Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Perdu dans la ville

Album

Perdu dans la ville

Smith, Sydney (1980-)


Illustré par Sydney Smith. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
Comme des géants,©2020.40 p.
Première parution 2019.

Dewey C818.6 S661p, CONST 55406, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332740
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Mots-clés

Album , animaux domestiques , inquiétude , milieux de vie (villes) , narration au « tu » , peurs , récits (chute) , saisons (hiver)

Commentaire descriptif

Un garçon se déplace dans une grande ville, d’abord en autobus, puis à pied. Au fil de ses déplacements, le narrateur affirme savoir ce qu’est être perdu et effrayé dans une ville pleine de bruits et de gens. Il dit aussi avoir des conseils utiles pour qui s’y perd, comme éviter les ruelles trop sombres, faire attention aux chiens ou encore profiter de la chaleur de l’air soufflé par un conduit de sécheuse. Il mentionne également qu’il est possible de monter dans le grand noyer noir, de se reposer dans le terrain vague et d’écouter la musique jouée dans l’église. Puis, voilà que le garçon sort une affiche de son sac et la colle sur un lampadaire. L’affiche annonce que le garçon cherche son chat. Ce n’est qu’à ce moment que le lecteur comprend que le narrateur est en réalité le garçon s’adressant à son chat perdu, et non pas un narrateur omniscient s’adressant au garçon. Dans les dernières pages de l’album, le garçon dit être persuadé que son chat reviendra un jour à la maison. D’ailleurs, des traces dans la neige semblent lui donner raison… Composé de phrases courtes narrées au « tu », le texte s’accompagne d’aquarelles aux couleurs sobres et à l’atmosphère mélancolique. La densité d’un centre-ville urbain y est bien représentée, tout comme le sont les quartiers résidentiels enneigés traversés par le personnage. Évoquant à l’occasion la bande dessinée, la mise en pages dynamique de l’album fait alterner des illustrations de tailles variées, parfois sans texte.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont devoir faire des inférences en s’appuyant sur le texte et sur les illustrations pour découvrir à qui s’adresse le narrateur dans cette histoire.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Stratégies

o   Compréhension des textes

·         Regrouper les éléments d’information dispersés dans le texte

          •      Établir des liens entre des éléments d’information éloignés (Progression des apprentissages, p. 73)

·         Inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices

          •      Faire des liens entre des informations contenues dans le texte pour créer une information nouvelle (inférence logique) (Progression des apprentissages, p. 73)

Communiquer oralement

o   Utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale

·         Partager ses propos durant une situation d’interaction

          •       S’impliquer activement comme locuteur et interlocuteur dans diverses situations

-          Apporter de nouvelles idées

-          Ajouter des précisions ou des détails (Progression des apprentissages, p. 92)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.        Présenter la première de couverture de l’album : nommer l’auteur, lire le titre et demander aux élèves qui, selon eux, est perdu dans la ville.

2.        Lire la quatrième de couverture et demander de nouveau aux élèves qui, selon eux, est perdu dans la ville.

3.        Proposer aux élèves une lecture interactive en leur donnant pour intention de découvrir à qui s’adresse le narrateur de cette histoire. Leur expliquer la signification du mot « narrateur ».

Déroulement (pendant la lecture)

4.        Animer une lecture interactive en proposant des arrêts à des moments propices pour faire découvrir le narrateur aux élèves. Par exemple :

    • Pages 5-6 : demander aux élèves d’identifier le narrateur de l’histoire.
    • Pages 11-12 : amener les élèves à discuter avec un pair afin de tenter de formuler une ou plusieurs hypothèses sur le destinataire du narrateur. Les inviter à garder des traces de leurs hypothèses.
    • Pages 19-20 : demander aux élèves de réévaluer chacune de leurs hypothèses ou d’en formuler de nouvelles au regard des informations lues.
    • Page 28 : proposer aux élèves de s’aider de l’illustration pour valider leurs hypothèses.

5.       Tout au long de la lecture, demander à des élèves de décrire ce qu’ils voient sur les illustrations (ex. : « Où se déroule l’histoire? À quel moment de l’année? »). Inviter les autres élèves à compléter ou à nuancer les observations verbalisées par leurs pairs.

6.        Terminer la lecture de l’album.

Intégration (après la lecture)

7.       Relire l’album en invitant les élèves à relever les différents indices provenant du texte et des illustrations qui viennent appuyer le fait que le narrateur s’adresse à son chat.

8.        Animer une discussion sur l’importance des illustrations dans cette œuvre (ex. : « Qu’apportent les illustrations à l’histoire? Comment contribuent-elles à mettre en valeur le lieu où se déroule l’histoire? Comment permettent-elles de créer une certaine atmosphère? »). Au fil de la discussion, amener les élèves à préciser ou à détailler leurs idées ou celles de leurs pairs.

Prolongement

1.     Inviter les élèves à écrire un court paragraphe (à la première personne du singulier) dans lequel ils s’adressent à un objet qu’ils ont perdu.

2.      Proposer aux élèves d’illustrer leur texte en tentant de créer une certaine atmosphère (au besoin, demander l’aide de l’enseignante ou de l’enseignant d’arts plastiques).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres