Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pas le loup?

Album

Pas le loup?

Sanders, Alex (1964-)


Illustré par Alex Sanders.
L'école des loisirs,©2021.20 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.914 S215p, CONST 56227, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211308595
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S’inspirer de la structure de l’album pour imaginer un échange entre un enfant et un autre personnage de conte.

Écrire et créer à son tour

Formuler d’autres questions et réponses qui pourraient être échangées entre le loup et l’interlocuteur du livre.

Regrouper livres et produits culturels

Réaliser une galerie de personnages de loups tirés de différentes sources littéraires, puis créer à son tour son propre personnage de loup.

Mots-clés

Album , Humour , devinettes , écoles , narration dialoguée , personnages-animaux (loups) , punitions , questions-réponses (procédés) , récits (chute) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Un jeune loup demande qu’on devine son identité. Un interlocuteur hors cadre, qui pourrait être le lecteur lui-même, répond facilement à cette question. Ensuite, le loup demande à son interlocuteur de répondre à d’autres questions qui appellent toutes la même réponse. Ennuyé par ces devinettes, l’interlocuteur commence à donner de fausses réponses amusantes : un cheval qui fait coin-coin et qui galope, un lapin rose qui fait des petits bonds, un requin. Puis, voilà que la maîtresse arrive. Le lecteur comprend à ce moment que le loup a pris sa place en son absence. La maîtresse demande alors au loup de deviner comment cette histoire va finir, ce à quoi il répond : « Je suis encore puni! » Ce point de chute crée un retournement de situation amusant qui intègre la structure récurrente du récit, faite d’une succession de questions et de réponses. Écrites en caractères cursifs, les questions du loup s’insèrent à l’intérieur de phylactères au fond rose, principalement disposés sur les pages de droite. Pour leur part, les réponses de l’interlocuteur, auquel l’enfant peut facilement s’identifier, sont imprimées sur des fonds blancs, toujours sur les pages de gauche. Eux aussi disposés sur des fonds blancs, les dessins au style enfantin de l’album tout carton illustrent, à coups de grands traits noirs, un loup quelque peu inquiétant, surtout lorsqu’il montre ses dents bien pointues.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres