Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un festin pour les chiens

Roman d'horreur

Un festin pour les chiens

Gravel, François (1951-)



La courte échelle,©2021. Coll. Noire, 113 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.914 G775f, CONST 55467, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897742720
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’apport des dessins du livre, puis proposer une autre façon de l’illustrer.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l’histoire afin de décider du destin du jeune héros.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les passages de la narration et des dialogues qui suscitent des sensations et des émotions (inquiétude, horreur, angoisse, etc.) chez le lecteur. S’en inspirer pour créer à son tour une courte histoire d’épouvante.

Mots-clés

Roman d'horreur , expériences scientifiques , exploitation , horreur , méchanceté , narration au « je » , orphelins et orphelines , récits (chute)

Commentaire descriptif

Orphelin âgé de treize ans, Martin est adopté par un homme inquiétant. Souhaitant sa plus stricte soumission, maître Asmodius l’enferme dans son immense manoir. Surtout, il le soumet bientôt à des expériences visant à séparer l’âme du corps. L’objectif du vieil homme est en réalité de s’emparer du corps de Martin afin de survivre après la mort de sa propre enveloppe charnelle. Mais le garçon ne compte pas le laisser parvenir à ses fins si facilement. Le jeune héros assure la narration de ce récit d’horreur émaillé d’expérimentations menées par un homme malfaisant. L’action est campée au 19e siècle dans un manoir à l’atmosphère lugubre protégé par une multitude de chiens féroces. Le narrateur se fait l’observateur impuissant de cet univers oppressant où il devient le jouet d’un homme dénué de toute humanité. L’histoire se termine par une semi-victoire du jeune héros, qui parvient, grâce à une ultime ruse, à se venger de son méchant maître. D’anciennes photos en noir et blanc, dont plusieurs montrent du matériel médical d’une autre époque, ajoutent efficacement à l’ambiance macabre du récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres