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Retracer les traditions et les patrimoines
S’inspirer de l’ouvrage pour présenter un vêtement traditionnel porté par un des peuples de la Terre.
S’informer à propos de traditions ou d’objets qui ont été adoptés par des coureurs des bois ou des colons d’origine européenne en Nouvelle-France. Partager ses découvertes.
Approfondir ses connaissances sur les vêtements traditionnels des peuples autochtones. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes.
Lorsque Grand Lynx demande à Ti-Jean ce qu’il porte aux mains, le garçon lui répond qu’il s’agit de mitaines. Ti-Jean lui parle alors des nombreux types de mitaines dont il connaît l’existence. Ainsi, les habitants des terres d’en haut décorent les leurs avec des fleurs faites de poils d’orignal, ceux des bois ont des mitaines de cuir frangé et, chez les gens du renne, elles sont faites de tricot. Il mentionne aussi différents modèles ou usages, comme les mitaines sans pouce pour les bébés ou encore celles de bain ou de four. Après ces explications, Ti-Jean en offre à Grand Lynx, mais celui-ci n’en a pas besoin, car il a déjà les pattes poilues. Par un échange entre un jeune homme et un animal mythique, ce livre renseigne le lecteur sur un vêtement porté traditionnellement par plusieurs peuples autochtones. Chaque double page présente un simple énoncé informatif en trois langues : français, anglais et anicinapemowin . Cet énoncé placé sur la page de gauche est associé à un collage de papiers découpés et froissés figurant sur la page de droite. Des lignes stylisées et une mise en pages épurée donnent forme à ces images symbolistes qui représentent, avec une grande économie de moyens, le contenu documentaire et parfois poétique de l’ouvrage.
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