PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Écrire, sous la forme d’une narration, les pensées que les personnages pourraient avoir pendant les quelques secondes que dure l’histoire.
Échanger sur la pertinence et juger de la raison d’être du format matériel de l’album.
S’inspirer de l’album pour créer une série d’illustrations racontant une histoire en s’amusant avec la temporalité, courte ou longue.
À la fin d’une journée, deux hommes et un enfant regardent un jeune peintre à l’œuvre. Dans l’arbre au-dessus d’eux, une fillette cueille des cerises. Sur le même arbre, un oiseau construit son nid et un écureuil se déplace prudemment. Puis, le chien du peintre vient s’installer sous le banc de son maître. Mais voilà qu’une abeille se pose sur la queue du chien et qu’une goutte d’eau tombe sur l’abeille. N’aimant pas l’eau, l’abeille pique le chien qui, en retour, mord son maître. S’ensuit une réaction en chaîne ayant pour conséquence de bousculer, de faire tomber ou de faire violemment sursauter tous les autres personnages. L’histoire racontée dans cet album original se déroule en quelques secondes, soit le temps que prend une goutte d’eau pour tomber du haut d’un arbre sur une abeille posée sur la queue d’un chien. Grâce aux illustrations, le lecteur peut suivre la chute de cette goutte d’eau sur chacune des doubles pages de l’album. Les illustrations montrent les gestes des personnages s’accomplissant de façon simultanée, jusqu’à ce que surviennent les désastreuses conséquences de la chute de la goutte d’eau annoncées dans le titre. Le livre se distingue par son format très étroit épousant la verticalité de l’arbre, des personnages et surtout de la trajectoire de la goutte d’eau. Une atmosphère crépusculaire et enveloppante baigne les images aux lignes pures et aux aplats de couleur, exception faite du dégradé employé pour représenter le ciel passant du rose au bleu.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |