Constellations : Ma famille méli-mêlée
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma famille méli-mêlée

Album

Ma famille méli-mêlée

Gaud, Aurélia 


Illustré par Aurélia Gaud.
Sarbacane,©2021.33 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 G266m, CONST 56226, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377315000
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser son arbre généalogique à la façon du graphique des deux dernières pages de l’album.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’hérédité. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

Observer les membres de sa famille pour identifier des traits physiques qui se sont transmis d’une génération à l’autre ou chez les personnes d’une même génération.

Mots-clés

Album, anatomie, biologie, corps humain, familles, narration au « je », origines personnelles, physiologie, récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un garçon présente ses quatre grands-parents qui, après s’être rencontrés, aimés et « méli-mêlés », ont donné naissance à plusieurs enfants, dont ses deux parents. À leur tour, les parents du garçon se sont « mêli-mélés » pour lui donner naissance, ainsi qu’à sa petite sœur. Dans cet album, un garçon retrace son histoire généalogique par l’entremise de quelques courtes phrases. Les illustrations consistent en des images de synthèse représentant les personnages à la façon de figurines en bois aux lignes stylisées : arrondies pour les femmes et droites pour les hommes. Disposés sur des fonds blancs, ces personnages de différentes origines sont habillés de vêtements aux motifs diversifiés, sur le plan tant des couleurs que des formes. Lorsque deux personnages se pressent l’un sur l’autre pour se « méli-mêler », leurs motifs s’amalgament et forment une combinaison qui se retrouve chez leur enfant. Ainsi, chez les frères et sœurs, mais aussi chez les personnes de toutes les générations, ces motifs se présentent toujours différemment. Bien sûr, il s’agit là d’une façon imagée d’aborder la transmission des traits héréditaires. Sur la dernière double page du livre, l’arbre généalogique du garçon est dévoilé, ce qui permet de retracer les motifs et leurs transformations, d’une génération à l’autre ou au sein d’une même génération.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres