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Surmonter des difficultés
Créer une galerie de dragons de son cru, puis imaginer l’histoire de l’un d’eux vivant dans le monde de Gulnar, de Løna et de Maløk.
Participer à une discussion sur les ressources et le caractère inspirant des personnes présentant un handicap. Enrichir cette discussion d’exemples tirés de sources pertinentes.
Expliquer dans ses mots pourquoi le fermier décide de garder le dragon à la fin du récit.
Gulnar et Løna souhaitent acquérir un dragon pour bénéficier d’une aide à la ferme. Peu fortunés, ils achètent un œuf de dragon. Mais le dragon qui en sort, famélique, a une aile atrophiée et une patte folle. D’abord déçu, Gulnar apprend tout de même à Maløk les tâches qu’il doit effectuer. Bien qu’ayant peu de force et d’endurance, le dragon fait preuve d’une telle volonté qu’il donne à Gulnar l’énergie nécessaire pour exécuter les travaux les plus éreintants. Puis, les deux fermiers reçoivent du commerçant de dragons une lettre dans laquelle il leur demande si Maløk leur donne satisfaction et si, dans la négative, ils souhaitent l’échanger. Sans hésiter, Gulnar répond au marchand que leur dragon est parfait comme il est. Sous la forme du conte, cet album évoque les enjeux liés au handicap et les attentes des parents envers leurs enfants. Malgré la colère, la honte et la déception ressenties d’abord par le fermier, le livre montre de façon touchante comment la détermination et le courage du dragon procurent à l’homme une force qu’il ne se connaissait pas. Surtout, les fermiers et le dragon développent une belle relation d’empathie, de solidarité et de reconnaissance mutuelle qui enrichit leur vie commune. Écrit de façon sobre et sensible, le texte s’accompagne de grandes illustrations aux couleurs profondes, le plus souvent en pleines doubles pages. Des environnements urbains et ruraux y sont tour à tour représentés, peuplés de créatures animales étranges contribuant à l’atmosphère mystérieuse de l’album.
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Intention pédagogique
Les élèves vont comprendre l’impact des mots sur le lecteur à travers les choix syntaxiques de l’auteur.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement - secondaire, 1er cycle
Lire et apprécier des textes variés
o Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs et poétiques pour entrevoir différentes facettes de l’être humain à travers les personnages et leurs comportements ainsi que pour nourrir et stimuler son imaginaire (p. 102)
o Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques (p. 101)
o Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires (p. 111)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Activer les connaissances antérieures des élèves sur le groupe du nom et ses fonctions ainsi que sur la phrase simple et ses constituants.
2. Présenter l’album aux élèves. Leur expliquer la raison du choix de l’album : découvrir une œuvre littéraire du genre merveilleux et poétique ainsi que son univers.
3. Parcourir avec eux la première et la quatrième de couverture pour ensuite s’attarder aux pages de garde afin d’en dégager les premiers éléments de l’univers narratif merveilleux.
4. Donner une intention de lecture aux élèves : lors d’une première lecture, apprécier simplement l’œuvre et, lors d’une seconde lecture, repérer et noter dans un carnet prévu à cet effet des phrases simples qu’ils jugent intéressantes ainsi que des groupes du nom avec expansions qui enrichissent le texte. Les inviter également à noter des comparaisons trouvées dans le texte.
Déroulement (pendant la lecture)
5. Jumeler les élèves en dyade pour une première lecture de l’album en alternance. La lecture devrait leur permettre de dégager des impressions, des émotions, des effets et une compréhension juste par des échanges à l’oral ou à l’écrit.
6. À quelques endroits, inviter les élèves à s’arrêter afin de dégager des éléments propres à l’univers du merveilleux et à les partager à voix haute avec leurs pairs.
7. Lors de la seconde lecture, demander aux élèves de prendre en note les groupes nominaux, les phrases simples jugées accrocheuses par leur structure et les comparaisons trouvés au fil de la lecture (ex. : « Elle lui montre une colère sourde », « Comme la sueur qui perle sur le front de Gulnar quand il montre l’exemple »). Prévoir qu’une troisième lecture peut être nécessaire.
Intégration (après la lecture)
8. En grand groupe, effectuer un retour sur les groupes du nom et leurs expansions ainsi que sur les phrases simples relevés par les élèves. Compléter les trouvailles, au besoin.
9. Modéliser en analysant les choix syntaxiques de l’auteur à partir de la phrase de base et en dégager l’effet produit sur le lecteur.
10. Travailler ensuite plus particulièrement les comparaisons trouvées au fil de la lecture et en dégager le sens. Échanger autour des effets produits, de la compréhension et de l’interprétation de cette figure de style en sous-groupe, puis en plénière.
11. Finalement, proposer aux élèves d’enrichir, dans leur carnet, des groupes du nom trouvés dans le texte par des expansions de leur cru et de comparer leur création à celle de l’auteur en évaluant l’effet produit.
Prolongement
1. Faire le même exercice avec un texte que les élèves ont rédigé antérieurement.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles