idées de l’auteur. Par exemple, pour chaque animal :

o   Cacher la page de droite.

o   Lire la page de gauche (ex. : « Si j’étais un pingouin, mon petit coin de paradis serait… »).

o   Demander aux élèves d’imaginer ce qui pourrait constituer ce paradis et de partager leurs idées en grand groupe.

o   Lire l’idée de l’auteur et se demander en groupe pourquoi le pingouin rêve de cela.

o   Faire lire les pages de gauche suivantes par les élèves.

6.    Soutenir les élèves tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

7.    Faire un retour sur l’intention de lecture formulée avec les élèves.

8.    Inviter les élèves à échanger sur leur passage préféré en leur demandant de justifier leur choix : ce passage est-il leur préféré parce qu’ils l’ont trouvé drôle ou original, ou pour une autre raison?

9.    Avec les élèves, commenter la chute.

Prolongement

1.    Ajouter à l’album une double page comportant un animal de son choix en adoptant la structure de phrase de l’auteur.

2.    Écrire ou dessiner ce qui constituerait son petit coin de paradis et exposer sa création.

3.    Jouer à « Si j’étais… je ferais… » : choisir un animal ou une fonction (concierge, enseignant, etc.) et un état (riche, grand, pauvre, populaire, etc.).

o   En cercle ou en petites équipes, répéter le même début de phrase, par exemple « Si j’étais un dinosaure », et le compléter par « je ferais… ».

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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