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Titre : Rat, fioles et éprouvettes

Premier roman

Rat, fioles et éprouvettes

Benmouyal, Sophie 


Illustré par Sophie Benmouyal.
Dominique et compagnie,©2021.94 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.92 B468r, CONST 55602, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898202094
Format pdf : 9782898202100
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer un jeu-questionnaire afin de tester les connaissances scientifiques de ses proches et de stimuler leur intérêt pour la science.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la démarche scientifique et son apport essentiel à l’avancement scientifique et à plusieurs inventions qui nous entourent.

Regrouper livres et produits culturels

Prendre conscience de l’importance de la rigueur scientifique en réalisant des expériences dont le succès dépend du respect de chaque étape et de l’utilisation de toutes les substances données selon les quantités prescrites.

Mots-clés

Premier roman , chimie , écoles , expériences scientifiques , métamorphoses , narration au « je » , passions personnelles , sciences , sciences (méthodes et instruments)

Commentaire descriptif

Le jeune Philémon se passionne pour les sciences. Après la visite du professeur Molécule dans sa classe, il tente de réaliser à la maison une expérience proposée par ce dernier. Mais un ingrédient est manquant et Philémon décide de le remplacer par un produit semblable trouvé dans le garage. Par malheur, cela a pour effet de le transformer en rat. Heureusement, grâce à sa voisine Lili et au professeur Molécule, le garçon retrouve son corps d’enfant. Si tout est bien qui finit bien, Philémon a appris à ses dépens qu’il peut être dangereux de ne pas suivre à la lettre les étapes d’une expérience et de mélanger toutes sortes de produits. Livré par l’entremise de la narration enthousiaste du jeune Philémon, le récit est l’occasion de présenter quelques étapes de la démarche scientifique, notamment l’hypothèse et l’expérience. Parfois, des mots sont mis en valeur par des lettres majuscules et l’utilisation d’une police différente, ce qui dynamise la narration. Bien que comportant des éléments fantastiques, le court roman met de l’avant l’importance de la rigueur scientifique et le plaisir d’effectuer des expériences. À cet égard, les quatre expériences mentionnées au fil de l’histoire sont décrites à la fin du livre. Des dessins en noir et blanc ponctuent la lecture de ce premier roman stimulant l’intérêt des jeunes lecteurs pour la science.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

 

Les élèves vont se familiariser avec la démarche et le vocabulaire scientifiques à partir du roman.

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique (p. 151

o   Identifier un problème ou cerner une problématique

o   Recourir à des stratégies d’exploration variées

o   Évaluer sa démarche

Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie (p. 155)

o   S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie

o   Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie

o   Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter la première de couverture, lire le titre et demander aux élèves de faire des prédictions.

        2.          Lire la quatrième de couverture et amener les élèves à se questionner : « Qu’est-ce qu’un ou une scientifique? Quel est son travail? »

        3.          Demander aux élèves s’ils ont déjà fait des expériences. Si oui, leur demander si l’une d’entre elles a déjà mal tourné.

        4.          Dire aux élèves que les scientifiques utilisent une démarche pour faire leurs expériences et qu’au moyen de la lecture, il s’agira de la découvrir.

        5.          Demander aux élèves de porter aussi attention au vocabulaire scientifique tout au long de la lecture en vue de construire un glossaire collectif (ex. : les mots « fioles » et « éprouvettes » du titre).

        6.          À la fin de chaque chapitre, construire avec les élèves une carte d’organisation d’idées afin de mieux se représenter l’univers des scientifiques. Cette façon de faire permettra de conserver des traces lors de la lecture feuilleton.

Déroulement (pendant la lecture)

        7.          Chapitre 1 : Après la lecture du chapitre, demander aux élèves quelle est la stratégie que Philémon utilise pour se rappeler toutes les questions qu’il se pose et les observations qu’il fait. Dans son carnet, Philémon emploie un vocabulaire précis. Demander aux élèves de nommer les mots scientifiques entendus pendant la lecture (ex. : « fiole », « éprouvette », « sarrau », « émulsion », « réaction chimique », « molécule »). Ces mots peuvent être notés dans une carte d’organisation d’idées pour garder des traces qui serviront à la construction du glossaire collectif.  

        8.          Chapitre 2 : Après la lecture du chapitre, demander aux élèves ce que veut dire Philémon quand il affirme : « Je suis un scientifique. J’aime les faits » (p. 14). Faire ressortir des caractéristiques et des faits (ce qui est observable, tangible, réel, etc.). Ces éléments peuvent être notés dans une carte d’organisation d’idées. Demander aux élèves s’ils ont relevé du vocabulaire scientifique à ajouter à cette carte (ex. : « compte-gouttes », « pince »).

        9.          Chapitre 3 : Faire un arrêt à la page 20 et demander aux élèves ce qu’ils connaissent de la méthode scientifique afin d’activer leurs connaissances antérieures. À la fin du chapitre, inviter les élèves, en grand groupe ou en équipe, à faire ressortir les principales activités que réalise le scientifique (observe ce qui se produit, note les résultats obtenus, suit la marche à suivre qu’il a établie, etc.). Demander aux élèves s’ils ont relevé du vocabulaire scientifique à ajouter à la carte d’organisation d’idées (ex. : « assistant », « uniforme », « méthode scientifique », « thermomètre », « pipette », « cylindre gradué », « bécher »).

     10.          Chapitre 4 : À la fin du chapitre, demander aux élèves si Philémon a respecté le protocole et s’il a consulté sa liste de matériel.

     11.          À la fin du livre, discuter avec les élèves de l’importance du travail rigoureux, juste et précis du ou de la scientifique (ex. : respecter le protocole établi et la démarche planifiée). Ce sont des attitudes que le ou la scientifique doit développer pour réaliser un bon travail de recherche. Il serait aussi pertinent de faire des liens avec l’aspect de la sécurité.

Intégration (après la lecture)

     12.          Placer les élèves en équipe de deux et les inviter à construire le glossaire collectif. Après avoir choisi un mot de la carte d’organisation d’idées, chaque équipe donne une définition du mot et peut intégrer une image. Le glossaire peut évoluer tout au long de l’année.

     13.          Réaliser avec les élèves l’une des expériences proposées à la fin du livre, tout en faisant des liens explicites avec la démarche scientifique.

Prolongement

        1.          Inviter les élèves à tenir un carnet scientifique qui leur permettra de garder des traces de leur démarche tout au long de l’année et/ou du cycle.

        2.          Réaliser avec les élèves une expo-sciences, avec l’intention d’expliquer la démarche scientifique et de réinvestir le vocabulaire du glossaire.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire René-Lévesque


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