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Constellations

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Titre : Au 2e étage

Album

Au 2e étage

Lawson, Jon Arno 


Illustré par Qin Leng.
D'eux,©2021.44 p.
Première parution 2021.

Dewey C818.54 L425a, CONST 55952, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645550
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 3 2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Mots-clés

Album , album sans texte , apprendre à changer , bonheur et joie de vivre , commerce , déménagements , différences , diversités socioculturelles , entraide , identité de sexe et de genre , préjugés , racisme

Commentaire descriptif

Une fillette habite avec une vieille femme, une épicière acariâtre qu’on imagine être sa grand-mère. Un jour, l’épicière met à louer l’appartement au-dessus de son commerce. Mais l’appartement étant en mauvais état, personne n’accepte de le louer. Puis, voilà qu’un jeune couple formé d’une personne asiatique et d’une personne métisse souhaite le visiter. Les préjugés de la propriétaire la poussent à refuser, mais la fillette arrive à la faire changer d’idée. Le couple emménage dans l’appartement et, aidé de la fillette, réussit à rendre l’endroit habitable. Peu à peu, les deux jeunes gens se lient d’amitié avec la vieille femme qui, marquée par leur vitalité et leur gentillesse, s’en trouve transformée. Ils deviennent même les copropriétaires de l’épicerie, désormais pleine de joie et de vie. Cet album sans texte aborde non seulement la richesse des liens intergénérationnels, mais également l’importance de l’ouverture et de la tolérance face à la différence. Cette différence s’incarne dans la couleur de la peau du couple, mais peut-être aussi dans leur identité de sexe ou de genre, comme le suggère le drapeau arc-en-ciel installé sur la façade du commerce à la fin du livre. Les illustrations consistent en des dessins au trait esquissé rehaussés par l’aquarelle. Elles représentent les lieux et les personnages avec beaucoup de vivacité et de réalisme. Très narratives, pleines de détails et de textures, elles se succèdent sous forme de cases sans cadre. Parfois en pleine page, parfois en séries de vignettes, les illustrations, leur découpage et leur mise en pages empruntent largement au langage de la bande dessinée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont dégager les éléments clés pour comprendre le schéma narratif de l’histoire.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base 

Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone (p. 113)

o   Exprimer ses réactions au texte lu, vu, entendu lors d’interactions variées

o   Comprendre le sens d’un texte lu, vu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expérience.

·         Organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information (Progression des apprentissages, p. 14)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.        Faire anticiper aux élèves le genre littéraire de l’histoire et son ton (humoristique, mystérieux, etc.) en leur posant par exemple les questions suivantes : « À partir des expressions des personnages sur la première de couverture, pouvons-nous deviner le type d’histoire que nous lirons? Qu’est-ce qui vous intrigue par rapport à cette illustration? »

       2.        Aider les élèves à camper le récit en établissant des liens avec leur vécu personnel et le mode de vie des personnages. Leur poser par exemple les questions suivantes :

    •  « Habitez-vous dans un lieu qui ressemble à celui des personnages? »
    •  « Les personnages habitent-ils dans une maison traditionnelle? Où se trouvent-ils? »
    • « Quel type de relation unit les deux personnages? » 

       3.       Lire la quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils en retiennent et s’ils veulent réajuster leurs prédictions.

       4.       Inviter les élèves à proposer une intention de lecture et la noter au tableau (« Nous allons découvrir la relation qu’il existe entre tous ces personnages »).

Déroulement (pendant la lecture)

       5.       Faire la lecture en invitant les élèves à anticiper fréquemment la suite, à dégager le schéma narratif du récit, à nommer les émotions vécues par les personnages. Leur poser par exemple les questions suivantes :

    •   « Tout semble se dérouler comme à l’habitude pour la petite fille. Quel événement vient changer le cours de l’histoire? » (déclencheur)
    •  « Quelles sont les différentes péripéties qui marquent cette aventure? »
    •   « Est-ce un récit qui se déroule dans un quartier près de chez nous? Comment le savons-nous? »
    • « Sur combien de temps se déroulent les actions? Quels indices nous permettent de l’affirmer? »
    • « Les nombreux personnages vivent toutes sortes d’émotions. Sont-elles les mêmes du début à la fin de l’histoire? »
    •   « Les personnages de ce récit ont tous des caractéristiques propres. Quel trait ressort pour chacun d’entre eux? »

       6.       Soutenir les élèves dans leur compréhension.

Intégration (après la lecture)

       7.        Poursuivre la réflexion en invitant les élèves à se pencher sur l’intention de départ. Leur poser par exemple les questions suivantes :

    •   « S’il y avait une leçon à tirer de cette lecture, quelle pourrait-elle être? »
    •  « Comment les personnages ont-ils évolué? »
    •  « Quelles sont les valeurs véhiculées par l’auteur? »

Prolongement

       1.       Questionner les élèves : « Avez-vous déjà contribué à un projet qui vous a procuré de la fierté? »

       2.       Inviter les élèves à écrire une histoire inspirée des illustrations et du schéma narratif de l’album.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


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