Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : À une minute près

Roman de science-fiction

À une minute près

Marois, André (1959-)



Leméac,©2019. Coll. Jeunesse, 133 p.
Première parution 2019.

Dewey C848.914 M354a, CONST 55611, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942394
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer un autre pouvoir surnaturel dont les humains pourraient être dotés. Ensuite, esquisser une histoire permettant de mieux juger des conséquences de ce pouvoir sur le monde.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du récit pour se mettre en scène dans un court texte de fiction. Y présenter l’événement conduisant à son utilisation de la « Fonction ».

Découvrir les richesses du texte

Dégager la structure du récit afin de mieux observer l’importance des retours en arrière, mais aussi du mystère entourant l’usage de la « Fonction », dans la progression et la tension dramatique du récit.

Mots-clés

Roman de science-fiction , Théâtre , amour , haine , monde de l'adolescence , pouvoirs surnaturels , premières amours , récits (retours en arrière) , relations entre jeunes , rivalités , secrets , souvenirs , vacances

Commentaire descriptif

Dans le monde de Lucien, chaque personne est dotée de la « Fonction », c’est-à-dire du pouvoir d’effacer la minute qui vient de s’écouler. Ce pouvoir ne peut être utilisé qu’une fois, alors on apprend aux enfants à en faire un usage éclairé. Pourtant, la vie réserve de nombreuses situations où les passions humaines peuvent motiver l’usage de la « Fonction ». C’est ce dont Lucien et plusieurs autres adolescents font l’expérience un été, alors qu’ils préparent une pièce de théâtre dans un village des Laurentides. L’amour, la jalousie, la haine, mais aussi de malheureux accidents, représentent autant d’occasions qui peuvent inciter à faire appel à la « Fonction ». L’action de ce roman de science-fiction est située dans un monde en tous points semblable au nôtre, sauf pour ce qui est d’un pouvoir surnaturel partagé par tout un chacun. Le récit tire son suspense des secrets entourant l’utilisation de ce pouvoir. Il en va de même pour les questionnements des personnages quant au fil réel ou modifié des événements de la vie de chacun. Ces questionnements deviennent également ceux des lecteurs, qui n’ont accès à la reconstitution fidèle des faits que grâce à d’habiles retours en arrière. D’un style sobre et direct, le texte recourt à un registre de langue familier dans les dialogues entre les personnages, surtout des adolescents dont les amours et les rivalités alimentent les rebondissements du roman.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’inspirer du récit pour écrire un court texte de science-fiction.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs et poétiques

·         Être attentif aux effets du texte ou de l’œuvre sur soi

§  En établissant des liens entre la vision du monde proposée dans le texte ou l’œuvre et sa propre expérience du monde (p. 107)

Écrire des textes variés

o   Inventer des intrigues 

·         En élaborant des récits pour :

§  Faire rêver, faire réfléchir

§  Raconter des aventures, des histoires fantaisistes ou vraisemblables

§  Illustrer des comportements, des valeurs (p. 112)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Défendre une idée

·         En interagissant oralement

§  Pour confronter des prises de position (p. 123)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Au préalable, lire le livre et identifier tous les moments où un personnage utilise la « Fonction ».

2.      Activer chez les élèves les connaissances antérieures liées au récit de fiction ainsi que celles liées à la non-chronologie.

3.      Demander aux élèves s’ils ont déjà vécu une situation où ils auraient aimé pouvoir revenir en arrière et en discuter avec eux.

4.      Présenter le roman aux élèves et leur demander ce qu’ils pensent de la page couverture.

5.      Demander aux élèves de faire des liens entre le titre et l’image de la première de couverture.

6.      Lire la quatrième de couverture aux élèves ou demander à un élève de le faire.

7.      Demander à un élève d’expliquer brièvement ce qu’est la « Fonction ».

8.      S’assurer que tous les élèves ont bien compris ce dont il s’agit.

Déroulement (pendant la lecture)

9.      Annoncer aux élèves qu’ils auront un temps précis pour lire chaque section préalablement déterminée.

10. Demander aux élèves d’identifier chaque personnage, son rôle dans l’histoire de même que son utilisation de la « Fonction ». Les inviter à partager leurs notes avec deux ou trois collègues afin de faciliter la compréhension du récit.

11.  Chaque fois qu’un personnage utilise la « Fonction », discuter avec les élèves de la raison ayant poussé le personnage à l’utiliser. Leur demander ce qu’ils en pensent, s’ils auraient agi de la même manière, etc.

Intégration (après la lecture)

12.  Animer une discussion sur ce que les élèves pensent de l’utilisation de la « Fonction ».

13.  Demander aux élèves s’ils aimeraient posséder un tel don et leur proposer d’écrire une fiction dans laquelle ils auraient la possibilité d’utiliser la « Fonction ». Cette fiction pourrait être basée sur un événement qu’ils ont déjà vécu ou un moment charnière de l’histoire de l’humanité.

Prolongement

1.      Faire un débat pour ou contre la « Fonction ».

2.      Dans le cadre d’un projet multidisciplinaire avec le cours d’univers social, inviter les élèves à modifier un événement du passé grâce à la « Fonction ».

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Second tome : Trois minutes de plus : (https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55612&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres