Constellations : Le pélican et moi
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le pélican et moi

Récit de vie

Le pélican et moi

Demers, Dominique 


Illustré par Janou-Ève LeGuerrier.
Auzou,©2021.47 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.914 D376p, CONST 56278, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898240171
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

S'informer

Prendre conscience de l’impact que peuvent avoir des événements marquants dans le parcours personnel et professionnel des gens. En trouver des exemples dans l’histoire de personnes connues issues de différents domaines.

Regrouper livres et produits culturels

Lire des poèmes et échanger sur les émotions et les images suscitées. S’en inspirer pour écrire un poème à son tour.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans l’album, les qualités ou les pouvoirs accordés à la poésie et tenter de les retrouver en lisant des poèmes de son choix.

Mots-clés

Album, Récit de vie, deuil, ennui, mort, narration au « je », poésie, relations mères-filles, souvenirs, textes poétiques, tristesse

Commentaire descriptif

Âgée de dix ans, la jeune Dominique s’ennuie. Sa mère, ancienne professeure de littérature, décide de lui lire un poème racontant l’histoire d’un pélican au destin tragique. Profondément marquée par cette lecture, Dominique comprend alors les nombreux pouvoirs des mots, comme ceux de faire naître des images en soi, de faire voyager dans l’imaginaire, de susciter des émotions et de protéger de l’ennui. Malheureusement, peu de temps après, sa mère meurt, laissant un grand vide dans sa vie. Quelques années plus tard, Dominique s’inscrit en littérature à l’université. C’est pendant son premier cours qu’elle redécouvre, avec bonheur, le poème que sa mère lui avait lu et dont elle ignorait le titre et l’auteur : « Le pélican » d’Alfred de Musset. Dans cet album, l’écrivaine Dominique Demers raconte sa découverte de la poésie, un événement important survenu pendant son enfance et intimement lié à sa relation avec sa mère. Ponctuée d’extraits du poème « Le pélican », la narration, au ton et aux images poétiques, montre bien les ressources de la poésie et l’influence majeure qu’elle a eue sur la fillette devenue écrivaine. À la fin du livre, on trouve le poème dans son intégralité ainsi qu’un court texte dans lequel l’écrivaine traite de la poésie de façon inspirante. Des illustrations légères aux touches symboliques mettent en images cette histoire autobiographique touchante démontrant la beauté et la force de la poésie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres