Constellations : Sapiens, vol. 1. La naissance de l’humanité
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sapiens, vol. 1. La naissance de l’humanité

Documentaire

Sapiens, vol. 1. La naissance de l’humanité

Harari, Yuval Noah 


Illustré par Daniel Casanave. Adapté par David Vandermeulen.
Albin Michel,©2020.245 p.
Première parution 2020.

Dewey 902.22 H254n, CONST 55615, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226448453
Format ePub : 9782226457141
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
S2

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la bande dessinée, notamment en ce qui a trait aux particularités de l’espèce humaine et à leurs répercussions sur l’environnement.

Écrire et créer à son tour

Placer sur une ligne du temps les événements marquants liés à l’évolution de l’être humain tels qu’ils sont présentés dans l’ouvrage.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la diversité socioculturelle de l’être humain afin de mieux comprendre les ressources infinies de la communication et de la coopération permises par la révolution cognitive.

Mots-clés

Bande dessinée, Documentaire, anthropologie, archéologie, évolution (biologie), hommes préhistoriques, mammifères, nature, paléontologie, recherche scientifique, scientifiques

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée particulièrement touffue est le premier tome de l’adaptation du livre à succès Sapiens : une brève histoire de l’humanité. L’auteur y décrit la naissance de l’humanité, de l’apparition de l’être humain jusqu’à l’invention de l’agriculture. L’ouvrage traite d’abord des différentes espèces d’hominidés qui peuplaient la Terre avant de disparaître, il y a environ 50 000 ans, au profit d’Homo sapiens. Il porte ensuite sur la révolution cognitive d’Homo sapiens, qui, à la même époque, voit ses capacités de communication et de coopération révolutionner son mode de vie. La suite du livre brosse un portrait des sociétés de fourrageurs préagricoles, au point de vue tant de l’organisation sociale que de la sexualité et des croyances. Les dernières pages soulignent les vagues d’extinction animale causées par Homo sapiens à différentes époques et dans diverses régions du monde. Transformé en personnage de la bande dessinée, l’auteur livre l’information par l’entremise d’une narration et de dialogues avec sa nièce Zoé et des scientifiques. Abondant, le texte apporte des données scientifiques précises et des exemples éclairants tirés des sciences naturelles ou sociales. Les illustrations nous font voyager dans l’espace et le temps pour mieux présenter les phénomènes abordés. Enfin, des touches d’humour, tant dans le texte que dans les dessins, agrémentent l’ouvrage, parfois en intégrant des mises en scène amusantes s’inspirant du monde du sport, de la télévision ou du droit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres