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Titre : Léonore

Roman psychologique

Léonore

Amyot, Linda (1958-)



Leméac,©2021. Coll. Jeunesse, 83 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.92 A531L, CONST 56234, SDM 9782760, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942493
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Consigner les réflexions ou les émotions de l’héroïne qui sont évocatrices pour soi. S’en inspirer pour écrire un court texte au ton intimiste.

S'informer

S’informer sur le phénomène du deuil et ses différentes étapes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience des bienfaits qui peuvent être tirés de la mise par écrit de ses états d’âme, de ses expériences difficiles et de ses questionnements.

Mots-clés

Roman psychologique , deuil , familles , maladies (dépression) , mort , narration au « je » , solitude , souffrance , textes intimistes , tristesse

Commentaire descriptif

La mère de Léonore vit une profonde dépression après la mort de son fils Noah à l’âge de sept ans. Ayant l’impression d’être devenue invisible aux yeux de tous, l’adolescente souffre aussi de l’absence de son père, souvent parti en voyage d’affaires. Heureusement, sa grand-mère habite à la maison, où elle assure une certaine stabilité quotidienne. Un jour, Léonore a l’idée de raconter ce qu’elle a vécu et de rendre compte de ses réflexions dans une composition. Cela lui fait un bien énorme, même si son enseignante, inquiète, décide de rencontrer sa famille après avoir lu ce texte. Puis, peu à peu, la mère de Léonore prend du mieux, ce qui a pour effet de redonner espoir à l’adolescente. Ce court roman évoque le désarroi d’une jeune fille face aux conséquences sur sa vie familiale du décès de son frère. La dépression de la mère est présentée de façon directe et réaliste, de même que l’impression qu’a l’héroïne de perdre ses repères. De manière éclairante, l’expérience de cette dernière est mise en lien avec celle d’une jeune réfugiée syrienne ayant elle aussi vécu des deuils importants. Les bienfaits que procure la formulation de son mal-être grâce à l’écrit, de même que le caractère réparateur du temps qui passe, sont bien rendus dans la narration sobre, sensible et intimiste de l’héroïne.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont explorer la réalité des différents personnages et se situer par rapport à eux. 

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire 1er cycle, programme de base et enrichi

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire 2e cycle, programme de base

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire 2e cycle, programme enrichi

Interagir

o   Participer à des interactions 

·       Les élèves prendront part à des interactions spontanées en français pour exprimer leurs opinions (sur la réalité vécue par les personnages). (1er cycle, de base : p. 147; 1er cycle, enrichi : p. 153; 2e cycle, de base : p. 18; 2e cycle, enrichi : p. 18)

Lire

o   Se donner une démarche de compréhension appropriée, voire personnalisée

·       Les élèves analyseront les éléments de la situation qui font progresser le récit en établissant des liens entre les événements et les personnages. Au 2e cycle, cela leur permettra d’interpréter le sens du texte et de réfléchir sur la qualité de leur compréhension. (1er cycle, de base : p. 151; 1er cycle, enrichi : p. 157; 2e cycle, de base : p. 23; 2e cycle, enrichi : p. 24)

Produire

o   Diversifier ses expériences de production

o   Se donner une démarche personnalisée

·       Les élèves adopteront une démarche intégrée de compréhension et de production qui les amènera à réinvestir dans leurs productions, en variant les supports de communication, les compétences et les connaissances sur la langue et la culture qu’ils ont acquises. (1er cycle, de base : p. 149; 1er cycle, enrichi : p. 155; 2e cycle, de base : p. 28; 2e cycle, enrichi : p. 29)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.     Avant d’aborder en classe l’œuvre Léonore et son sujet délicat, il est recommandé d’informer au besoin les services complémentaires à l’élève de ce choix littéraire, voire de les impliquer pour le bon déroulement de l’activité.

2.     En guise d’amorce, visionner le court métrage La mort vue par des enfants de Sue Huff (Office national du film, 19 minutes) OU explorer la symbolique du tsunami dans un contexte où le cancer ou la mort frappe.

3.     Avec les élèves, prendre connaissance de la première et de la quatrième de couverture.

4.     Commencer en groupe la lecture de l’œuvre en identifiant clairement l’intention poursuivie : explorer la réalité des différents personnages et se situer par rapport à eux.

Déroulement (pendant la lecture)

5.     Proposer aux élèves l’une ou l’autre des activités suivantes :

o   Demander aux élèves de repérer les éléments du texte (citations, péripéties ou actions) qui font progresser le récit et/ou stagner ou régresser les personnages du point de vue psychologique. En grand groupe, pour circonscrire ce qui aide et ce qui n’aide pas les personnages à faire leur deuil, construire une ligne du temps du récit : pour chaque chapitre, inscrire dans la partie supérieure tous les éléments venant au secours des personnages et, dans la partie inférieure, tous les éléments négatifs ou difficiles à surmonter. Rédiger un titre « symbolique » pour chaque chapitre. La ligne du temps sera ainsi divisée en quatre sections distinctes représentant l’évolution du récit et des personnages.

o   Former des groupes de discussion et encourager les jeunes à échanger sur le sujet de cette œuvre. Les amener à exprimer leurs opinions sur la réalité vécue par les personnages. Pour ce faire, afin d’orienter les discussions, créer au préalable des listes de questions ouvertes qui leur permettront de développer leur pensée (expériences vécues par eux ou par des proches, exemples tirés de films ou de téléséries, etc.). Étant donné le peu d’éléments présents dans le chapitre 4, cette formule peut être utilisée pour chacun des trois premiers chapitres, lors de trois discussions au cours de la lecture. On peut, si on le désire intercaler l’activité précédente entre ces discussions pour les espacer.

6.     Au chapitre 4, inviter les élèves à créer pour les différents personnages de la famille des fiches d’identification qui seront déposées dans le dossier médical d’Isabelle. Ces fiches permettront au médecin spécialiste de mieux saisir la réalité de sa patiente.

o   Demander à chaque élève de produire une fiche médicale pour l’un des personnages suivants :

·       Mère (Isabelle);

·       Père;

·       Léonore;

·       Grand-mère (Mamie).

o   Les éléments à inclure dans ces fiches sont les suivants :

·       Photo du membre de la famille (dessin);

·       Caractéristiques physiques et psychologiques;

·       Description du quotidien de ce personnage depuis la mort de Noah.

Intégration (après la lecture)

7.     Proposer aux élèves de choisir l’une ou l’autre des options de production écrite suivantes :

o  Se mettre dans la peau de Mamie et écrire dans un journal intime une réflexion résumant son état d’esprit, et ce, pour chacun des chapitres. Les élèves peuvent opter pour une présentation sur papier ou en ligne, la décorer ou enregistrer leur voix, accompagner ce matériel audio de musique ou d’images qui défilent… À eux de choisir!

o  Se mettre dans la peau du père et créer un journal qui s’attardera davantage à la description des événements qu’aux émotions. Dans ce cas aussi, les élèves peuvent choisir le format qui leur plaît : écrit, oral, sur papier, en ligne, etc.

o  Écrire son propre journal intime en établissant des liens entre son vécu et celui d’un ou de plusieurs personnages, et ce, pour chaque chapitre. Encore ici, laisser les élèves libres de choisir le format que prendra leur production. Remarque : Si l’élève choisit cette option, ne laisser que des traces positives et empathiques sur sa copie… Dans ce contexte, évaluer la pertinence de donner une note à l’élève.  

Prolongement

1.           Proposer aux élèves de produire une œuvre artistique ou médiatique sur le thème Comment (sur)vivre après la mort d’un proche?. Cette œuvre pourra prendre diverses formes, telles que les suivantes :

o   Une vidéo informative ou incitant à agir (en équipe);

o   Une sculpture, une peinture ou un dessin accompagné d’un cartel (comme au musée), lequel permettra de décrire l’œuvre, l’artiste, le contexte, le message véhiculé, etc.;

o   La création et l’enregistrement d’une chanson permettant de s’exprimer sur le sujet;

o   Un poème ou un recueil de poèmes permettant de laisser libre cours à ses émotions.

2.           Travailler un réseau littéraire rassemblant d’autres œuvres sur le même sujet, comme Ne t’inquiète pas pour moi, d’Alice Kuipers, et Jeannot, de Loïc Clément.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   La mort vue par des enfants de Sue Huff (2005) : https://www.onf.ca/film/mort_vue_par_des_enfants/

o   Ne t’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48559&sec=2

o   Jeannot de Loïc Clément (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55419&sec=2

o   Paul au parc de Michel Rabagliati (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45981&sec=2

o   Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54869&sec=2 

o   Du temps de Sara (2004) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=26828&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


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