Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le mur

Album

Le mur

Macri, Giancarlo et Zanotti, Carolina 


Illustré par Sacco Vallarino. Traduit de l'italien par Cécile Breffort.
Nuinui,©2020.39 p.
Première parution 2018.

Dewey 858.92 M174m, CONST 56197, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889570867
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message livré par l’album en ce qui concerne l’ouverture et la diversité.

S'informer

S’informer sur les différentes formes que le racisme a prises et prend encore aujourd’hui dans sa société ou ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que les différences enrichissent les groupes et les sociétés d’une multitude de façons. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de ses observations ou d’informations pertinentes.

Mots-clés

Album , apprendre à changer , différences physiques , narration dialoguée , originalité (livre) , personnages (rois) , racisme , récits (structure récurrente) , ségrégation , tolérance

Commentaire descriptif

Un roi s’offusque que ses sujets soient de toutes les couleurs. Il demande alors la construction d’un mur tout autour de son royaume pour que celui-ci soit réservé aux personnes bleues. Les meilleurs maçons étant rouges, ce sont eux qui le construisent. Une fois le mur érigé, plusieurs maçons restent dans le royaume. Il en va de même pour les jardiniers, les ingénieurs, les sculpteurs et les artistes que le roi engage pour aménager son royaume, tous de différentes couleurs. Finalement, le royaume se retrouve de nouveau rempli de sujets multicolores. Pour faire de la place, le roi demande que le mur soit détruit. Cela étant fait, il se réjouit d’avoir toutes ces couleurs réunies autour de lui. Dans cet album, un roi découvre que l’ouverture et l’inclusion, à l’inverse du racisme et de la ségrégation, permettent à son royaume de mieux s’épanouir. La diversité des sujets y est représentée sous la forme d’une multitude de touches de couleurs formant, avec l’aide de quelques traits de crayon, autant de visages serrés les uns contre les autres. Les différentes interventions du roi ont pour effet de changer la distribution des visages d’un côté et de l’autre du mur qu’il fait construire. De façon originale, ce mur prend une dimension matérielle grâce à un carton rigide dressé sur la tranche de l’album. Une ouverture découpée dans le papier, de la même forme que le mur, permet de le retrouver d’une double page à l’autre. Le texte consiste exclusivement en de courts dialogues entre le roi et son conseiller.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont reconnaître l’intention de communication des auteurs et les stratégies prises pour y arriver.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

 Lire des textes variés

 o   Cerner le contenu

·       En reconnaissant, dans le récit, la quête d’équilibre (l’intrigue), les enjeux, les personnages (rôles, caractéristiques, etc.) et le milieu particulier évoqué par le lexique (régionalismes, termes techniques, etc.)

o   Comparer son interprétation avec celle d’autrui (p. 104)

o   Être attentif aux effets du texte ou de l’œuvre sur soi

·       En établissant des liens entre la vision du monde proposée dans le texte ou l’œuvre et sa propre expérience du monde (p. 107)

 Communiquer oralement selon des modalités variées

 o   S’appuyer sur son bagage culturel

·      Pour établir une connivence avec ses interlocuteurs ou son auditoire (p. 126) 

o   Partager ses réactions avec celles d’autres auditeurs ou locuteurs de manière à nuancer, à renforcer ou à réviser ses perceptions (p. 127)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Inviter les élèves à explorer la première et la quatrième de couverture et à partager leurs premières hypothèses quant au thème abordé dans le récit.

        2.          Activer les connaissances et les repères culturels des élèves à propos des différents murs qui existent à travers le monde (ex. : « Connaissez-vous des murs qui ont été érigés dans le monde? À quoi servent les murs qu’on érige dans différents pays? »).

        3.          Planifier une lecture interactive de l’album pour permettre aux élèves de partager leurs réactions, leur compréhension et leurs interprétations tout au long du récit.

        4.          Leur demander de porter attention aux illustrations.

Déroulement (pendant la lecture)

         5.          Dès les premières pages, activer les connaissances des élèves sur le contexte (monarchie) et  l’époque du récit en établissant des liens avec les illustrations et le lexique (« roi », « majesté », « royaume », « sire ») utilisés par les auteurs (ex. : « Que connaissez-vous de cette époque? Que connaissez-vous de la royauté et de la monarchie? »).

        6.          Inviter les élèves à réagir aux propos du roi.

o    « D’après vous, qu’est-ce qui pourrait expliquer la volonté du roi d’avoir seulement des bleus dans son royaume au début du récit? »

o   « Que pensez-vous de cette décision? »

        7.          Amener les élèves à s’interroger sur les raisons qui pourraient expliquer que des bleus se trouvent encore à l’extérieur du royaume et que d’autres couleurs se trouvent à l’intérieur, et ce, malgré les ordres du roi.

        8.          Questionner les élèves sur les raisons qui amènent le roi à réintégrer graduellement les autres couleurs dans le royaume des bleus et les inviter à établir des liens avec leur vécu.

o   « Y a-t-il des moments où tu as dû faire appel à quelqu’un pour t’aider? »

o   « Que se passerait-il si tous les gens de ce monde étaient exactement comme toi, s’ils avaient les mêmes talents, les mêmes goûts, etc.? »

        9.          Inviter les élèves à réagir aux propos que tient le roi à la fin du récit ainsi qu’à l’attitude de son « serviteur ».

o   « Que pensez-vous de l’attitude du roi à la fin du récit? »

o   « Pourquoi n’assume-t-il pas ce qu’il a fait? »

o   « Comment auriez-vous réagi à la place de son serviteur? »

Intégration (après la lecture)

      10.          Sous la forme d’une table ronde, proposer aux élèves d’exprimer ce qu’ils retiennent quant au message transmis par le récit de cet album.

o   « Est-ce que cette histoire pourrait se produire aujourd’hui? » 

o   « Que retenez-vous de ce récit? »

     11.          Questionner les élèves sur l’apport des illustrations au message communiqué par les auteurs.

Prolongement

         1.          Inviter les élèves à choisir un objet ou quelque chose qui les représente, qui démontre bien leur propre couleur, et à l’apporter en classe.

        2.          En collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant d’arts, les élèves pourraient décorer et personnaliser cet objet en utilisant des matériaux et des textures de différentes couleurs de façon à le mettre en valeur.

        3.          Organiser une petite exposition des œuvres en classe afin de permettre d’admirer toutes les couleurs qui composent le groupe d’élèves.   

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres