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Un garçon se déplace dans une grande ville, d’abord en autobus, puis à pied. Au fil de ses déplacements, le narrateur affirme savoir ce qu’est être perdu et effrayé dans une ville pleine de bruits et de gens. Il dit aussi avoir des conseils utiles pour qui s’y perd, comme éviter les ruelles trop sombres, faire attention aux chiens ou encore profiter de la chaleur de l’air soufflé par un conduit de sécheuse. Il mentionne également qu’il est possible de monter dans le grand noyer noir, de se reposer dans le terrain vague et d’écouter la musique jouée dans l’église. Puis, voilà que le garçon sort une affiche de son sac et la colle sur un lampadaire. L’affiche annonce que le garçon cherche son chat. Ce n’est qu’à ce moment que le lecteur comprend que le narrateur est en réalité le garçon s’adressant à son chat perdu, et non pas un narrateur omniscient s’adressant au garçon. Dans les dernières pages de l’album, le garçon dit être persuadé que son chat reviendra un jour à la maison. D’ailleurs, des traces dans la neige semblent lui donner raison… Composé de phrases courtes narrées au « tu », le texte s’accompagne d’aquarelles aux couleurs sobres et à l’atmosphère mélancolique. La densité d’un centre-ville urbain y est bien représentée, tout comme le sont les quartiers résidentiels enneigés traversés par le personnage. Évoquant à l’occasion la bande dessinée, la mise en pages dynamique de l’album fait alterner des illustrations de tailles variées, parfois sans texte.
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Intention pédagogique Les élèves vont devoir faire des inférences en s’appuyant sur le texte et sur les illustrations pour découvrir à qui s’adresse le narrateur dans cette histoire. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Stratégies o Compréhension des textes · Regrouper les éléments d’information dispersés dans le texte
· Inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices
Communiquer oralement o Utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale · Partager ses propos durant une situation d’interaction
- Apporter de nouvelles idées - Ajouter des précisions ou des détails (Progression des apprentissages, p. 92) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter la première de couverture de l’album : nommer l’auteur, lire le titre et demander aux élèves qui, selon eux, est perdu dans la ville. 2. Lire la quatrième de couverture et demander de nouveau aux élèves qui, selon eux, est perdu dans la ville. 3. Proposer aux élèves une lecture interactive en leur donnant pour intention de découvrir à qui s’adresse le narrateur de cette histoire. Leur expliquer la signification du mot « narrateur ». Déroulement (pendant la lecture) 4. Animer une lecture interactive en proposant des arrêts à des moments propices pour faire découvrir le narrateur aux élèves. Par exemple :
5. Tout au long de la lecture, demander à des élèves de décrire ce qu’ils voient sur les illustrations (ex. : « Où se déroule l’histoire? À quel moment de l’année? »). Inviter les autres élèves à compléter ou à nuancer les observations verbalisées par leurs pairs. 6. Terminer la lecture de l’album. Intégration (après la lecture) 7. Relire l’album en invitant les élèves à relever les différents indices provenant du texte et des illustrations qui viennent appuyer le fait que le narrateur s’adresse à son chat. 8. Animer une discussion sur l’importance des illustrations dans cette œuvre (ex. : « Qu’apportent les illustrations à l’histoire? Comment contribuent-elles à mettre en valeur le lieu où se déroule l’histoire? Comment permettent-elles de créer une certaine atmosphère? »). Au fil de la discussion, amener les élèves à préciser ou à détailler leurs idées ou celles de leurs pairs. Prolongement 1. Inviter les élèves à écrire un court paragraphe (à la première personne du singulier) dans lequel ils s’adressent à un objet qu’ils ont perdu. 2. Proposer aux élèves d’illustrer leur texte en tentant de créer une certaine atmosphère (au besoin, demander l’aide de l’enseignante ou de l’enseignant d’arts plastiques). Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
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