Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus

Roman fantastique

Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus

Morpurgo, Michael (1943-)


Traduit par Michael Morpurgo. Illustré par Michael Foreman
Gallimard jeunesse,©2019.196 p.
Première parution 2019.

Dewey 828.914 M871j, CONST 55930, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075121941
Format pdf : 9782075121989
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Pistes d'exploration

S'informer

Prendre connaissance d’une œuvre biographique sur Mozart. Comparer les ressemblances et les différences entre le récit fictif et la vie réelle du célèbre musicien.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir les pièces musicales de Mozart nommées dans l’œuvre et se renseigner sur d’autres grands musiciens ayant vécu à son époque. Lire Mozart, Mozart, une petite musique de vie ou Wolfgang Amadeus Mozart pour en apprendre davantage sur la vie et la musique du compositeur.

Relier à sa réalité

Expliquer en quoi une personne peut être marquante dans notre vie ou comment elle peut influencer positivement notre avenir. Identifier des personnes marquantes.

Mots-clés

Roman fantastique , emboîtement (procédés) , intimidation , Mozart , Wolfgang Amadeus , 1756-1791 , musique , orphelinats , orphelins et orphelines , passions personnelles , rencontres

Commentaire descriptif

Jeune collégien de Londres, Jonas vit seul avec sa mère, devenue paraplégique à la suite d’un accident. Passionné de théâtre et de chant, mais victime d’intimidation, Jonas se réfugie parfois dans la chapelle du collège. C’est là qu’il fait un jour la rencontre d’un fantôme âgé de deux cent cinquante ans. Touché par le talent et les difficultés du garçon, le fantôme lui raconte sa longue histoire. Jeune orphelin de l’Hôpital des Enfants-Trouvés, institution devenue plus tard le collège de Jonas, il a connu un destin extraordinaire ayant notamment fait de lui un grand ami du célèbre Mozart. À la fin de son histoire, le fantôme remet à Jonas un bouton porte-bonheur qui pourrait bien changer sa vie. Emboîtée dans le récit-cadre de Jonas, l’histoire du fantôme offre une touchante leçon de courage permettant de croire que les choses peuvent toujours changer en mieux. Les passions, ici l’amour de la musique partagé par les personnages, sont également présentées comme un moyen d’affirmation de soi et de réalisation personnelle. Porté par une narration sensible, tour à tour assurée par un narrateur omniscient et le fantôme, le roman livre aussi des informations historiques sur la vie du jeune Mozart et certains de ses contemporains. Des aquarelles agrémentent la lecture et un court dossier en fin d’ouvrage informe sur l’Hôpital des Enfants-Trouvés de Londres.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres