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Surmonter des difficultés
écoles, espoir, exclusion, figures de style, isolement, monde de l'adolescence, narration au « je »
Dans cette suite de poèmes libres, un garçon relate l'expérience de son entrée au secondaire. Vivant difficilement cet événement, il observe à la fois avec crainte et fascination ce nouveau milieu où il ne se sent pas à sa place. Ayant une faible estime de lui-même et côtoyant peu d'amis, il rêve d'un monde plus libre, à la façon d'une forêt où brûle un feu de camp hospitalier et rassembleur. Une fluidité narrative caractérise ces poèmes construisant le récit ouvert d'une période marquante dans la vie d'un adolescent. Les sentiments d'exclusion, d'isolement et de mal-être sont bien rendus à travers les réflexions et les émotions exprimées par le jeune narrateur. Un champ lexical en lien avec la nature, où tiennent une place particulière les images récurrentes de la forêt et du feu, participe à dépeindre le caractère sauvage de l'école telle que vue par le héros, mais aussi le rêve d'un espace de liberté où s'épanouir. Une touche d'espoir conclut cette suite de poèmes offrant un regard franc et sans détour sur les enjeux relationnels et identitaires de nombreux adolescents à une période charnière de leur vie.
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Intention pédagogique
Les élèves vont découvrir, à travers une narration poétique, comment un jeune garçon vit son passage à l'école secondaire et tenter de comprendre et interpréter différentes images évoquées par l'auteur du poème.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, premier cycle
Lire et apprécier des textes variés
o Découvrir le langage poétique (Progression des apprentissages, p. 40)
· Reconnaitre les ressources linguistiques qui désignent ou qui évoquent les éléments d'un univers poétique
§ le choix de mots usuels recherchés ou évocateurs
§ L'association de mots qui créent
§ des images
- Comparaison, métaphore
o Comprendre et interpréter des univers poétiques et y réagir (Progression des apprentissages, p. 41)
· reconnaître les éléments de l’univers (ex. : objet, lieu, personne, sentiment, atmosphère) et ce qui en est dit par la désignation ou l’évocation.
Communiquer oralement selon des modalités variées
o Comprendre et interpréter des univers poétiques et y réagir
· Mettre en relation les éléments de l’univers pour créer des réseaux de sens en s’appuyant sur les éléments suivants :
§ le choix des mots et leurs agencements, la structure, le rythme et la sonorité du poème (voir 2.1)
· Comparer les réseaux de sens établis avec ceux des autres lecteurs pour interpréter le poème (ex. : découverte d’éléments symboliques), découvrir la pluralité de sens et d’effets ressentis.
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Lire le titre, puis le texte de la quatrième de couverture aux élèves.
2. Inviter les élèves à émettre des hypothèses quant à la signification du titre (exemples de questions: Quelles sont les caractéristiques du feu? D'après toi, que pourrait représenter le feu?À quoi sert un peigne? Quels liens établirais-tu entre le mot peigne et le mot feu?)
3. Planifier une lecture interactive de l'œuvre en mode feuilleton afin d'accompagner les élèves à découvrir le sens des images créées par l'auteur.
4. Proposer aux élèves l'intention de lecture suivante: Tenter d'identifier les indices qui nous permettront de découvrir la signification du titre.
Déroulement (pendant la lecture)
5. Dès les premières pages, inviter les élèves à observer les mots qui évoquent l'état psychologique du personnage (anxieux, stressé, angoissé).
6. Au cours de la lecture en grand groupe, cibler quelques élèves à la fois qui tenteront de relever des mots ou des groupes de mots qui font référence à des manifestations de cette anxiété chez le personnage et à identifier les lieux, les objets et les personnes à l'origine de cette anxiété.
7. En cours de lecture, inviter les élèves à identifier le champs lexical de la forêt et à expliquer pourquoi, selon eux, l'enfant compare l'école à une forêt.
8. Inviter les élèves à discuter de leurs représentations d'une école secondaire (À quoi comparerais-tu l'école secondaire?) et à justifier leur réponse.
9. En grand groupe, proposer aux élèves d'analyser quelques métaphores que l'enfant utilise pour se décrire (exemples: Je ne suis qu' un coup de vent.; Je suis une couleur qui ne fait de mal à personne.; Je suis un enfant martien.) et à partager leur compréhension de celles-ci en s'appuyant sur des éléments explicites et implicites du texte ainsi que sur leurs repères culturels.
Intégration (après la lecture)
10. Inviter les élèves à revenir au titre de l'œuvre et à partager les différentes significations qu'ils lui donneraient après avoir lu le texte
Prolongement
1. Visionner les épisodes inspirés de Peigner le feu.
2. Proposer aux élèves de composer un court texte poétique, à la manière de l'auteur, dans lequel ils composeront une phrase (métaphore ou comparaison) qui présentera à quoi ils comparent l'école secondaire, ainsi que deux autres phrases (métaphore ou comparaison) qui décriront leur état psychologique, en ces lieux, de façon imagée.
3. Inviter les élèves à représenter, sous forme de dessin, la phrase qui représente l'image qu'ils se font de l'école secondaire et afficher toutes les œuvres des élèves sur les murs de la classe afin que chacun puisse accéder aux différentes représentations de leurs pairs
4. Inviter les élèves à choisir le passage de cette œuvre qui les a le plus marqués et à partager leur choix et les raisons de ce choix dans le cadre d'un cercle de lecture.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Épisodes de Peigner le feu, sur TV5 Unis : https://www.tv5unis.ca/peigner-le-feu/saisons/1
Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation
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