Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le parfum d'Irak

Documentaire

Le parfum d'Irak

Alani, Feurat (1980-)


Illustré par Léonard Cohen.
Arte éditions,©2018.176 p.
Première parution 2018.

Ce livre est épuisé
Dewey 956.70443092 A319p, CONST 55436, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791096681143
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le livre, notamment sur l’importance de la paix et la souffrance des populations dans les conflits contemporains.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour raconter sous la forme de micromessages un événement de l’histoire du dernier siècle. Ce faisant, juger de l’intérêt d’une telle démarche.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur des enjeux géopolitiques, sociaux et religieux expliquant les guerres qui se succèdent en Irak depuis 40 ans. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire , guerre , Irak , journalisme , narration au « je » , voyages

Commentaire descriptif

Un jeune Français né de parents irakiens visite pour la première fois le pays de ses origines en 1989. Âgé de neuf ans, il découvre un pays qui, malgré la dictature de Saddam Hussein, semble florissant et entré de plain-pied dans l’ère moderne. Feurat y retourne en 1995, après la guerre du Koweït. L’Irak est alors affaibli par la guerre, et Saddam Hussein a perdu de son ascendant sur la population. Devenu journaliste, Feurat retourne en Irak à partir de 2003 pendant la guerre menée par les États-Unis. Dans ses reportages, il rend compte d’un pays dévasté par les bombes et les combats entre différentes factions, dont Al-Qaïda. Le pays, selon lui, n’a plus rien de celui qu’il a découvert pendant l’enfance. C’est sous la forme de mille gazouillis numérotés que le journaliste raconte ses séjours en Irak. Ne possédant pas plus que cent quarante caractères, ces courts paragraphes contribuent au style factuel et économique du texte. La dureté de la guerre est livrée sans fard au fil d’observations précises et directes. La complexité des rivalités internes entre tribus, sunnites, chiites et intérêts étrangers, notamment pétroliers, est bien rendue et nécessite de bonnes habiletés de lecture. Des dessins numériques percutants, aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs contrastées, illustrent le livre. Des repères chronologiques complètent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres