Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au boulot! : un imagier des métiers

Album

Au boulot! : un imagier des métiers

Gourounas, Jean (1965-)


Illustré par Jean Gourounas.
L'Atelier du poisson soluble,©2019.46 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 G716a, CONST 55953, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358711319
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour mettre en images des personnages ou des objets à l’aide de formes géométriques.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les formes géométriques et la place qu’elles occupent dans les arts comme dans la nature. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres jouant avec les figures géométriques, comme Le zoo des couleurs ou Qui va là? Joue avec les formes. Justifier ses préférences et les comparer avec celles des autres élèves.

Mots-clés

Album , formes et couleurs , formes géométriques , métiers

Commentaire descriptif

Cet imagier présente une vingtaine de métiers à l’aide d’un verbe d’action et d’un agencement de formes géométriques colorées. Ainsi, les mots « on bûche » sont associés à un bûcheron portant une hache. Les mots « au boulot on compose » sont accompagnés d’un violoncelliste. Les mots « on navigue » sont, pour leur part, illustrés par un marin à la barre d’un bateau. Ingénieuses, les images représentent bien des personnes exerçant leur métier par la disposition de quelques triangles, carrés, rectangles, cercles et autres formes géométriques aux couleurs unies. Texte et illustrations sont placés sur un fond neutre. À la fin du livre se trouvent des séries de pièces à découper qui permettront de reproduire ces figures ou d’en imaginer de nouvelles. Des pièces à découper peuvent également être téléchargées sur le site de l’éditeur, puis imprimées pour être utilisées à volonté. Relevant davantage des arts plastiques que d’un documentaire sur les métiers, cet ouvrage invite le lecteur à mettre en images une multitude de personnages et d’objets en s’amusant avec les formes et les couleurs.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont décrire des illustrations et développer leur vocabulaire relatif aux métiers.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français

o   Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 128)

Stratégies

o    Stratégies de compréhension

·       Anticiper le contenu du texte oral, écrit ou visuel à partir de certains éléments :

§  des illustrations

§  du titre (Progression des apprentissages, p. 5)

·       Identifier les éléments d’information essentiels :

§  en repérant les mots connus du texte (Progression des apprentissages, p. 5)

Vocabulaire utilisé à l’oral et à l’écrit

o   Vocabulaire de base

·       Reconnaître et comprendre le vocabulaire de base :

§  pour nommer une personne, un animal, un végétal, un objet (Progression des apprentissages, p. 8)

Connaissances liées à la phrase

o   Phrase en tant qu’unité de sens

    • Reproduire diverses phrases modélisées, à l’oral ou à l’écrit (p. 20) 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.       Avant de commencer l’activité, placer des images de différents métiers sur les pupitres des élèves.

        2.       Remettre à chaque élève une enveloppe contenant des images en papier du matériel utilisé pour chaque métier. 

        3.      Inviter les élèves à regarder individuellement leurs images et à trouver le métier pouvant être associé à chacune d’elles.

        4.      Leur demander de justifier leur association oralement.

        5.       En après-midi, présenter l’œuvre aux élèves : lire son titre, les laisser observer l’illustration de la page couverture, puis nommer son auteur. Questionner ensuite les élèves sur la signification du titre Au boulot!. Exemples de questions à poser :

o   « Que signifie un boulot? Connaissez-vous un synonyme de ce mot? »;

o   « Pouvez-vous nommer des métiers que nous avons vus ce matin? ».

        6.      Demander aux élèves d’expliquer les liens qui peuvent être établis entre le titre et les illustrations de la première et de la quatrième de couverture.

        7.      Inviter les élèves à nommer une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

        8.       Commencer la lecture à haute voix.  

        9.       Poser la question suivante aux élèves pour renforcer leur vocabulaire : « Quel métier est représenté dans l’image (ex. : agriculteur, pêcheur, cuisinier, musicien, acteur, skieur, pilote, astronaute, conducteur de train, explorateur, enseignant)? ».

 Intégration (après la lecture)

10.      Revenir sur l’intention de lecture.

11.      Inviter les élèves, pour renforcer leur vocabulaire, à nommer les métiers qu’ils ont vus ou reconnus dans l’histoire en utilisant la formulation « Dans l’histoire, il y avait… ».

12.      Créer avec les élèves un mur de mots constitué de noms de métiers. Bonifier ce mur avec des mots tirés d’autres livres sur ce sujet.

Prolongement

1.         Inviter les élèves à créer leur image avec les formes modèles et leur phrase à la manière de Jean Gourounas (ex. : « Au boulot, on corrige. »).

2.         Relire l’histoire et demander aux élèves de nommer le verbe à l’infinitif qui s’y trouve ou de remplacer le pronom « on » par le pronom « nous ».

Liens, ressources et références

o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le livre numérique Au boulot! : https://www.poissonsoluble.com/au-boulot-feuilletage/

o    Les formes imprimables : https://www.poissonsoluble.com/PDF/Formes-Au-boulot.pdf

o    ABCdaire des métiers qui n’existent pas de Claudine Morel (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54989&sec=2

o    À nous de jouer! de Pat Hutchins (2006) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=34423&sec=2

o    Boucle d’or de Sonia Chaine (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50968&sec=2

o    Et si les formes… de Guido van Genechten (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54813&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres