Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dans l’atelier des artistes

Documentaire

Dans l’atelier des artistes

Gautier, Camille (1986-)


Illustré par Stéphane Kiehl, Lisa Zordan, Christophe Merlin, Jean-François Martin, Laura Ancona, Sébastien Plassard, Thomas Baas, Jeanne Detallante et Lili Scratchy.
Actes Sud junior,©2019.43 p.
Première parution 2019.

Dewey 709.22 G277d, CONST 55913, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330127725
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la diversité des habitudes et des méthodes de travail des artistes. Déterminer celles qui pourraient ressembler aux siennes ou qui semblent les plus stimulantes.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

À partir des illustrations de l’ouvrage, créer une œuvre inspirée du travail d’un artiste de son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur un artiste et présenter les informations trouvées sous la forme de capsules titrées, à la façon de l’ouvrage.

Mots-clés

Documentaire , artistes (peinture) , arts (matériaux et techniques) , arts plastiques , arts visuels , peinture , portée historique (plusieurs époques) , processus de création

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire de grand format invite à découvrir l’atelier de neuf artistes appartenant à différentes époques de la Renaissance à aujourd’hui. De Léonard de Vinci à Andy Warhol en passant par Johannes Vermeer et Camille Claudel, on y présente plusieurs aspects du travail quotidien des artistes aux techniques et aux styles diversifiés. Pour chaque artiste, une première double page offre une courte biographie et une citation permettant de mieux appréhender son œuvre. Une deuxième double page contient quatre capsules titrées apportant des informations sur divers aspects de son art, notamment son atelier : où il est situé, qui y travaille, ce qu’on y trouve, etc. Ces informations permettent d’avoir une meilleure idée des façons de faire, du contexte de vie et des habitudes de l’artiste. Les autres capsules présentent tour à tour une œuvre importante de l’artiste, un courant dans lequel il s’inscrivait ainsi qu’un savoir-faire dont il faisait preuve (accords chromatiques, techniques, moyens d’expression, etc.). La signification des mots difficiles de ce texte convivial et bien vulgarisé est fournie dans un glossaire à la fin de l’ouvrage. On trouve également, sur les pages de garde, les palettes de couleurs utilisées par les artistes rencontrés au cours de la lecture. De façon originale, un illustrateur différent est associé à chacun d’eux et s’inspire du travail de l’artiste pour offrir des images évocatrices de son œuvre.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

 

Intention pédagogique

Les élèves vont établir des liens entre leurs caractéristiques et les thèmes abordés dans le livre pour améliorer leur connaissance de soi et pour planifier leur démarche exploratoire. Ils vont également élargir leur perception des carrières de différents artistes connus associés à différentes périodes historiques.

Liens avec le programme de projet personnel d’orientation

Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle (p. 21) 

o   Consolider son profil personnel

·         Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes

o   Partager sa réflexion

·           Confronter ses représentations avec celles de ses pairs

·         Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres.

Réaliser une démarche exploratoire d’orientation (p. 17)

o   Planifier sa démarche exploratoire

·         Déterminer des secteurs d’intérêt

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.        Inviter les élèves à observer les illustrations de la première et de la quatrième de couverture. Les amener ensuite à prendre connaissance du titre et à lire le texte de la quatrième de couverture afin d’émettre leurs hypothèses sur le thème qui sera abordé dans l’œuvre.

2.         Proposer aux élèves d’échanger sur ce qu’ils savent à propos des arts visuels, des artistes qu’on voit sur la couverture, des métiers artistiques qui les intéressent. Voici des exemples de questions à poser pour susciter leur réflexion :

·         « Quelles sont vos aptitudes en arts? »

·         « Quelles sont les caractéristiques des artistes que vous aimez? »

·         « Quelles disciplines artistiques préférez-vous? »

3.        Rappeler aux élèves de noter les liens entre leur personnalité et leurs découvertes avant et tout au long de la lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

4.        Inviter les élèves à se placer en équipe et les encourager à partager oralement les liens qu’ils feront entre le contenu de l’œuvre et leur profil personnel. Voici quelques questions qui peuvent guider les discussions : 

·         « Quelles sont les caractéristiques des différents emplois dans ce livre? »

·         « Quels traits de personnalité et centres d’intérêt sont interpellés à travers ces emplois? »

·         « Qu’est-ce qui influence les personnages? »

·         « Quelle est l’importance de l’estime de soi pour les personnages? »

·         « Quelles sont les ressemblances et les différences entre vous et un des personnages? »

·         « Quelles caractéristiques sont ciblées par les professions du domaine des arts? »

·         « Quels aspects de l’œuvre pourriez-vous utiliser pour vous aider dans votre démarche exploratoire? »

·         « Pourquoi cette œuvre vous a-t-elle attiré? » 

5.        Amener les élèves à réfléchir aux aspects du livre qui pourraient être utilisés pour mettre en œuvre la démarche exploratoire.

6.        Proposer aux élèves de garder des traces des liens établis entre leur profil personnel et les éléments du livre lu dans un outil de consignation de leur choix ou au choix de l’enseignante ou de l’enseignant. Cette activité peut servir à la planification d’une démarche exploratoire ou à l’enrichissement de sa réalisation. 

Intégration (après la lecture)

7.        Demander aux élèves de partager en sous-groupes les liens qu’ils ont établis entre le livre, leur profil personnel et l’apport à la planification de leur démarche exploratoire.

8.         Amener les élèves à réagir aux réponses qu’ils ont données pendant la discussion (étape 4) lors du retour en grand groupe.

9.         Inviter les élèves à revoir leur profil personnel pour y ajouter de nouvelles possibilités de carrière à explorer.

Prolongement

1.         Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du réseau afin de découvrir d’autres parties de leur personnalité et de leurs centres d’intérêt pour bonifier leur profil personnel.

2.         Proposer aux élèves de suggérer des livres à leurs pairs pour les aider à explorer leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes et leurs valeurs, par exemple. Les amener à faire des suggestions personnalisées à quelques camarades de classe.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Réseau littéraire : Ce sera le plus grand pont du monde! La construction du pont de Québec 1900-1917 de Michel L’Hébreux (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=33748&sec=2

o   Réseau littéraire : Mauvaise herbe de Thibaut Rassat (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54710&sec=2

o   Réseau littéraire : Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux de Pierre Labrie (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56013&sec=2

o   Réseau littéraire : Antonio Vivaldi d’Olivier Baumont (1999) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50391&sec=2

o   Réseau littéraire : Je suis Corbeau de David Bouchard (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41641&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres