PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Échanger sur le message qui peut être tiré du livre en établissant des parallèles avec le monde humain.
Inventer un objet qui pourrait avoir une fonction très utile dans sa vie quotidienne.
Formuler des hypothèses au fil des pages quant à l’identité de la « chose malpropre ».
Fourchon se sent différent des autres ustensiles. Ni complètement cuillère, ni complètement fourchette, il est un peu des deux. Si ses parents le trouvent parfait comme il est, les autres ustensiles se questionnent sur son identité. Pensant qu’il est plus facile d’être une seule chose, Fourchon tente d’être une cuillère en se coiffant d’un chapeau melon, puis une fourchette en portant une couronne. Cependant, les ustensiles continuent de le trouver étrange. Un jour, une chose malpropre fait son arrivée dans la maison, renversant et salissant tout sur son passage. Un bébé. Celui-ci adopte aussitôt Fourchon, qui devient ainsi essentiel dans la cuisine. Finalement, Fourchon est parfait comme il est! Cet album aborde les thèmes de la différence et de l’identité en mettant en scène des ustensiles anthropomorphes. Facilement transposable dans le monde humain, l’histoire suggère que chaque individu possède une place qui lui convient dans le monde. L’ouvrage se veut amusant en ne dévoilant qu’à la toute fin l’identité de cette mystérieuse « chose malpropre » qui fait son arrivée dans la cuisine. Les jeunes lecteurs peuvent cependant la deviner grâce aux indices livrés dans le texte et les illustrations. Ces dernières mêlent le dessin, l’aquarelle et le collage pour donner vie à une panoplie d’ustensiles, d’objets et d’aliments que l’on trouve dans une cuisine. La couleur est réservée à la représentation de quelques éléments illustrés, en particulier la nourriture rougeâtre du bébé qui éclabousse tout dans la cuisine.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |