Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux

Poésie

Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux

Labrie, Pierre (1972-)


Illustré par Jean Morin.
Soulières éditeur,©2020. Coll. Collection Chat de goutière; 75, 88 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 L126n, CONST 56013, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896075065
Format pdf : 9782896075348
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Participer aux sports et loisirs

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un texte poétique en s’inspirant de son intérêt pour un aspect ou un autre d’un sport.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur un sport, un athlète ou un événement découvert en cours de lecture. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Prendre conscience du fait que le sport peut être mis en poésie, notamment en raison des émotions qu’il suscite. Identifier ces émotions en se questionnant sur sa propre expérience du sport et s’en inspirer pour écrire un texte poétique.

Mots-clés

Jeux olympiques , poésie , portée historique (plusieurs époques) , recueil , sports , sports (hockey)

Commentaire descriptif

Le sport est le thème unifiant de ce recueil de poésie divisé en trois sections. La première regroupe des textes s’intéressant à des joueurs, à des moments historiques ou à d’autres aspects du hockey. La deuxième propose des haïkus s’intéressant à des sports des Jeux olympiques d’été, comme le judo, le soccer et la lutte. Pour sa part, la troisième partie offre des poèmes plus longs, à l’instar de son propos, à savoir des épreuves de longue haleine, comme le marathon et le Tour de France. Ces poèmes aux courts vers libres rendent compte d’exploits, d’innovations ou d’événements ayant eu un grand retentissement dans le monde des sports. Le plus souvent, des notes de bas de page apportent des informations mises en lien avec les poèmes. On y apprend par exemple que le casque de hockey est devenu obligatoire pendant la saison 1979-1980, mais que Jacques Plante, gardien de buts des Canadiens de 1952 à 1963, a été le premier à l’utiliser de manière régulière. À la fin du livre, des questions invitent les lecteurs et les lectrices à approfondir des informations rencontrées en cours de lecture et leurs connaissances sur les sports. Des dessins humoristiques ponctuent la lecture de ce livre permettant de lier deux domaines rarement mis en relation, soit la poésie et le sport.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont ponctuer correctement un poème.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Écrire des textes variés

o   Syntaxe et ponctuation : Pistes d’appropriation des connaissances

·         Dans un regroupement de phrases non ponctuées, délimiter les phrases en identifiant le verbe conjugué et en cherchant à regrouper les mots qui vont bien avec lui

§  En se servant de son intuition (Progression des apprentissages, p. 50)

·         Repérer les énumérations dans les phrases à un verbe conjugué et justifier l’emploi de la virgule et des mots et, ou (Progression des apprentissages, p. 50)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Connaissances et stratégies

·         Dégager quelques caractéristiques du poème (ex. : rime, mots imagés, rythme, sonorités, répétition) (Progression des apprentissages, p. 79)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Projeter le poème Dans les buts et proposer aux élèves d’en faire la lecture à l’unisson.

2.      Demander aux élèves d’identifier le type du texte et de justifier leurs hypothèses.

3.      Présenter la page couverture du recueil de poèmes aux élèves et leur lire la quatrième de couverture.

4.      S’ils n’ont pas déjà relevé ce détail, amener les élèves à énoncer que le poème n’est pas ponctué.

5.      Modeler la façon de ponctuer un texte en identifiant les verbes conjugués et en cherchant à regrouper les mots qui vont bien avec eux.

6.      Rappeler aux élèves ce qu’est une énumération. Leur demander d’identifier les énumérations du poème et d’utiliser la virgule ainsi que les mots « et » ou « ou » pour en séparer les différents éléments.

Déroulement (pendant la lecture)

7.      Inviter les élèves à se placer en dyade et à choisir un poème parmi les suivants : Le premier masque, Le premier casque et Les maîtres du sifflet.

8.      Leur proposer de faire une première lecture du poème choisi et d’échanger sur son contenu afin qu’ils en aient une compréhension commune.

9.      Inviter les élèves à se joindre à une autre dyade qui a lu le même poème pour comparer leur compréhension.

Intégration (après la lecture)

10.  Demander aux élèves de faire une seconde lecture du poème durant laquelle ils devront identifier les verbes conjugués et regrouper, de manière intuitive, les mots qui vont bien avec ces verbes.

11.  Inviter les élèves à délimiter les phrases ainsi formées en ajoutant une lettre majuscule au début et un signe de ponctuation fort (. ! ?) à la fin.

12.  Proposer aux élèves de rechercher la présence d’énumérations dans leur poème et de les ponctuer adéquatement le cas échéant.

13.  Demander aux élèves de revenir, dans le cadre d’ateliers en sous-groupes (avec tous les élèves ayant travaillé le même poème), sur le contenu des trois poèmes et leur ponctuation.

Prolongement

1.      Expliquer aux élèves ce qu’est un haïku.

2.      Proposer aux élèves de faire une lecture à relais des haïkus sur les sports olympiques d’été.

3.      Pour chaque haïku, demander aux élèves de deviner de quel sport il est question.

4.      Inviter les élèves à composer un haïku sur un sport olympique d’hiver de leur choix, en dyade.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le haïku (Alloprof) : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-haiku-f1089

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Ce livre fait partie d’un réseau littéraire qui a pour but d’aider les élèves à élaborer une démarche exploratoire d’orientation dans le cadre du programme projet personnel d’orientation. Chaque piste des œuvres choisies peut aussi être réalisée individuellement.

Niveaux ciblés

3e et 4e année du secondaire

Intention pédagogique

Les élèves vont établir des liens entre leurs caractéristiques et les thèmes abordés dans le recueil de poèmes. Ils vont se familiariser avec différents aspects du hockey et des sports pour améliorer leur connaissance de soi et planifier leur démarche exploratoire.

Liens avec le programme de projet personnel d’orientation

Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

o   Consolider son profil personnel 

·         Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes

o   Partager sa réflexion

·         Confronter ses représentations avec celles de ses pairs

·         Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres (p. 21)

Réaliser une démarche exploratoire d’orientation

o   Planifier sa démarche exploratoire

·         Déterminer des secteurs d’intérêt (p. 17)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Inviter les élèves à observer les illustrations de la première et de la quatrième de couverture. Les amener ensuite à prendre connaissance du titre et à lire le texte de la quatrième de couverture afin d’émettre leurs hypothèses sur le thème qui sera abordé dans l’œuvre.

2.      Proposer aux élèves d’échanger sur ce qu’ils savent à propos des illustrations sur la couverture ainsi que sur les sports qui les intéressent. Le recueil de poèmes est une façon différente d’aborder le sport, et le hockey en particulier. Voici des exemples de questions à poser pour susciter leur réflexion :

    •   « Quelles sont vos aptitudes en hockey et en sport en général? »
    •  « Quelles sont les caractéristiques des sportifs que vous aimez? »
    •  « Quelles disciplines sportives préférez-vous? »
    • « Quels poèmes vous touchent? Pourquoi? »
    • « Comment un recueil de poèmes peut-il nous aider à mieux nous connaître? »
    •  « Quelles sont les caractéristiques que vous pouvez acquérir par le sport et qui peuvent vous soutenir toute votre vie? »

 

3.      Rappeler aux élèves de noter les liens entre leur personnalité et leurs découvertes avant et tout au long de la lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

4.      Inviter les élèves à se placer en équipe et les encourager à partager oralement les liens qu’ils feront entre le contenu de l’œuvre et leur profil personnel. Voici quelques questions qui peuvent guider les discussions : 

·         « Quelles sont les caractéristiques des différents emplois dans ce livre? »

·         « Quels traits de personnalité et centres d’intérêt sont interpellés à travers ces emplois? »

·         « Quelle est l’importance de l’estime de soi pour les personnages? »

·         « Choisissez deux ou trois poèmes. Qu’est-ce qui influence les personnages dans les poèmes choisis? »

·         « Quelles sont les ressemblances et les différences entre vous et un des personnages dans un des poèmes? »

·         « Quels aspects de l’œuvre pourriez-vous utiliser pour vous aider dans votre démarche exploratoire? »

·         « Pourquoi cette œuvre vous a-t-elle attiré? »

5.      Amener les élèves à réagir aux réponses qu’ils ont partagées dans leurs discussions lors du retour en grand groupe.

6.      Inviter les élèves à réfléchir aux aspects du recueil de poèmes qui pourraient être utilisés pour mettre en œuvre la démarche exploratoire.

7.      Proposer aux élèves de garder des traces des liens établis entre leur profil personnel et les éléments du livre lu dans un outil de consignation de leur choix ou au choix de l’enseignante ou de l’enseignant. Cette activité peut servir à la planification d’une démarche exploratoire ou à l’enrichissement de sa réalisation.

Intégration (après la lecture)

8.      Demander aux élèves de partager en sous-groupes les liens qu’ils ont établis entre le livre, leur profil personnel et l’apport à la planification de leur démarche exploratoire.

9.      Inviter les élèves à revoir leur profil personnel pour y ajouter de nouvelles possibilités de carrière à explorer.

Prolongement

1.      Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du réseau afin de découvrir d’autres parties de leur personnalité et de leurs centres d’intérêt pour bonifier leur profil personnel.

2.      Proposer aux élèves de suggérer des livres à leurs pairs pour les aider à explorer leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes et leurs valeurs, par exemple. Les amener à faire des suggestions personnalisées à quelques camarades de classe.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Réseau littéraire :

o   Réseau littéraire : Ce sera le plus grand pont du monde! La construction du pont de Québec 1900-1917 de Michel L’Hébreux (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=33748&sec=2

o   Réseau littéraire : Mauvaise herbe de Thibault Rassat (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54710&sec=2

o   Réseau littéraire : Antonio Vivaldi d’Olivier Baumont (1999) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50391&sec=2

o   Réseau littéraire : Dans l’atelier des artistes de Camille Gautier (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55913&sec=2

o   Réseau littéraire : Je suis Corbeau de David Bouchard (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41641&sec=2  

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

 

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres