Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ça leur apprendra à sortir la nuit

Roman policier

Ça leur apprendra à sortir la nuit

Gravel, François et Latulippe, Martine 



la Courte échelle,©2020. Coll. Noire, 84 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.914 G775c, CONST 55960, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897743161
Format ePub : 9782897743185
Format pdf : 9782897743178
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 3

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Mots-clés

Roman policier , disparitions , enlèvements , enquêtes , meurtre , narration alternée , narration au « je » , suspense

Commentaire descriptif

Olivier et Mathilde visitent un chantier de construction pendant la nuit. Ils y trouvent un sac à dos contenant quelques objets, dont une boussole et un t-shirt. Sur le chantier, ils sont surpris par un homme qu’ils prennent pour un garde de sécurité. Le lendemain, leurs recherches les conduisent à identifier la propriétaire du sac, une fillette disparue qui n’a jamais été retrouvée. Le ravisseur de la fillette, craignant d’être retracé, souhaite éliminer les deux adolescents. Mais Olivier et Mathilde parviennent à le faire arrêter tout juste avant qu’il ne s’en prenne à eux. Ce roman policier aux accents fantastiques raconte des événements troublants entourant la disparition d’une fillette. La narration est tour à tour assurée par différents personnages offrant leur point de vue sur les événements. Le récit fait ainsi alterner la déposition d’Olivier à la police, le journal personnel de Mathilde, les échanges de textos entre les deux adolescents, le rapport d’enquête de la sergente-détective et la narration au « je » du menaçant ravisseur. Chacune de ces voix narratives est bien identifiée grâce à une mise en pages distincte, comme des fonds noirs ou des pages reproduisant du papier ligné. Des photographies en noir et blanc de pièces à conviction, des articles de journaux et des documents de la police ponctuent la lecture de ce court roman baigné d’une atmosphère inquiétante et qui entretient un suspense efficace.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont apprendre à anticiper la suite d’un récit en s’appuyant sur les indices présents dans le texte et apprécier la manière d’écrire d’un auteur ou d’une autrice.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux

·         Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit

      • Leur rôle (héros, adjuvant, opposant; bienfaiteur, victime) et leurs relations avec les autres personnages

·         Cerner ou décrire le cadre spatiotemporel dans lequel se déroulent les événements en tenant compte du genre de récit

      • La reconstruction ou la construction du cadre spatial

-        la description du lieu, ses caractéristiques (ex. : repères géographiques, traits particuliers : ce qu’on y voit, entend, sent, fait, etc.) (Progression des apprentissages, p. 30)

·         Cerner ou créer l’intrigue : la quête d’équilibre du personnage principal et sa  réalisation

      • Les caractéristiques de la quête

-        La quête d’équilibre marquée davantage par l’action (Progression des apprentissages, p. 31)

·         Apprécier les effets créés par la manière de raconter ou chercher à en produire (Progression des apprentissages, p. 32)

Écrire des textes variés

o   En production écrite et orale

·         Analyser la situation et en tenir compte

      • Se situer comme énonciateur

-       Son intention : raconter une histoire, transposer la réalité dans un autre univers, illustrer des comportements, réinvestir certains procédés d’écriture (Progression des apprentissages, p. 29)

·         Identifier ou choisir un narrateur

      • Produire un récit à la 1re personne 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Inviter les élèves à lire le titre et à observer l’illustration de la première de couverture afin d’anticiper le genre de récit (policier-horreur).

       2.         Demander aux élèves s’ils ont un intérêt pour ce genre de récit.

       3.         Lire la quatrième de couverture aux élèves et les inviter à tenter de répondre aux deux questions qui s’y trouvent.

       4.         Amener les élèves à émettre des hypothèses sur les significations possibles de la phrase suivante : « Déterrer l’horreur », qui introduit le texte de la quatrième de couverture.

       5.         Proposer aux élèves de se construire une intention de lecture à partir des informations qui se trouvent sur la première et la quatrième de couverture.

       6.         En grand groupe, inviter les élèves à partager leurs intentions de lecture en insistant sur les indices qui leur ont permis de les construire.

Déroulement (pendant la lecture)

       7.         Planifier une lecture à voix haute partagée entre les élèves et l’enseignante ou l’enseignant. Les narrations d’Olivier et Mathilde pourraient être attribuées à deux élèves différents par cours. Les autres personnages pourraient être attribués à l’enseignante ou à l’enseignant.

       8.         Prévoir des arrêts à des moments propices pour inviter les élèves à émettre des hypothèses sur la suite et à les justifier à partir d’indices pertinents présents dans le texte.

       9.         Proposer aux élèves de comparer leurs hypothèses en équipe de deux ou trois.

    10.         Questionner les élèves sur les différences et les ressemblances observées entre les hypothèses ainsi que sur les raisons qui peuvent les expliquer.

    11.         Poursuivre la lecture afin de valider (confirmer ou infirmer) les hypothèses des élèves en prévoyant des échanges en grand groupe.

    12.         Amener les élèves à émettre de nouvelles hypothèses sur la suite possible du récit et ainsi de suite jusqu’à la fin.

    13.         Inviter les élèves à réagir à la situation finale. Leur poser par exemple la question suivante : « Êtes-vous satisfaits de la façon dont se termine cette histoire? »

Intégration (après la lecture)

    14.         Inviter les élèves à apprécier la manière particulière de raconter des deux auteurs. Leur poser par exemple la question suivante : « En quoi la narration vous a-t-elle permis d’apprécier ou non la lecture de cette œuvre policière? »

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves d’imaginer la déposition que la femme du chantier aurait faite si elle avait été interrogée par les enquêteurs ou encore celle de l’accusé, Steve Thomas. Les inviter à écrire la narration à la première personne du singulier, à la manière des auteurs.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres