Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L’odyssée d’Hakim. 3. De la Macédoine à la France

Bande dessinée

L’odyssée d’Hakim. 3. De la Macédoine à la France

Toulmé, Fabien (1980-)


Illustré par Fabien Toulmé.
Delcourt,©2020. Coll. Encrages, 239 p.
Première parution 2020.

Dewey 741.5944 T724o, CONST 56036, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782413023739
Format pdf : 9782413030966
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la bande dessinée à propos de la réalité des réfugiés et des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

S'informer

S’informer sur les phénomènes actuels expliquant l’évolution de la migration à travers le monde, comme les changements climatiques et les guerres.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les lois et les ententes concernant l’immigration dans son pays. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Bande dessinée , Europe , exil , fuite , guerre , immigration , personnes réfugiées , peurs , racisme , Syrie , violence

Commentaire descriptif

Tentant de rejoindre sa femme en France, Hakim et son fils sont entrés illégalement en Grèce après avoir traversé la mer. Leur dangereux périple les conduit ensuite en Serbie et en Hongrie, où ils connaissent l’expérience éprouvante des camps de migrants. Ils parviennent ensuite à atteindre l’Autriche puis la Suisse, avant d’arriver enfin en France. C’est dans ce pays que la petite famille peut jeter ses racines. Ce roman graphique est le troisième tome d’une trilogie racontant le destin d’un jeune réfugié syrien. Son récit de vie alterne avec ses rencontres avec l’auteur-illustrateur du livre. C’est lors de ces rencontres, qui ont eu lieu en France, que ce dernier a recueilli l’histoire d’Hakim pour en faire une bande dessinée biographique. Le texte se partage entre des dialogues et une narration assurée tour à tour par le bédéiste et Hakim. Il rend compte de façon détaillée des événements de la vie du réfugié ainsi que du contexte politique et économique expliquant son long exil. Des dessins aux lignes claires et aux aplats de couleur en nombre réduit, essentiellement constitués de beige et de bleu, se trouvent dans une mise en pages au découpage serré. La succession des cases, le plus souvent de tailles similaires, contribue à la fluidité narrative du récit. L’ensemble donne forme à une bande dessinée abordant sous un angle réaliste l’expérience de la guerre et de l’exil, avec tout ce que cela comporte de souffrance et de peur, mais aussi de courage, de rencontres salvatrices et d’espoir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres