Constellations : Les enfants à colorier
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Titre : Les enfants à colorier

Album

Les enfants à colorier

Boulerice, Simon (1982-)


Illustré par Paule Thibault.
Fonfon,©2020. Coll. Collection Histoires de vivre, 30 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 B763e, CONST 55977, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924984338
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Mots-clés

Album, différences, enfance, identité, narration au « je », portraits, textes intimistes, textes poétiques

Commentaire descriptif

Dans cet album, l’auteur Simon Boulerice célèbre la diversité et l’unicité des êtres humains en dressant le portrait de quatorze enfants. Inspirés de ses rencontres dans les écoles au fil des ans, ces personnages fictifs s’exprimant au « je » révèlent leurs champs d’intérêt, leurs particularités physiques ou cognitives, leurs origines, leurs préoccupations et leurs rêves. On rencontre ainsi Shanice, une fillette née avec un seul bras qui adore courir. Son idole est Usain Bolt, ce coureur né dans le même pays que son père : la Jamaïque. On rencontre aussi Sacha, un garçon qui se passionne pour les mathématiques, et Fred, qui se sent parfois fille, parfois garçon. Hiba est pour sa part dyslexique, et Anas aime beaucoup le chocolat. Chaque double page de l’album est consacrée à l’un de ces enfants « à colorier », c’est-à-dire aux couleurs uniques, au sens propre comme au figuré. Précisées dans une légende associée à chaque enfant, ces couleurs se retrouvent le plus souvent dans les grands portraits au style réaliste des enfants et, de façon parfois plus symbolique, dans certaines des particularités qui font d’eux des êtres uniques. Dans les textes, les enfants présentent ces particularités de manière intimiste et poétique, non sans parfois faire part de leurs questionnements ou de leurs difficultés. À la fin du livre, le lecteur est invité à se poser des questions sur lui-même et ce qui le rend unique.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

                         

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir des portraits d’enfants qui représentent la diversité sous plusieurs formes.

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Lire des textes variés en français

o   Stratégies de lecture

·         Stratégies de préparation à la lecture

§  Survoler le texte pour en reconnaître la structure, le genre et quelques caractéristiques :

-        observer la page couverture, le titre et les illustrations (p. 33) 

§  Faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de :

      -        ses connaissances antérieures sur le sujet

-        la structure et des éléments d’organisation du texte (p. 33)

§  Préciser son intention de lecture (p. 33)

o   Connaissances liées au texte oral et au texte écrit

·         Éléments de la situation de communication

§  Reconnaître des éléments de la situation de communication à l’écrit :

-        le message

-        le destinateur et le destinataire

-        l’intention de communication (p. 67)

S’adapter à la culture de son milieu

o   Connaissances relatives à la vie en société

·         Connaître les règles de vie en usage au Québec :

§  les règles de vie liées au respect des différences (p. 52)

o   Connaissances relatives aux produits culturels et à leurs moyens de diffusion

·         Connaître des œuvres de créateurs québécois par :

§  la lecture d’œuvres ou d’extraits d’œuvres littéraires (p. 54)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’album en observant la première de couverture et faire remarquer le texte écrit dans le cou du personnage. Présenter l’auteur. Demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur le contenu du livre à partir du titre.

       2.         Lire le résumé de la quatrième de couverture. Attirer l’attention des élèves sur ce qui est écrit entre parenthèses. Faire des liens avec les hypothèses formulées par les élèves à partir du titre.

       3.         Observer la page de garde, notamment les dédicaces de l’auteur (notion de destinataire). Inviter les élèves à faire des prédictions sur l’œuvre. 

       4.         Aider les élèves à formuler une intention de lecture qui leur permettra de confirmer ou d’infirmer leurs prédictions sur le contenu.

       5.         Annoncer aux élèves que dans les jours à venir, ils découvriront le portrait d’un ou deux personnages par jour.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Faire observer les pages 2 et 3 (préambule) et expliquer que l’auteur Simon Boulerice y est illustré. À partir des illustrations, inviter les élèves à émettre des hypothèses sur ce qui représente Monsieur Simon (ses goûts et sa personnalité).

       7.         Lire le portrait de Monsieur Simon en prévoyant des arrêts pour éclaircir certains passages.

       8.         Observer les pages doubles consacrées à un portrait d’enfant choisi au préalable. Laisser les élèves émettre, à partir des illustrations, des hypothèses quant aux caractéristiques de l’enfant.

       9.         Faire la lecture du portrait choisi. Prévoir des pauses pour permettre aux élèves de réagir ou pour éclaircir certains passages.

Intégration (après la lecture)

    10.         Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.

    11.         Inviter les élèves à s’exprimer au sujet des informations contenues dans le texte (ressemblances, différences, ce qui rend la personne unique, etc.).

    12.         En grand groupe, construire un organisateur graphique et y classer les informations concernant les caractéristiques de l’enfant présenté.

    13.         Après la lecture complète de l’album, amener les élèves à réaliser que tous ont leur place parmi les personnes uniques qui composent la classe et la société.

Prolongement

       1.         Une fois que tous les portraits d’enfants ont été lus, inviter les élèves à « ajouter » des pages à l’album en se décrivant et en se dessinant à l’aide d’éléments qui les représentent. Ils s’appuieront pour ce faire sur les questions de la page 32. L’étayage et les attentes pourront varier en fonction du développement des compétences langagières de chaque élève.

       2.         Permettre aux élèves de présenter leur travail à tout le groupe.

       3.         Encourager les élèves à présenter au groupe, lors de moments prévus à cet effet, ce qui les rend uniques.

       4.         Faire la lecture de l’album Tout le monde d’Élise Gravel, qui permet une transposition d’une classe composée d’individus uniques à une société ouverte à la diversité, où chaque personne a sa place.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Tout le monde, d’Élise Gravel (2021)

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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