Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Oups!

Album

Oups!

Massy, Julie 


Illustré par Julie Massy.
La courte échelle,©2021.42 p.
Première parution 2021.

Dewey C843.92, CONST 55635, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897743017
Format ePub : 9782897743055
Format pdf : 9782897743048
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Penser à d’autres objets pour lesquels on peut faire les gestes de renverser, de briser ou de secouer, puis illustrer les conséquences de ces gestes sur les objets en question.

Découvrir les richesses du texte

Lire le livre en anticipant ce qui arrivera aux objets ou aux animaux si on répond aux demandes du narrateur.

Mots-clés

Album , Humour , maladresses , mouvements , objets familiers , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Ce livre tout carton convie le lecteur à effectuer un certain nombre de gestes (cogner, agiter, échapper, etc.) et à se familiariser ainsi avec ceux-ci et leurs conséquences. Il satisfait également la curiosité de l’enfant et lui permet de poser des gestes qu’il sait le plus souvent malvenus, comme écraser un tube de dentifrice ou tourner une assiette de spaghettis à l’envers. Par exemple, le lecteur est invité à cogner sur le dessin d’un œuf pour voir ce qui arrivera. Sur la double page suivante, un autre dessin montre l’œuf brisé et l’oisillon qui en est sorti. Le dessin est accompagné d’une simple onomatopée : « Oups! » Sur une autre double page, il est demandé à l’enfant d’agiter une boîte de céréales dans tous les sens pour voir ce qui se passera. La double page suivante montre les céréales et le lait renversés. Encore une fois, l’onomatopée « Oups! » accompagne l’illustration. Le même procédé est utilisé pour différents objets et animaux. Seules les dernières pages s’éloignent de la structure récurrente de l’album en invitant le lecteur à le fermer pour écraser un maringouin. Mais, « oups! », le maringouin a réussi à fuir.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les enfants vont découvrir qu’il y a des répercussions aux gestes qu’ils font.

Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire

Domaine social : Appartenance au groupe

o   Participer à la vie de groupe

·           Émettre des idées et faire des propositions (p. 35)

Domaine langagier : Langage oral

o   Interagir verbalement et non verbalement

·         Prendre conscience de l’effet produit par ses gestes, ses dessins ou ses messages (p. 42)

o   Démontrer sa compréhension

·         Réagir verbalement ou non verbalement à la lecture d’un livre (ex. : mime, mimique expressive, exclamation) (p. 42)

o   Élargir son vocabulaire

·         Utiliser des mots connus ou nouveaux dans différentes situations de communication (p. 43)

Domaine cognitif : Pensée

o   S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage

·         Utiliser des éléments observés dans des livres pour ses réalisations (p. 51)

o   Exercer son raisonnement

·         Émettre des hypothèses ou faire des prédictions (p. 53)

·         Vérifier ses hypothèses ou ses prédictions (p. 53)

·         Tirer des conclusions (p. 53)

 Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         Montrer aux élèves la première de couverture, lire le titre et nommer l’autrice et l’illustratrice.  

        2.         Demander aux élèves d’observer la première de couverture et les inviter à partager leurs idées quant à ce qu’il aurait pu arriver.

        3.         Poser la question suivante aux élèves : « Selon vous, pourquoi le livre s’intitule-t-il Oups? Dans quelles situations avez-vous déjà entendu ce mot ou dit ce mot? »

Déroulement (pendant la lecture)

        4.         Commencer la lecture en grand groupe.  

        5.         Demander aux élèves de prédire la conséquence des gestes à chaque page.

        6.         Révéler la conséquence de chaque geste et regarder les réactions des élèves.

Intégration (après la lecture)

        7.         Commencer un échange avec les élèves sur le fait qu’il y a des répercussions aux gestes qu’ils font.

        8.         Amener les élèves à réfléchir au milieu de classe comme environnement où certains gestes ont des conséquences.

Prolongement

1.          Proposer aux élèves un projet d’art : chacun va dessiner ou créer son propre moment « Oups ».

 Liens, ressources et références

      Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres