Constellations : Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux

Poésie

Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux

Labrie, Pierre (1972-)


Illustré par Jean Morin.
Soulières éditeur,©2020. Coll. Collection Chat de goutière; 75, 88 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 L126n, CONST 56013, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896075065
Format pdf : 9782896075348
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Participer aux sports et loisirs

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un texte poétique en s’inspirant de son intérêt pour un aspect ou un autre d’un sport.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur un sport, un athlète ou un événement découvert en cours de lecture. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Prendre conscience du fait que le sport peut être mis en poésie, notamment en raison des émotions qu’il suscite. Identifier ces émotions en se questionnant sur sa propre expérience du sport et s’en inspirer pour écrire un texte poétique.

Mots-clés

Jeux olympiques, poésie, portée historique (plusieurs époques), recueil, sports, sports (hockey)

Commentaire descriptif

Le sport est le thème unifiant de ce recueil de poésie divisé en trois sections. La première regroupe des textes s’intéressant à des joueurs, à des moments historiques ou à d’autres aspects du hockey. La deuxième propose des haïkus s’intéressant à des sports des Jeux olympiques d’été, comme le judo, le soccer et la lutte. Pour sa part, la troisième partie offre des poèmes plus longs, à l’instar de son propos, à savoir des épreuves de longue haleine, comme le marathon et le Tour de France. Ces poèmes aux courts vers libres rendent compte d’exploits, d’innovations ou d’événements ayant eu un grand retentissement dans le monde des sports. Le plus souvent, des notes de bas de page apportent des informations mises en lien avec les poèmes. On y apprend par exemple que le casque de hockey est devenu obligatoire pendant la saison 1979-1980, mais que Jacques Plante, gardien de buts des Canadiens de 1952 à 1963, a été le premier à l’utiliser de manière régulière. À la fin du livre, des questions invitent les lecteurs et les lectrices à approfondir des informations rencontrées en cours de lecture et leurs connaissances sur les sports. Des dessins humoristiques ponctuent la lecture de ce livre permettant de lier deux domaines rarement mis en relation, soit la poésie et le sport.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont ponctuer correctement un poème.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Écrire des textes variés

o   Syntaxe et ponctuation : Pistes d’appropriation des connaissances

·       Dans un regroupement de phrases non ponctuées, délimiter les phrases en identifiant le verbe conjugué et en cherchant à regrouper les mots qui vont bien avec lui

§  En se servant de son intuition (Progression des apprentissages, p. 50)

o   Repérer les énumérations dans les phrases à un verbe conjugué et justifier l’emploi de la virgule et des mots et, ou (Progression des apprentissages, p. 50)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Connaissances et stratégies

·       Dégager quelques caractéristiques du poème (ex. : rime, mots imagés, rythme, sonorités, répétition) (Progression des apprentissages, p. 79)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Projeter le poème Dans les buts et proposer aux élèves d’en faire la lecture à l’unisson.

        2.          Demander aux élèves d’identifier le type du texte et de justifier leurs hypothèses.

        3.          Présenter la page couverture du recueil de poèmes aux élèves et leur lire la quatrième de couverture.

        4.          S’ils n’ont pas déjà relevé ce détail, amener les élèves à énoncer que le poème n’est pas ponctué.

        5.          Modeler la façon de ponctuer un texte en identifiant les verbes conjugués et en cherchant à regrouper les mots qui vont bien avec eux.

        6.          Rappeler aux élèves ce qu’est une énumération. Leur demander d’identifier les énumérations du poème et d’utiliser la virgule ainsi que les mots « et » ou « ou » pour en séparer les différents éléments.

Déroulement (pendant la lecture)

        7.          Inviter les élèves à se placer en dyade et à choisir un poème parmi les suivants : Le premier masque, Le premier casque et Les maîtres du sifflet.

        8.          Leur proposer de faire une première lecture du poème choisi et d’échanger sur son contenu afin qu’ils en aient une compréhension commune.

        9.          Inviter les élèves à se joindre à une autre dyade qui a lu le même poème pour comparer leur compréhension.

Intégration (après la lecture)

     10.          Demander aux élèves de faire une seconde lecture du poème durant laquelle ils devront identifier les verbes conjugués et regrouper, de manière intuitive, les mots qui vont bien avec ces verbes.

     11.          Inviter les élèves à délimiter les phrases ainsi formées en ajoutant une lettre majuscule au début et un signe de ponctuation fort (. ! ?) à la fin.

     12.          Proposer aux élèves de rechercher la présence d’énumérations dans leur poème et de les ponctuer adéquatement le cas échéant.

     13.          Demander aux élèves de revenir, dans le cadre d’ateliers en sous-groupe (avec tous les élèves ayant travaillé le même poème), sur le contenu des trois poèmes et leur ponctuation.

Prolongement

        1.          Expliquer aux élèves ce qu’est un haïku.

        2.         Proposer aux élèves de faire une lecture à relais des haïkus sur les sports olympiques d’été.

        3.          Pour chaque haïku, demander aux élèves de deviner de quel sport il est question.

        4.          Inviter les élèves à composer un haïku sur un sport olympique d’hiver de leur choix, en dyade.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le haïku (Alloprof) : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-haiku-f1089

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres