PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Résoudre des énigmes
Imaginer une enquête entourant un objet ou un événement mystérieux en s’inspirant des codes du roman policier.
S’informer sur la vie de ses aïeux afin de connaître son histoire familiale. S’en inspirer pour écrire une histoire.
Relever les éléments de l’histoire et les procédés narratifs donnant forme à un récit d’enquête et évoquant le roman policier.
Un jour, lorsqu’elle rentre de l’école, Clara découvre le crâne d’un cheval affleurant le sol dans un petit bois. Elle n’ose parler de sa découverte qu’à sa grand-mère Madeleine, surnommée Mad. Celle-ci révèle alors à sa petite-fille l’existence d’un cahier relatant la course à cheval à laquelle avait participé sa propre grand-mère. C’est lors de cette course que le cheval de l’aïeule se serait mortellement blessé. Grâce à leurs investigations, notamment à un test d’ADN, Mad et Clara réussissent à prouver que le crâne trouvé dans le petit bois est celui du cheval de l’aïeule. Dans ce roman, une fillette de onze ans et sa grand-mère enquêtent sur l’identité d’un cheval trouvé mort dans la forêt. Cette enquête les conduit à mettre au jour des événements survenus de nombreuses années auparavant et liés à leur histoire familiale. Prenant la forme d’un récit d’enquête, l’histoire fait se succéder les découvertes effectuées par les deux personnages, dans un cahier écrit par la grand-tante de Mad ou autrement. La chaleureuse complicité des deux personnages est bien mise en valeur dans ce roman à l’atmosphère intemporelle où sont abordés les thèmes de la filiation et de l’héritage familial. L’omniprésence de la nature participe à l’ambiance du roman, dont l’action se déroule aux abords du fleuve Saint-Laurent. À cet égard, quelques notes à la fin du livre montrent que l’autrice s’est inspirée de lieux et d’événements appartenant à la géographie et à l’histoire de l’Acadie.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |