Constellations : Peau d’Âne et la princesse qui-pue-du-bec
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Titre : Peau d’Âne et la princesse qui-pue-du-bec

Roman psychologique

Peau d’Âne et la princesse qui-pue-du-bec

Botti, Stéphane (1974-)


Illustré par Aurélie Grand.
Magnard,©2020.142 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.92 B751p, CONST 55479, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782210968509
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les meilleurs moyens de mettre fin à l’intimidation et au harcèlement. Le cas échéant, les mettre à profit dans son quotidien à l’école.

Regrouper livres et produits culturels

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Découvrir les richesses du texte

Relever dans le roman les comportements d’intimidation, de compétition et de harcèlement qui ne favorisent pas une vie de groupe harmonieuse.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, conflits, écoles, harcèlement psychologique, intimidation, narration au « je », personnages (princesses), personnages de contes

Commentaire descriptif

Entrée à l’école des princesses, Peau d’Âne devient la risée de la princesse aux boucles parfaites. Cette dernière incite les autres princesses à se moquer de Peau d’Âne, qui s’en trouve isolée et bien triste. Heureusement, une histoire de son oncle, qui a lui aussi été victime d’intimidation lorsqu’il était enfant, convainc Peau d’Âne de faire face à Boucles-Parfaites. Cependant, en se moquant d’elle, notamment en la surnommant Pue-du-Bec, Peau d’Âne emprunte les comportements mêmes qu’elle lui reprochait. Comprenant son erreur, Peau d’Âne se réconcilie avec son ancienne ennemie, non sans livrer un discours sur le sens de la justice et la gentillesse aux autres princesses de sa classe. La fin du roman offre ainsi une leçon sur le harcèlement en montrant que la meilleure façon de lutter contre ce phénomène n’est pas la confrontation, mais bien le dialogue, le rapprochement ou le pardon. Narré par Peau d’Âne, le récit a pour personnages des princesses des contes classiques comme Blanche-Neige, Shéhérazade et la Belle au bois dormant. Expressive, la narration dépeint une héroïne pleine de vivacité qui, elle aussi, se laisse entraîner dans la concurrence que se livrent ses camarades de classe. Des dessins en noir et blanc ponctuent la lecture en mettant en évidence les conflits entre les princesses, mais aussi les belles amitiés qu’elles développent.


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