Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La ruelle d'hiver

Album

La ruelle d'hiver

Comtois, Céline (1984-)


Illustré par Geneviève Després.
D'eux,©2020.43 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 C741r, CONST 56094, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645543
Format ePub : 9782925347101
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les plaisirs de l’hiver, que ce soit à la ville ou à la campagne. Réaliser une courte histoire illustrée pour en rendre compte.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Observer comment les illustrations et la mise en pages représentent la ruelle en exploitant plusieurs plans et angles de vue, lesquels sont parfois rendus possibles par le format à l’italienne de l’album.

S'informer

Comparer différents milieux de vie (ville, campagne, banlieue) du point de vue de leur environnement matériel et humain. Juger des particularités et des intérêts de chacun.

Mots-clés

Album , amitié , imagination , jeux quotidiens , milieux de vie (villes) , neige , saisons (hiver) , voisins

Commentaire descriptif

Sortie jouée dans la ruelle, Élodie grimpe sur une montagne de neige, où elle est rejointe par son amie Aimée. Ensemble, elles agrandissent leur fort, jusqu’à ce qu’elles soient touchées par les boules de neige d’Elias et Rima. Ces derniers entrent à leur tour dans le fort, tout comme Manuela et Naïma le font bientôt elles aussi. La forteresse enfin prête, décorée de fanions et bien équipée en boules de neige, les enfants peuvent maintenant affronter l’armée de bonhommes de neige qui déferle sur eux! Cet album aborde les plaisirs de l’hiver dans une ruelle montréalaise. Les personnages, des jeunes de diverses origines, y sont tous unis dans un projet commun, non sans se taquiner à coups de boules de neige. Racontant l’arrivée de chaque enfant ainsi que les différentes améliorations apportées au fort, le récit se termine avec l’attaque des bonhommes de neige. La présence de ces derniers n’est dévoilée qu’à la fin du livre, ce qui provoque un effet de surprise chez le lecteur. Mêlant le dessin et l’aquarelle, les illustrations représentent de façon vivante et réaliste les ruelles montréalaises pendant l’hiver. Les illustrations et la mise en pages profitent du format à l’italienne de l’album pour mettre en valeur la spatialité caractéristique des ruelles, à l’horizontale ou à la verticale, tout comme pour créer quelques successions de vignettes évoquant la bande dessinée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir les plaisirs de l’hiver au Québec.

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Lire des textes variés en français

o   Stratégies de lecture

·       Stratégies de préparation à la lecture

§  Survoler le texte pour en reconnaître la structure, le genre et quelques caractéristiques

-          Observer la page couverture, le titre et les illustrations 

§  Faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de :

-         ses connaissances antérieures sur le sujet

-        la structure et des éléments d’organisation du texte (p. 33)

§  Préciser son intention de lecture (p. 33)

o   Connaissances liées au texte oral et au texte écrit

·       Genres de textes

§  Observer globalement certains textes littéraires qui permettent de raconter (p. 68)

o   Lexique

·       Relations entre les mots

§  Établir un lien entre des mots appartenant à un même champ lexical (p.60)

S’adapter à la culture de son milieu

o   Connaissances relatives à la société québécoise

·       Territoire

§  Connaître l’organisation territoriale de son environnement immédiat :

-        des éléments d’aménagement du territoire (ex. : ruelle) (p. 50).

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Demander aux élèves s’ils ont eu l’occasion de jouer dehors l’hiver et ce qu’ils font pour s’amuser à l’extérieur pendant cette saison.

        2.          Présenter l’album en faisant observer aux élèves la première de couverture et les inviter à s’exprimer oralement sur ce qu’ils voient.

        3.          Amener les élèves à comprendre ce qu’est une ruelle à partir de la première de couverture.

        4.          Demander aux élèves d’émettre des hypothèses à partir du titre et de l’illustration de la première de couverture.

        5.          Présenter l’autrice.

        6.          Lire le résumé de la quatrième de couverture. Permettre aux élèves d’affiner leurs hypothèses formulées à partir du titre.

        7.          Observer en groupe la deuxième de couverture : lire les noms des personnages et laisser les élèves s’exprimer sur ce que font les personnages.

        8.          Aider les élèves à formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

9.           Animer une lecture interactive en arrêtant à des moments propices pour poser des questions de compréhension, de réaction, d’interprétation et d’appréciation.

     10.          Après la lecture de chaque page, inscrire au tableau les mots se rapportant au champ lexical de l’hiver au tableau, dans un organisateur graphique, ou sur un grand carton.

Intégration (après la lecture)

     11.          Faire un retour sur l’intention de lecture formulée par les élèves.

     12.          En grand groupe, revenir sur les mots relevés en lien avec le champ lexical de l’hiver et travailler la forme, le sens et l’emploi de certains d’entre eux.

Prolongement

        1.          Imaginer un bonhomme de neige qui aura résisté à l’assaut. Amener les élèves à faire la description physique de leur bonhomme de neige ainsi que de ses traits de personnalité qui lui ont permis de rester debout.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

  


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres