Constellations : Léonore
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Léonore

Roman psychologique

Léonore

Amyot, Linda (1958-)



Leméac,©2021. Coll. Jeunesse, 83 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.92 A531L, CONST 56234, SDM 9782760, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942493
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Consigner les réflexions ou les émotions de l’héroïne qui sont évocatrices pour soi. S’en inspirer pour écrire un court texte au ton intimiste.

S'informer

S’informer sur le phénomène du deuil et ses différentes étapes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience des bienfaits qui peuvent être tirés de la mise par écrit de ses états d’âme, de ses expériences difficiles et de ses questionnements.

Mots-clés

Roman psychologique, deuil, familles, maladies (dépression), mort, narration au « je », solitude, souffrance, textes intimistes, tristesse

Commentaire descriptif

La mère de Léonore vit une profonde dépression après la mort de son fils Noah, âgé de sept ans. Ayant l’impression d’être devenue invisible aux yeux de tous, l’adolescente souffre aussi de l’absence de son père, souvent parti en voyage d’affaires. Heureusement, sa grand-mère habite à la maison, où elle assure une certaine stabilité quotidienne. Un jour, Léonore a l’idée de raconter ce qu’elle a vécu et de rendre compte de ses réflexions dans une composition. Cela lui fait un bien énorme, même si son enseignante, inquiète, décide de rencontrer sa famille à la suite de la lecture de ce texte. Puis, peu à peu, la mère de Léonore prend du mieux, ce qui a pour effet de redonner espoir à l’adolescente. Ce court roman évoque le désarroi d’une jeune fille face aux conséquences sur sa vie familiale du décès de son frère. La dépression de la mère est présentée de façon directe et réaliste, de même que l’impression qu’a l’héroïne de perdre ses repères. De manière éclairante, l’expérience de cette dernière est mise en lien avec celle d’une jeune réfugiée syrienne ayant elle aussi vécu des deuils importants. Les bienfaits que procure la formulation de son mal-être grâce à l’écrit, de même que le caractère réparateur du temps qui passe, sont bien rendus dans la narration sobre, sensible et intimiste de l’héroïne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres