Constellations : Les désastreuses conséquences de la chute d'une goutte de pluie
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les désastreuses conséquences de la chute d'une goutte de pluie

Album

Les désastreuses conséquences de la chute d'une goutte de pluie

Parlange, Adrien 


Illustré par Adrien Parlange
Albin Michel jeunesse,©2021.24 p.
Première parution 2021.

CONST 56191, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226455147
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Écrire, sous la forme d’une narration, les pensées que les personnages pourraient avoir pendant les quelques secondes que dure l’histoire.

Échanger

Échanger sur la pertinence et juger de la raison d’être du format matériel de l’album.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour créer une série d’illustrations racontant une histoire en s’amusant avec la temporalité, courte ou longue.

Mots-clés

Album, accidents, originalité (livre), récits (chute)

Commentaire descriptif

À la fin d’une journée, deux hommes et un enfant regardent un jeune peintre à l’œuvre. Dans l’arbre au-dessus d’eux, une fillette cueille des cerises. Sur le même arbre, un oiseau construit son nid et un écureuil se déplace prudemment. Puis, le chien du peintre vient s’installer sous le banc de son maître. Mais voilà qu’une abeille se pose sur la queue du chien et qu’une goutte d’eau tombe sur l’abeille. N’aimant pas l’eau, l’abeille pique le chien qui, en retour, mord son maître. S’ensuit une réaction en chaîne ayant pour conséquence de bousculer, de faire tomber ou de faire violemment sursauter tous les autres personnages. L’histoire racontée dans cet album original se déroule en quelques secondes, soit le temps que prend une goutte d’eau pour tomber du haut d’un arbre sur une abeille posée sur la queue d’un chien. Grâce aux illustrations, le lecteur peut suivre la chute de cette goutte d’eau sur chacune des doubles pages de l’album. Les illustrations montrent les gestes des personnages s’accomplissant de façon simultanée, jusqu’à ce que surviennent les désastreuses conséquences de la chute de la goutte d’eau annoncées dans le titre. Le livre se distingue par son format très étroit épousant la verticalité de l’arbre, des personnages et surtout de la trajectoire de la goutte d’eau. Une atmosphère crépusculaire et enveloppante baigne les images aux lignes pures et aux aplats de couleur, exception faite du dégradé employé pour représenter le ciel passant du rose au bleu.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres