Constellations : Une fille en or
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une fille en or

Récit de vie

Une fille en or

Nessmann, Philippe (1967-)



Flammarion jeunesse,©2021.317 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 N466f, CONST 56285, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081495630
Format ePub : 9782081498167
Format pdf : 9782081498181
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Participer aux sports et loisirs

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’histoire de l’athlétisme et des Jeux olympiques pour mieux situer le parcours exceptionnel de Betty Robinson.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir l’histoire d’autres femmes courageuses qui ont combattu les préjugés et les inégalités pour s’affirmer dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le roman les idées, les valeurs et les traits de personnalité de l’héroïne, tout comme les personnes qui ont contribué à faire d’elle la championne qu’elle est devenue.

Mots-clés

Biographie, Récit de vie, accidents, courage, détermination, histoire (20e siècle), narration au « je », préjugés, rôles des femmes (féminisme), sports (athlétisme)

Commentaire descriptif

Âgée de seize ans, Betty Robinson commence la course à pied après avoir rencontré un entraîneur convaincu de son grand potentiel sportif. Déterminée et enthousiaste, elle se révèle de fait très douée pour l’athlétisme. Elle remporte rapidement plusieurs compétitions et participe aux Jeux olympiques d’Amsterdam de 1928, où elle devient la toute première championne olympique d’athlétisme. Cependant, un accident met abruptement fin à sa carrière. Quelques années plus tard, grâce à son courage et à son acharnement, l’athlète parvient à se qualifier aux Jeux olympiques de Berlin, où elle obtient la médaille d’or au relais 4 x 100 mètres. Ce roman biographique raconte le destin exceptionnel d’une jeune Américaine ayant marqué l’histoire de l’athlétisme. Se déroulant à un rythme soutenu sur une dizaine d’années, le récit est narré par l’héroïne, une adolescente à la volonté et à la résilience inspirantes. Offrant des informations sur les techniques et les compétitions de course à pied de l’époque, le roman montre également le rôle important qu’ont eu plusieurs personnes dans son parcours, comme ses parents et des entraîneurs confiants en son talent. Le roman met aussi en évidence les inégalités et les préjugés dont les femmes étaient victimes à l’époque, et pour qui Betty Robinson est devenue un véritable modèle. Des photos de l’héroïne en action et quelques sources bibliographiques complètent le livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres