PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Échanger sur les réflexions suscitées par le livre, notamment sur l’importance de la paix et la souffrance des populations dans les conflits contemporains.
S’inspirer du livre pour raconter sous la forme de micromessages un événement de l’histoire du dernier siècle. Ce faisant, juger de l’intérêt d’une telle démarche.
Approfondir ses connaissances sur des enjeux géopolitiques, sociaux et religieux expliquant les guerres qui se succèdent en Irak depuis 40 ans. Partager ses découvertes.
Un jeune Français né de parents irakiens visite pour la première fois le pays de ses origines en 1989. Âgé de neuf ans, il découvre un pays qui, malgré la dictature de Saddam Hussein, semble florissant et entré de plain-pied dans l’ère moderne. Feurat y retourne en 1995, après la guerre du Koweït. L’Irak est alors affaibli par la guerre, et Saddam Hussein a perdu de son ascendant sur la population. Devenu journaliste, Feurat retourne en Irak à partir de 2003 pendant la guerre menée par les États-Unis. Dans ses reportages, il rend compte d’un pays dévasté par les bombes et les combats entre différentes factions, dont Al-Qaïda. Le pays, selon lui, n’a plus rien de celui qu’il a découvert pendant l’enfance. C’est sous la forme de mille gazouillis numérotés que le journaliste raconte ses séjours en Irak. Ne possédant pas plus que cent quarante caractères, ces courts paragraphes contribuent au style factuel et économique du texte. La dureté de la guerre est livrée sans fard au fil d’observations précises et directes. La complexité des rivalités internes entre tribus, sunnites, chiites et intérêts étrangers, notamment pétroliers, est bien rendue et nécessite de bonnes habiletés de lecture. Des dessins numériques percutants, aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs contrastées, illustrent le livre. Des repères chronologiques complètent l’ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |