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Dans cette suite de poèmes libres, un garçon relate l’expérience de son entrée au secondaire. Vivant difficilement cet événement, il observe avec crainte et fascination à la fois ce nouveau milieu où il ne se sent pas à sa place. Ayant une faible estime de lui-même et côtoyant peu d’amis, il rêve d’un monde plus libre, à la façon d’une forêt où brûle un feu de camp hospitalier et rassembleur. Une fluidité narrative caractérise ces poèmes construisant le récit ouvert d’une période marquante dans la vie d’un adolescent. Les sentiments d’exclusion, d’isolement et de mal-être sont bien rendus à travers les réflexions et les émotions exprimées par le jeune narrateur. Un champ lexical en lien avec la nature, où les images récurrentes de la forêt et du feu tiennent une place particulière, participe à dépeindre le caractère sauvage de l’école telle que vue par le héros, mais aussi le rêve d’un espace de liberté où s’épanouir. Une touche d’espoir conclut cette suite de poèmes offrant un regard franc et sans détour sur les enjeux relationnels et identitaires de nombreux adolescents à une période charnière de leur vie.
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Pistes pédagogiques Intention pédagogique Les élèves vont découvrir, à travers une narration poétique, comment un jeune garçon vit son passage à l’école secondaire. Ils vont également tenter de comprendre et d’interpréter différentes images employées par l’auteur du poème. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle Lire et apprécier des textes variés o Découvrir le langage poétique (Progression des apprentissages, p. 40) · Reconnaître les ressources linguistiques qui désignent ou qui évoquent les éléments d’un univers poétique § Le choix de mots usuels recherchés ou évocateurs § L’association de mots qui créent des images o Comprendre et interpréter des univers poétiques et y réagir (Progression des apprentissages, p. 41) · Reconnaître les éléments de l’univers (ex. : objet, lieu, personne, sentiment, atmosphère) et ce qui en est dit par la désignation ou l’évocation Communiquer oralement selon des modalités variées o Comprendre et interpréter des univers poétiques et y réagir · Mettre en relation les éléments de l’univers pour créer des réseaux de sens en s’appuyant sur les éléments suivants : § Le choix des mots et leurs agencements, la structure, le rythme et la sonorité du poème · Comparer les réseaux de sens établis avec ceux des autres lecteurs pour interpréter le poème (ex. : découverte d’éléments symboliques), découvrir la pluralité de sens et d’effets ressentis Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Lire le titre, puis le texte de la quatrième de couverture aux élèves. 2. Inviter les élèves à émettre des hypothèses quant à la signification du titre (exemples de questions : « Quelles sont les caractéristiques du feu? D’après vous, que pourrait représenter le feu? À quoi sert un peigne? Quels liens établiriez-vous entre le mot “peigne” et le mot “feu”? »). 3. Planifier une lecture interactive de l’œuvre en mode feuilleton afin d’accompagner les élèves dans la découverte du sens des images créées par l’auteur. 4. Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Tenter d’identifier les indices qui nous permettront de découvrir la signification du titre. » Déroulement (pendant la lecture) 5. Dès les premières pages, inviter les élèves à observer les mots qui évoquent l’état psychologique du personnage (anxieux, stressé, angoissé). 6. Au cours de la lecture en grand groupe, cibler quelques élèves à la fois qui tenteront de relever des mots ou des groupes de mots qui font référence à des manifestations de cette anxiété chez le personnage et d’identifier les lieux, les objets et les personnes à l’origine de cette anxiété. 7. Au cours de la lecture, inviter les élèves à identifier le champ lexical de la forêt et à expliquer pourquoi, selon eux, l’adolescent compare l’école à une forêt. 8. Inviter les élèves à discuter de leurs représentations d’une école secondaire (« À quoi compareriez-vous l’école secondaire? ») et à justifier leur réponse. 9. En grand groupe, faire analyser aux élèves quelques métaphores que l’adolescent utilise pour se décrire (ex. : « Je ne suis qu’un coup de vent », « Je suis une couleur qui ne fait de mal à personne », « Je suis un enfant martien »). Les inviter à exprimer leur compréhension de celles-ci en s’appuyant sur des éléments explicites et implicites du texte ainsi que sur leurs repères culturels. Intégration (après la lecture) 10. Inviter les élèves à revenir au titre de l’œuvre et à partager les différentes significations qu’ils lui donneraient après avoir lu le texte. Prolongement 1. Visionner les épisodes inspirés de Peigner le feu. 2. Proposer aux élèves de composer un court texte poétique, à la manière de l’auteur, dans lequel une phrase (métaphore ou comparaison) présentera à quoi ils comparent l’école secondaire et deux autres phrases (métaphore ou comparaison) décriront leur état psychologique, en ce lieu, de façon imagée. 3. Inviter les élèves à représenter, sous forme de dessin, la phrase qui traduit l’image qu’ils se font de l’école secondaire. Afficher toutes les œuvres des élèves sur les murs de la classe afin que chacun puisse accéder aux représentations de leurs pairs. 4. Inviter les élèves à choisir le passage de cette œuvre qui les a le plus marqués et à présenter leur choix et les raisons de ce choix dans un cercle de lecture. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Épisodes de Peigner le feu, sur TV5 Unis : https://www.tv5unis.ca/peigner-le-feu/saisons/1 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
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