Constellations : Le voleur de feuilles
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le voleur de feuilles

Album

Le voleur de feuilles

Hemming, Alice 


Illustré par Nicola Slater. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2021.27 p.
Première parution 2020.

Dewey 828.92 H489v, CONST 56346, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443190053
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer une histoire humoristique mettant en scène des animaux vivant un changement de saison.

Écrire et créer à son tour

Enrichir la structure récurrente de l’histoire en imaginant qu’Éric l’écureuil enquête une autre journée sur la disparition des feuilles de son arbre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les changements saisonniers dans son pays ou sa région. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, Humour, enquêtes, narration au « je », personnages-animaux (écureuils), récits (chute), récits (structure récurrente), saisons (automne)

Commentaire descriptif

Un matin d’automne, Éric l’écureuil est atterré par la disparition d’une feuille de l’arbre où il vit. Il se rend voir son ami Olivier l’oiseau, puis Sully la souris, pour la retrouver, mais c’est peine perdue. Le lendemain matin, Éric constate la disparition d’autres feuilles de son arbre. De nouveau, il tente de trouver le responsable de cette disparition, mais Pierre le pic et Olivier lui expliquent que ce phénomène est normal. Puis, lorsque la situation se reproduit le lendemain matin, Olivier fait comprendre à Éric que le vent, comme chaque année, en est la cause. Rassuré, Éric regagne son nid. Pourtant, le lendemain, en voyant la neige qui recouvre tout, il se demande qui a volé le gazon! Dans cet album humoristique, un écureuil découvre l’une des raisons de la chute des feuilles à l’automne. À la fin du livre, une double page documentaire renseigne sur les changements qui surviennent à l’automne, tant pour la flore que pour la faune. Avec sa structure récurrente, le récit amuse le lecteur en montrant le héros à la recherche d’un voleur récidiviste de feuilles. Pour sa part, le point de chute prend la forme d’une relance suggérant que l’écureuil a encore beaucoup à apprendre sur les changements saisonniers. Offrant de riches couleurs automnales (jaune, orangé et rouge) et mettant en scène des personnages pleins de vivacité, les illustrations font varier les plans et le découpage d’une façon dynamique évoquant la bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres