PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Jouer avec les mots
S’inspirer du livre pour créer son propre jeu de cadavre exquis.
Créer une histoire avec les phrases et les personnages nés des différentes combinaisons.
Découvrir d'autres livres permettant de jouer avec les mots et les illustrations, comme Qui marche sur quoi?. Expérimenter et justifier ses préférences.
Les pages de ce livre tout carton sont divisées en trois volets qui peuvent être tournés de façon indépendante. Sur les pages de droite, ces trois volets correspondent à la tête, au torse et aux pattes ou à la queue d’animaux accomplissant une action : un chat jouant de la guitare, un panda portant des fleurs, un phoque faisant tourner un ballon sur son nez. Sur les pages de gauche, chacune des trois parties du corps de l’animal en question est associée à quelques mots formant une phrase, comme « L’otarie fait son spectacle sur un tabouret ». Lorsque le lecteur tourne les volets, les trois parties des illustrations et des phrases s’entremêlent pour former des cadavres exquis tant visuels que textuels. Ainsi, la tête d’un crocodile se trouve associée au corps d’un paresseux prenant le thé et aux pattes d’un lion portant un bermuda. Cette nouvelle image s’accompagne d’un texte aussi inédit : « Le crocodile boit du thé en bermuda rayé ». Plusieurs dizaines de combinaisons sont possibles, ce qui crée des animaux surprenants et des phrases amusantes qui peuvent servir d’amorces à l’invention d’histoires fantaisistes. Cet ensemble ludique comporte des dessins aux lignes pures et simplifiées ainsi qu’aux aplats de couleur sobres.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |