PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
S’inspirer de la structure de l’album pour imaginer un échange entre un enfant et un autre personnage de conte.
Formuler d’autres questions et réponses qui pourraient être échangées entre le loup et l’interlocuteur du livre.
Réaliser une galerie de personnages de loups tirés de différentes sources littéraires, puis créer à son tour son propre personnage de loup.
Album, Humour, devinettes, écoles, narration dialoguée, personnages-animaux (loups), punitions, questions-réponses (procédés), récits (chute), récits (structure récurrente)
Un jeune loup demande qu’on devine son identité. Un interlocuteur hors cadre, qui pourrait être le lecteur lui-même, répond facilement à cette question. Ensuite, le loup demande à son interlocuteur de répondre à d’autres questions qui appellent toutes la même réponse. Ennuyé par ces devinettes, l’interlocuteur commence à donner de fausses réponses amusantes : un cheval qui fait coin-coin et qui galope, un lapin rose qui fait des petits bonds, un requin. Puis, voilà que la maîtresse arrive. Le lecteur comprend à ce moment que le loup a pris sa place en son absence. La maîtresse demande alors au loup de deviner comment cette histoire va finir, ce à quoi il répond : « Je suis encore puni! » Ce point de chute crée un retournement de situation amusant qui intègre la structure récurrente du récit, faite d’une succession de questions et de réponses. Écrites en caractères cursifs, les questions du loup s’insèrent à l’intérieur de phylactères au fond rose, principalement disposés sur les pages de droite. Pour leur part, les réponses de l’interlocuteur, auquel l’enfant peut facilement s’identifier, sont imprimées sur des fonds blancs, toujours sur les pages de gauche. Eux aussi disposés sur des fonds blancs, les dessins au style enfantin de l’album tout carton illustrent, à coups de grands traits noirs, un loup quelque peu inquiétant, surtout lorsqu’il montre ses dents bien pointues.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |