Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les objets au fil du temps en images

Documentaire

Les objets au fil du temps en images

Mettra, Mélanie 


Illustré par Mélie Lychee.
Circonflexe,©2019.63 p.
Première parution 2019.

Dewey 609 M595o, CONST 56034, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378622336
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Mots-clés

Documentaire , histoire (plusieurs époques) , ingéniosité , inventeurs et inventrices , inventions , ligne du temps , machines , objets familiers , technologie , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire retrace l’évolution de trente objets usuels à travers l’Histoire. Chaque double page est consacrée à l’une de ces inventions qui ont eu une influence importante sur la vie quotidienne des êtres humains. Les objets sont regroupés en catégories faisant office de chapitres : la maison, les appareils ménagers, les loisirs, l’image et le son, les outils de mesure et les transports. Pour chaque objet, le texte se divise en trois paragraphes retraçant son évolution, de sa création jusqu’à aujourd’hui. Cette évolution concerne tant ses dimensions matérielle et technologique que son utilisation et ses perfectionnements successifs. On y présente par exemple la baignoire, de son invention dans la Grèce antique jusqu’à aujourd’hui, en passant par sa disparition presque complète pendant la Renaissance. Les différentes formes de la baignoire sont ainsi présentées : thermes romains, baquets de bois ou de métal au Moyen Âge et baignoires privées alimentées par l’eau courante dans la deuxième moitié du 20e siècle. Des encadrés apportent aussi des informations étonnantes. On apprend par exemple que la douche a été inventée pour permettre aux prisonniers de se laver de façon plus rapide et plus économique. En ce qui concerne les illustrations, une ligne du temps retrace les moments importants de l’invention en question. De chaque côté de cette ligne, des dessins de l’invention illustrent les étapes de sa transformation à travers le temps. Un sommaire complète ce livre démontrant les impressionnants progrès techniques réalisés à travers l’Histoire.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Intention pédagogique

Les élèves vont s’engager dans une démarche d’analyse en technologie en retraçant l’évolution d’un objet du quotidien.

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie (p. 152)

o   S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie

o   Relier divers outils, objets ou procédés technologiques à leurs contextes et à leurs usages

o   Évaluer l’impact de divers outils, instruments ou procédés

L’univers matériel

o   Systèmes et interaction

§  Objets techniques usuels

-       Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet

-        Identifier des besoins à l’origine d’un objet (Progression des apprentissages, p. 6)

§  Machines simples

-        Reconnaître des machines simples (levier, plan incliné, vis, poulie, treuil, roue) utilisées dans un objet (ex. : levier dans une balançoire à bascule, plan incliné dans une rampe d’accès)

-        Décrire l’utilité de certaines machines simples (variation de l’effort à fournir) (Progression des apprentissages, p. 6)

§  Fonctionnement d’objets fabriqués

-        Identifier des pièces mécaniques (engrenages, cames, ressorts, machines simples, bielles)

-        Reconnaître deux types de mouvements (rotation et translation)

-        Décrire une séquence simple de pièces mécaniques en mouvement (Progression des apprentissages, p. 6)

§  Technologies de l’électron

-        Reconnaître l’influence et l’impact des appareils électriques sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : téléphone, radio, télévision, ordinateur) (Progression des apprentissages, p. 6)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.     En grand groupe, regarder la page couverture du documentaire et lire le titre, puis amener les élèves à formuler des hypothèses sur le sujet du livre.

2.     Présenter l’auteur, l’illustrateur et la maison d’édition. Ensuite, lire la quatrième de couverture et amener les élèves à se questionner sur la manière de représenter les objets de façon chronologique.

3.     Observer la table des matières avec les élèves.

Déroulement (pendant la lecture)

4.     À partir de la présentation de la table des matières et en fonction des champs d’intérêt des élèves, présenter quelques lignes du temps du livre pour observer les inventions tout en discutant sommairement de leur évolution. (Ne pas présenter le stylo, p. 22-23, la balance, p. 44-45, ou le thermomètre, p. 48-49.)

5.     À partir du texte et des illustrations des pages 22 et 23 présentant le stylo, modeler la démarche d’analyse technologique en groupe avec les élèves. Poser les questions suivantes :

o   « Quel est cet objet et à quoi sert-il? »

o   « Au début de sa conception, comment était-il construit (matériaux, présence de machines ou de pièces mécaniques, etc.)? Comment fonctionnait-il (force d’action, mouvement, source d’énergie, etc.)? »

o   « Maintenant, comment est-il construit? Comment fonctionne-t-il? »

o   « Par rapport à son prédécesseur, quelles améliorations ou modifications ont été apportées? Quelles remarques pouvez-vous faire sur son évolution? »

Intégration (après la lecture)

6.     Placer les élèves en équipe afin qu’ils réalisent une démarche d’analyse technologique à partir d’un objet. Il est suggéré d’utiliser la balance ou le thermomètre non seulement parce qu’ils sont décrits dans l’ouvrage littéraire, mais aussi parce qu’ils sont des instruments de mesure à présenter aux élèves.

7.     Demander aux élèves d’observer les images de l’objet au fil du temps et de tenter de les placer en ordre chronologique.

8.     Si vous en possédez en classe, remettre des balances ou des thermomètres à chaque équipe.

9.     Demander aux élèves de répondre par écrit aux questions suivantes :

o   « Quel est cet objet et à quoi sert-il? »

o   « Au début de sa conception, comment était-il construit (matériaux, présence de machines ou de pièces mécaniques, etc.)? Comment fonctionnait-il (force d’action, mouvement, source d’énergie, etc.)? »

o   « Maintenant, comment est-il construit? Comment fonctionne-t-il? »

o   « Par rapport à son prédécesseur, quelles améliorations ou modifications ont été apportées? Quelles remarques pouvez-vous faire sur son évolution? »

Prolongement

1.   Amener les élèves à comparer leur classement chronologique d’images à la ligne du temps présentée dans l’ouvrage littéraire. Enrichir le vocabulaire en lien avec l’évolution de l’objet grâce à la description présente dans le livre (ex. : p. 44 pour la balance ou p. 48 pour le thermomètre).

2.     Avec les élèves, concevoir un objet ou modifier l’utilité d’un objet à partir des nouvelles connaissances acquises dans les étapes de la démarche d’analyse technologique.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Démarche d’analyse en technologie au primaire : http://cdp.wpengine.com/wp-content/uploads/2013/10/analyse_affiche_8X111.pdf

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres