Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dix gars passionnés! : 10 parcours inspirants

Documentaire

Dix gars passionnés! : 10 parcours inspirants

Héloua, Laïla et De Vailly, Corinne (1961-)


Illustré par Mika
Bayard Canada,©2020.48 p.
Première parution 2020.

Dewey 920.71 H482d, CONST 55980, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897702700
Format ePub : 9782897705329
Format pdf : 9782897704544
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les déclarations ou les réalisations personnelles des hommes présentés dans l’ouvrage qui sont particulièrement inspirantes pour soi.

Écrire et créer à son tour

Proposer le portrait d’une autre personne inspirante. Pour ce faire, consulter des sources et colliger des informations pertinentes.

Relier à sa réalité

Réfléchir à l’importance d’avoir des rêves et de tenter de les réaliser malgré les obstacles et les difficultés.

Mots-clés

Documentaire , aptitudes et talents , célébrités , courage , détermination , passions personnelles , portée sociologique , portraits , Québec , récits de vie , sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire dresse le portrait de dix hommes aux réalisations personnelles inspirantes. Les hommes sélectionnés s’accomplissent dans des domaines variés, que ce soit les sports, les sciences, les arts ou les communications. On y trouve notamment Daniel Borsuk, le chef du service de chirurgie plastique du CHU Sainte-Justine, connu pour avoir effectué la première greffe de visage au Canada. S’y retrouve aussi Laurent Duvernay-Tardif, le seul joueur de l’histoire de la NFL à avoir obtenu un diplôme en médecine. On y rencontre également Samuel « Samian » Tremblay, un jeune métis algonquin, à la fois slameur, photographe, comédien et cinéaste. Bernard Lavallée, Louis Maltais et Tristan Demers font partie des autres hommes dont l’ouvrage retrace le parcours en quelques pages. De nature biographique, le texte alterne avec des citations des personnalités concernées. Ces citations livrent souvent des messages ou des conseils aux jeunes lecteurs, à propos par exemple de la détermination, de l’estime de soi et de l’engagement personnel. Le texte insiste sur les valeurs positives véhiculées par ces dix hommes qui, en tant que modèles ou exemples à suivre, encouragent les jeunes lecteurs à surmonter les obstacles pour réaliser leurs rêves. Des dessins représentant les personnalités choisies sont intégrés à une mise en pages colorée. Un sommaire, un glossaire et de courtes capsules sur des hommes inspirants du passé, comme Maurice Richard, Oscar Peterson ou Henry Norman Bethune, complètent l’ouvrage.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’inspirer de l’œuvre pour composer un texte descriptif sur une personne inspirante de leur entourage.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances et stratégies : Connaissances liées aux textes

·       Variété de textes

§  Dégager quelques caractéristiques de textes qui décrivent

§  Description (ex. : personnage, objet, lieu) (Progression des apprentissages, p. 68)

Communiquer oralement

o   Connaissances et stratégies : Connaissances

·       Situations d’interaction en communication orale

§  Observer la diversité des contextes de communication

§  Entrevue, mini-débat, etc. (Progression des apprentissages, p. 84)

o   Utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale

·       Partager ses propos durant une situation d’interaction

§  Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute

§  Informer (Progression des apprentissages, p. 91)

Écrire des textes variés

o   Syntaxe et ponctuation : Pistes pour l’appropriation des connaissances en écriture

·       La phrase de type interrogatif

§  Rédiger des phrases interrogatives sur un thème donné ou en tenant compte d’un genre de textes comme une entrevue, un sondage ou une devinette (Progression des apprentissages, p. 51)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Présenter la première de couverture aux élèves et leur demander de définir le mot « inspirant ».

2.      Lire la quatrième de couverture. Inviter les élèves à tenter d’associer les noms des personnalités présentées dans l’ouvrage (en rouge) aux illustrations faites de ces dernières en s’aidant des sous-titres (en noir) qui indiquent leurs professions ou occupations.

3.      Proposer aux élèves de survoler le livre avec l’intention de choisir une personnalité qu’ils souhaiteraient découvrir.

Déroulement (pendant la lecture)

4.      Survoler les 10 portraits : lire chaque fois le nom de la personne ainsi que le sous-titre qui indique sa profession ou ses occupations et laisser aux élèves le temps d’observer les illustrations.

5.      Inviter les élèves à choisir une personnalité qu’ils souhaitent découvrir.

6.      Demander aux élèves de faire une première lecture autonome de la description de cette personnalité.

Intégration (après la lecture)

7.      Demander aux élèves de se regrouper avec d’autres élèves qui ont lu la même description. Les inviter à échanger sur le contenu pour s’assurer d’avoir bien compris le texte et pour déterminer en quoi le parcours de cette personne est inspirant.

8.      En grand groupe, amener les élèves à décrire les différents éléments de la mise en pages qui viennent dynamiser le texte (ex. : bulle écrite à la première personne du singulier mentionnant la date de naissance et le contexte familial de la personne, zones colorées dans lesquelles se trouvent des citations).

Prolongement

1.      Proposer aux élèves de s’inspirer de l’œuvre pour, à leur tour, décrire une personne de leur entourage qu’ils trouvent inspirante.

2.      Demander aux élèves de formuler une dizaine de questions qu’ils poseront à la personne qu’ils souhaitent présenter dans le cadre d’une entrevue (un enseignement sur la phrase interrogative pourrait être nécessaire).

3.      Inviter les élèves à réaliser leur entrevue la semaine suivante et à l’enregistrer afin de pouvoir y revenir lors de la composition de leur texte.

4.      Demander aux élèves de composer un court texte où ils présenteront les informations recueillies lors de l’entrevue en s’inspirant de la mise en pages du livre Dix gars passionnés!.

5.      Créer un recueil des textes produits afin que les élèves puissent découvrir les personnes qui inspirent leurs camarades de classe.

6.      Inviter les élèves à écrire une lettre à une personnalité connue qui les inspire. Leur demander d’y mentionner en quoi ils trouvent cette personne inspirante et de formuler quelques questions auxquelles elle pourrait répondre afin de leur permettre de mieux la connaître.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres