Constellations : Nuit étoilée
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nuit étoilée

Album

Nuit étoilée

Liao, Jimmy (1958-)


Illustré par Jimmy Liao. Traduit du chinois par Chun-Liang Yeh.
HongFei,©2020.130 p.
Première parution 2009.

Dewey 895.1852 L693n, CONST 56033, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355581731
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la dimension symbolique de certaines illustrations. Ce faisant, juger en quoi les illustrations permettent d’approfondir sa compréhension de ce que vivent les personnages.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Trouver les œuvres d’art célèbres qui se cachent dans les illustrations. S’informer à leur propos afin de comprendre pourquoi l’auteur et l’illustrateur les ont choisies.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte de ce que l’amitié apporte aux deux personnages. Établir des liens avec ses propres expériences des ressources de l’amitié.

Mots-clés

Album, amitié, différences, intérêt du lien texte-images, narration au « je », relations grands-parents-enfants, relations parents-enfants, rencontres, signes et symboles, solitude, textes symboliques, voyages

Commentaire descriptif

Une fillette se sent seule dans un monde qui lui semble étranger. Ses parents étant trop surchargés pour s’occuper d’elle, la fillette s’ennuie de ses grands-parents, avec qui elle a vécu plusieurs années. Un jour, elle fait la rencontre d’un garçon solitaire et mystérieux. Se liant d’amitié, les deux enfants décident de se rendre à l’ancienne maison du grand-père de la fillette, décédé depuis peu. Après avoir revisité les lieux de sa petite enfance, celle-ci revient à la ville avec son ami, où elle tombe malade. À son retour à l’école, elle découvre que son ami a déménagé. Ce départ l’attriste, mais la fillette garde de magnifiques souvenirs de celui qui a été si important pour elle. Cet album explore les ressources de l’amitié chez deux enfants solitaires ayant de la difficulté à trouver leur place dans le monde. Respectueux de leurs différences respectives, ils deviennent l’un pour l’autre une source de reconnaissance et de soutien face à l’adversité. L’album se distingue par son grand nombre de pages et, surtout, la qualité du lien texte-images. Symbolistes à souhait, les illustrations lumineuses aux couleurs profondes font résonner le texte d’une façon toute particulière. Imprégnées de mystère et d’étrangeté, ces images allient le crayon, l’aquarelle et d’autres techniques pour mêler la réalité à l’imaginaire des deux enfants. Des œuvres d’art célèbres se cachent dans ces illustrations accompagnant les phrases brèves au style direct de la jeune narratrice.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Niveau ciblé

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

                         

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir comment les illustrations peuvent contribuer au sens d’un texte et ainsi influencer notre interprétation individuelle et collective.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Relier au texte les éléments non verbaux (schéma, graphique, photographie, etc.)

·         S’interroger sur la possibilité d’autres significations

·         Comparer son interprétation avec celle d’autrui (p. 104)

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux

·         Reconnaître ou insérer les illustrations, s’il y a lieu, et en évaluer les effets

·         Dégager du récit la thématique et la vision du monde

·         Reconnaître un thème et des sous-thèmes : mise en relation de l’histoire racontée (propos, actions et réactions des personnages) avec sa connaissance du monde et l’effet sur soi (Progression des apprentissages, p. 32)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Se situer par rapport aux propos entendus :

·         en clarifiant sa compréhension ou son interprétation à l’aide de questions, de reformulations ou de commentaires explicites (p. 127)

Écrire des textes variés

o   Établir des liens entre le sens général du texte, les images, les mises en relief, le rythme, etc. (p. 115)

o   Donner au texte un titre évocateur (p. 116)

o   Prendre en considération le contexte de production ou de réception

·       Tenir compte des exigences et des conditions de réalisation de la tâche (genre de texte, longueur, lien avec d’autres œuvres) et de ses besoins (techniques d’inspiration, annotation du texte, centration pour l’écoute) (Progression des apprentissages, p. 29)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Faire observer l’image de la première de couverture ainsi que le titre. Inviter les élèves à émettre des hypothèses sur le genre de texte que ces éléments annoncent et à partager leur intérêt pour ce genre d’œuvre.

       2.         Inviter les élèves à lire le texte de la quatrième de couverture et à faire des liens entre l’expression « seuls au monde », la première de couverture et leur vécu (exemples de questions à poser : « Comment vous sentez-vous lorsque vous regardez un ciel étoilé? Quel effet cela a-t-il sur vous? »).

       3.         Inviter les élèves à lire la dédicace et à émettre des hypothèses sur le genre de destinataire ciblé par l’auteur du récit.

       4.         Inviter les élèves à formuler une intention de lecture ou leur en proposer une (ex. : « Trouver, dans le récit, l’importance accordée au ciel étoilé. », « Découvrir quelle est la relation entre les deux personnages. »).

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         Animer une lecture interactive de l’album en mettant l’accent sur le contenu des illustrations et la manière dont elles enrichissent le sens du texte qu’elles accompagnent.

       6.         Dès les premières pages du récit, inviter les élèves à partager leur interprétation et leur compréhension de certaines phrases en établissant des liens avec le texte (exemples de questions à poser : « Selon vous, que pourrait signifier la phrase “De temps en temps, le petit éléphant se transforme en un éléphant géant.”? Quels pourraient être la situation ou les sentiments vécus par la narratrice dans ces moments-là? »).

       7.         Inviter les élèves à observer, à travers les comparaisons de l’auteur et les illustrations associées aux deux enfants, les caractéristiques physiques, psychologiques et sociales qui lient le jeune garçon et la narratrice et celles qui les différencient.

       8.         Inviter les élèves à interpréter la double page rouge (exemples de questions à poser : « Selon vous, les deux jeunes quittent-ils réellement la ville? Selon vous, que se produit-il à partir de cette double page? Selon vous, qu’est-ce qui pourrait expliquer la couleur rouge de cette double page? »).

       9.         Inviter les élèves à interpréter le passage où les deux enfants plongent dans le ciel étoilé (exemple de question à poser : « Que pourrait signifier ce passage? »).

    10.         Inviter les élèves à expliquer pourquoi, selon eux, contrairement à l’éléphant et au chat du début, le petit chien ne se transforme pas en chien géant à la fin.  

Intégration (après la lecture)

    11.         Maintenant que les élèves ont été accompagnés dans la lecture de l’œuvre, les inviter à relire le texte de la quatrième de couverture et à interpréter la signification de la dernière phrase : « Quand le jour se lève, ta peine apaisée, garde en mémoire les ténèbres qui n’étaient pas sans beauté. » (exemples de questions à poser : « Selon vous, quel pourrait être le message transmis par l’auteur? Selon vous, que veut nous dire l’auteur par cette phrase? Quels liens pourriez-vous établir, maintenant, entre le texte de la quatrième de couverture et l’illustration de la première de couverture? »).

Prolongement

       1.         En collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant d’arts, inviter les élèves à découvrir la vie du peintre Vincent Van Gogh ainsi que quelques-unes de ses œuvres.

       2.         Inviter les élèves à choisir, en équipe, une œuvre de ce peintre qui les inspire et qui pourrait faire l’objet d’une première de couverture d’un album jeunesse.

       3.         Inviter les élèves à produire le texte de quatrième de couverture d’un récit fictif et à imaginer un titre évocateur qui pourrait être associé à l’illustration choisie.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire  

o   À la rencontre de Vincent Van Gogh, de Caroline Breunesse (2004) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=34601&sec

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres