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Partager ses origines personnelles
Réaliser son arbre généalogique à la façon du graphique des deux dernières pages de l’album.
Approfondir ses connaissances sur l’hérédité. Partager ses découvertes.
Observer les membres de sa famille pour identifier des traits physiques qui se sont transmis d’une génération à l’autre ou chez les personnes d’une même génération.
Un garçon présente ses quatre grands-parents qui, après s’être rencontrés, aimés et « méli-mêlés », ont donné naissance à plusieurs enfants, dont ses deux parents. À leur tour, les parents du garçon se sont « mêli-mélés » pour lui donner naissance, ainsi qu’à sa petite sœur. Dans cet album, un garçon retrace son histoire généalogique par l’entremise de quelques courtes phrases. Les illustrations consistent en des images de synthèse représentant les personnages à la façon de figurines en bois aux lignes stylisées : arrondies pour les femmes et droites pour les hommes. Disposés sur des fonds blancs, ces personnages de différentes origines sont habillés de vêtements aux motifs diversifiés, sur le plan tant des couleurs que des formes. Lorsque deux personnages se pressent l’un sur l’autre pour se « méli-mêler », leurs motifs s’amalgament et forment une combinaison qui se retrouve chez leur enfant. Ainsi, chez les frères et sœurs, mais aussi chez les personnes de toutes les générations, ces motifs se présentent toujours différemment. Bien sûr, il s’agit là d’une façon imagée d’aborder la transmission des traits héréditaires. Sur la dernière double page du livre, l’arbre généalogique du garçon est dévoilé, ce qui permet de retracer les motifs et leurs transformations, d’une génération à l’autre ou au sein d’une même génération.
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