PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Créer une histoire à partir d’une série d’images du livre.
Poursuivre l’exercice d’emboîtement en imaginant de nouvelles images pour le livre.
S’inspirer du livre pour créer à son tour une série d’illustrations à l’aide d’un procédé de zooms arrière.
Dans cet album sans texte, publié pour la première fois en 1995, une série de zooms arrière permet d’emboîter des images les unes dans les autres de façon inventive et surprenante. La première image montre un détail de la crête d’un coq, avant qu’une seconde image dévoile sa tête. Une troisième fait découvrir le coq en entier, perché sur une clôture, pendant que deux enfants l’observent par une fenêtre. Les images suivantes font comprendre que les enfants se trouvent dans une ferme qui fait elle-même partie d’une maquette illustrant la couverture d’une revue. Cette revue est tenue par un garçon voyageant sur un bateau de croisière. Mais ce bateau est en réalité l’image d’une publicité affichée sur un autobus. L’emboîtement se poursuit avec l’image d’une télévision, puis celle d’un timbre apposé sur une lettre reçue par un homme des îles Salomon, lesquelles sont observées du haut du ciel par un aviateur. Toujours situées sur les pages de droite, les images offrent un style réaliste grâce à une ligne précise et à des couleurs contrastées en aplat. De page en page, le livre bouscule habilement les attentes du lecteur en brouillant, par l’entremise des zooms arrière, les frontières entre la réalité et la représentation de cette même réalité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |