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Constellations

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Titre : Le point de départ

Album

Le point de départ

Reynolds, Peter H. (1961-)


Illustré par Peter H. Reynolds. Traduit de l'anglais par Isabelle Fortin.
Scholastic,©2021.29 p.
Première parution 2003.

Dewey 818.54 R464p, CONST 56244, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443189460
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer une suite au récit en racontant l’histoire du garçon rencontré par l’héroïne.

Échanger

Échanger sur la place de la créativité dans sa vie. Juger des liens qu’elle entretient avec l’expression personnelle et la confiance en soi.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer des mots et des actions de l’enseignante pour créer une œuvre d’art à son tour.

Mots-clés

Album , apprendre à changer , apprentissage , arts plastiques , créativité , écoles , enseignants et enseignantes , peinture , récits (relance) , récits (structure en boucle)

Commentaire descriptif

Yasmina affirme ne pas savoir dessiner et sa feuille reste entièrement blanche dans son cours d’arts plastiques. Son enseignante lui demande alors de tracer un simple point sur la feuille et de la signer. La fillette s’exécute sans enthousiasme. Le lendemain, le point de Yasmina se retrouve encadré sur le mur de la classe. Disant pouvoir faire un plus beau point que celui-là, elle se met à peindre des points de différentes couleurs et formes. Les œuvres ainsi créées font une grande impression lors de l’exposition de l’école, quelques semaines plus tard. À cette occasion, un garçon approche Yasmina pour lui dire qu’il aimerait dessiner aussi bien qu’elle. La fillette lui demande alors de tracer une ligne sur une feuille et de signer son nom. Inspirant, ce dénouement suggère que le garçon pourra entreprendre le même parcours que l’héroïne grâce à ses bons conseils. La fin du récit formant ainsi une relance, l’album montre le pouvoir des enseignantes et des enseignants de stimuler chez les jeunes la créativité, l’expression personnelle et la confiance en soi. Un narrateur omniscient raconte cette histoire mettant en scène une fillette qui, d’abord revêche et impertinente, développe une authentique passion pour les arts plastiques. Quelques courts dialogues dévoilent la stratégie efficace de l’enseignante, ensuite reprise par la jeune héroïne avec autant de succès. Des dessins au trait expressif et aux touches d’aquarelle librement disposées illustrent cet album invitant à la créativité.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont observer que l’insertion de dialogues peut rendre un texte plus dynamique.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances liées aux textes

o   Structure des textes

§  Détecter les marques de paroles ou de dialogue : deux-points, guillemets, tirets (Progression des apprentissages, p. 69)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation

o   Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse

§  Commenter divers aspects d’une œuvre (Progression des apprentissages, p. 81)

Communiquer oralement

o   Utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale

o   Partager ses propos durant une situation d’interaction

§  Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute

·       Mettre en valeur un texte littéraire ou courant, rédigé par soi ou par d’autres, en le lisant à haute voix (Progression des apprentissages, p. 91)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Dans un premier temps, s’approprier l’œuvre en la lisant et en planifiant des intonations stratégiques selon la narration et les personnages.

        2.          Une fois en classe, lire le titre aux élèves. Leur demander s’ils ont déjà entendu l’expression « le point de départ » et s’ils en connaissent la signification.

        3.          Inviter les élèves à établir un lien entre le titre et l’illustration.

        4.          Lire la quatrième de couverture aux élèves et leur demander de faire des hypothèses sur le contenu du livre.

        5.          Proposer aux élèves une lecture à voix haute de l’album dans l’intention de vérifier leurs hypothèses.

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Lire une première fois l’œuvre en incitant à quelques reprises les élèves à verbaliser ce qu’ils voient sur les illustrations lorsque ces dernières viennent compléter le texte.

        7.          Après la lecture, inviter les élèves à confirmer ou à infirmer les hypothèses formulées avant la lecture.

        8.          Revenir à la page 4 et la relire aux élèves.

        9.          Demander aux élèves à quoi servent les tirets selon eux et vérifier leurs hypothèses dans d’autres pages de l’œuvre.

     10.          Animer une discussion de groupe sur l’effet de l’insertion de dialogues dans un texte.

o   « Aimes-tu cela quand l’auteur fait parler les personnages? »

o   « Pourquoi crois-tu que l’auteur écrit certaines parties de son texte sous la forme d’un dialogue? »

     11.          Inviter les élèves à noter à l’aide d’une phrase leur appréciation du dynamisme du texte de l’album dans leur carnet littéraire.

Intégration (après la lecture)

     12.          Expliquer aux élèves que la présence de dialogues permet aussi de dynamiser la lecture à voix haute d’un texte (ex. : on peut changer le rythme ou la gravité de la voix selon les personnages).

     13.          Inviter les élèves à relire l’histoire avec d’autres voix, d’autres intonations, et à comparer les effets produits.

Prolongement

        1.          Inviter les élèves à lire de manière autonome d’autres albums qui contiennent des dialogues.

        2.          Lors d’une prochaine production écrite, proposer aux élèves d’ajouter un court dialogue à leur histoire.

        3.          Proposer aux élèves de choisir en dyade une courte œuvre avec dialogues qu’ils souhaiteraient lire à des élèves du préscolaire.

·       Demander aux équipes de faire une première lecture de l’œuvre et de se séparer le texte (ex. : déterminer qui sera le narrateur, qui fera tel ou tel personnage).

·       Laisser aux élèves du temps pour établir la façon dont ils liront le texte qu’ils se sont attribué et pour répéter.

·       Inviter une classe du préscolaire afin que les élèves puissent lire aux enfants l’album qu’ils ont choisi.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Allô Vénus de Michaël Escoffier (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=46765&sec=2

o   Attends une minute! de Dominique Jolin (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41554&sec=2

o   C’est un livre de Lane Smith (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44631&sec=2  

o   Il y a des chats dans ce livre de Viviane Schwarz (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=39973&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

 


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