PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Appuyer sur le livre une discussion à propos des valeurs, des attitudes et des actions qui favorisent une meilleure vie en société.
Déterminer les valeurs et les idées qui poussent Lison à donner son manteau à la jeune sans-abri. Établir des liens avec des situations tirées de la littérature ou de la vie quotidienne.
S’informer sur la réalité des sans-abri dans sa ville ou son pays ainsi que sur les organismes qui leur viennent en aide. Partager ses découvertes.
Album, différences socio-économiques, générosité, itinérance (sans abri), partage, pauvreté, saisons (hiver), vêtements
Lison est impatiente d’hériter du magnifique manteau rouge de sa grande sœur. Le jour arrive enfin où le manteau, devenu trop petit pour sa sœur, revient à Lison. C’est pleine de fierté que la fillette se rend à l’école par un froid matin d’hiver. Mais voilà que chemin faisant, elle croise une femme et son enfant assises par terre. L’enfant est peu habillée, ce qui jette Lison dans un profond trouble le reste de la journée et pendant la nuit. Le lendemain matin, Lison se rend voir la mère et l’enfant en sachant très bien ce qu’elle doit faire de son manteau. Dans cet album portant sur les thèmes du partage et des inégalités, une fillette généreuse décide de se départir de son précieux manteau pour venir en aide à une jeune sans-abri. Ce don est d’autant plus significatif que le texte insiste sur le véritable amour que l’héroïne porte à ce manteau si longtemps désiré. Le texte rythmé au ton pétillant s’accompagne d’illustrations mêlant l’aquarelle et le crayon. Colorées, celles-ci mettent en images des personnages pleins de vivacité à la physionomie expressive.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont réagir aux différences socioéconomiques présentées dans cet album et interagir à leur propos.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base
o Exprimer ses réactions au texte lu, vu ou entendu lors d’interactions variées (p. 113)
o Recours aux stratégies de compréhension, notamment :
· L’anticipation du contenu des textes lus, vus et entendus
· Le recours à ses connaissances antérieures d’ordre général ou linguistique pour établir des liens avec le texte
· L’identification des éléments d’information essentiels
· Le recours à divers moyens de dépannage (p. 117)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Faire anticiper aux élèves le genre littéraire de cette histoire et son ton (humoristique, mystérieux, etc.).
2. Aider les élèves à tisser des liens entre leur expérience personnelle et le titre.
o « Que vous inspire ce titre? »
o « Avez-vous un manteau (ou un autre vêtement) que vous aimez particulièrement? »
3. Lire la quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils retiennent et ce qu’ils réajustent. Les interroger :
o « D’après vous, quel geste ce personnage posera-t-il pour lutter contre les inégalités? »
o « D’après la quatrième de couverture, quel rôle aura le manteau dans cette histoire? »
4. Inviter les élèves à proposer une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Nous allons découvrir la pertinence du choix du titre de l’album. »).
Déroulement (pendant la lecture)
5. Procéder à la lecture. Inviter les élèves à anticiper fréquemment la suite, à dégager le schéma narratif du récit, à nommer les émotions vécues par les personnages. Les soutenir dans leur compréhension :
o « Tout au long du récit, est-ce qu’il y a des indices qui nous laissent anticiper le dénouement? »
o « Quelle phrase annonce l’élément déclencheur? Quelles émotions Lison vit-elle à ce moment? »
o « Qu’est-ce qui a déclenché le geste de générosité chez le personnage principal? »
o « Comment la petite fille a-t-elle évolué tout au long de l’histoire? »
o « L’illustration de la première de couverture nous révèle des informations en lien avec l’histoire. Lesquelles? »
o « Que signifie la phrase “C’est bizarre, malgré le manteau rouge, elle a froid.”? »
Intégration (après la lecture)
6. Poursuivre la réflexion en invitant les élèves à se pencher sur l’intention de lecture et l’approfondir en les questionnant :
o « Que représente le manteau? »
o « Auriez-vous fait la même chose que la fillette? »
o « Le livre aurait-il pu porter un autre titre? »
Prolongement
1. Proposer la lecture d’un autre titre, Juste à côté de moi, afin d’entamer une discussion sur le même sujet. Faire ressortir les similarités et les différences dans le traitement du thème des inégalités sociales.
2. Animer une discussion sur les moyens concrets de venir en aide aux gens dans le besoin.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Juste à côté de moi de Sigrid Baffert (2015) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48999&sec=2
o Pourquoi les gens vivent dans la rue? de Sophie Bordet et Xavier Emmanuelli (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=42101&sec=2
o Pourquoi y a-t-il autant d’injustices? de Catherine Rebuffel et Sophie Bordet-Petillon (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44870&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |