Constellations : Ta peau contre la mienne
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ta peau contre la mienne

Album

Ta peau contre la mienne

Courgeon, Rémi (1959-)


Illustré par Rémi Courgeon.
Milan,©2020.39 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.914 C859t, CONST 55697, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782408016104
Format ePub : 9782408028435
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons, soit les idées ou les valeurs, expliquant le choix de l’héroïne de ne pas tuer le bandit. Établir des liens avec les notions de jugement ou de justice.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Observer ce qui, dans les illustrations, apporte dynamisme et émotion. S’en inspirer pour créer une illustration à son tour.

S'informer

S’informer sur les lieux et l’époque représentés dans l’album, souvent associés au genre cinématographique du western. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, bandits et brigands, figures de style (rimes), narration au « je », personnages-animaux (chevaux), poursuites, relations humains-animaux, textes poétiques, tristesse, vengeance, western

Commentaire descriptif

Une fillette est à la poursuite d’Aaron Blake, le hors-la-loi qui a tué son cheval bien-aimé. Déterminée à tuer à son tour le bandit, elle le traque sans relâche au cœur de paysages désertiques typiques du sud des États-Unis. Pour se déplacer rapidement, elle s’empare du cheval d’un chasseur de primes, lui aussi à la recherche d’Aaron Blake. Quand elle finit enfin par le trouver, plutôt que de le tuer, elle l’attache et le jette dans un canot afin qu’il flotte sur le fleuve et qu’il disparaisse à tout jamais. L’héroïne fait ainsi preuve de magnanimité au terme de cette chasse à l’homme visant à venger le crime commis envers son cheval. Surtout, elle refuse de s’abaisser à répandre la mort comme l’a fait son ennemi. La narration de l’héroïne est mise en pages à la façon d’un poème dont les vers sont parfois rimés. Riche en images et en vocabulaire, le texte rend compte non seulement de la colère et de la détermination vengeresse du personnage principal, mais aussi de sa sagesse et de son amour des chevaux. Les illustrations de grande taille présentent des compositions étudiées faisant la part belle à l’environnement aride et rocheux au sein duquel les personnages évoluent. Les chevaux en mouvement, les plans rapprochés de même que les jeux d’ombre et de lumière apportent beaucoup de dynamisme et d’émotion à ces images de qualité évoquant le genre cinématographique du western.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres