Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le voleur de feuilles

Album

Le voleur de feuilles

Hemming, Alice 


Illustré par Nicola Slater. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2021.27 p.
Première parution 2020.

Dewey 828.92 H489v, CONST 56346, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443190053
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer une histoire humoristique mettant en scène des animaux vivant un changement de saison.

Écrire et créer à son tour

Enrichir la structure récurrente de l’histoire en imaginant qu’Éric l’écureuil enquête une autre journée sur la disparition des feuilles de son arbre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les changements saisonniers dans son pays ou sa région. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , Humour , enquêtes , narration au « je » , personnages-animaux (écureuils) , récits (chute) , récits (structure récurrente) , saisons (automne)

Commentaire descriptif

Un matin d’automne, Éric l’écureuil est atterré par la disparition d’une feuille de l’arbre où il vit. Il se rend voir son ami Olivier l’oiseau, puis Sully la souris, pour la retrouver, mais c’est peine perdue. Le lendemain matin, Éric constate la disparition d’autres feuilles de son arbre. De nouveau, il tente de trouver le responsable de cette disparition, mais Pierre le pic et Olivier lui expliquent que ce phénomène est normal. Puis, lorsque la situation se reproduit le lendemain matin, Olivier fait comprendre à Éric que le vent, comme chaque année, en est la cause. Rassuré, Éric regagne son nid. Pourtant, le lendemain, en voyant la neige qui recouvre tout, il se demande qui a volé le gazon! Dans cet album humoristique, un écureuil découvre l’une des raisons de la chute des feuilles à l’automne. À la fin du livre, une double page documentaire renseigne sur les changements qui surviennent à l’automne, tant pour la flore que pour la faune. Avec sa structure récurrente, le récit amuse le lecteur en montrant le héros à la recherche d’un voleur récidiviste de feuilles. Pour sa part, le point de chute prend la forme d’une relance suggérant que l’écureuil a encore beaucoup à apprendre sur les changements saisonniers. Offrant de riches couleurs automnales (jaune, orangé et rouge) et mettant en scène des personnages pleins de vivacité, les illustrations font varier les plans et le découpage d’une façon dynamique évoquant la bande dessinée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont décrire les changements qui surviennent dans leur environnement au fil des saisons (température, luminosité, type de précipitations). 

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

Explorer le monde de la science et de la technologie (p. 146)

La Terre et l’espace

o   Systèmes et interaction

·       Saisons

      • Décrire des changements qui surviennent dans son environnement au fil des saisons (température, luminosité, type de précipitations) (Progression des apprentissages, p. 9)

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o Compréhension des textes

·       Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster

      • Recourir à ses connaissances sur le sujet
      • Tenir compte d’indices fournis par le texte

·       Anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède (Progression des apprentissages, p. 72)

o   Réagir à une variété de textes lus

·       Partager ses impressions à la suite de sa lecture (dire ce que l’on a aimé ou non)

·       S’identifier aux personnages (ex. : traits de caractère, valeurs, comportements)

·       S’exprimer par rapport au texte (ex. : personnages, événements, faits racontés)

      • Dire ce que l’on en pense (Progression des apprentissages, p. 74)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.           Faire jouer en classe la chanson « L’automne est arrivé » pour se mettre dans l’ambiance de cette nouvelle saison. 

       2.           En grand groupe, regarder la page couverture de l’album (titre et illustration) et lire la quatrième de couverture. 

       3.           Activer les connaissances antérieures des élèves sur l’automne à partir de l’illustration (ex. : « Quelle est la saison présentée? Comment avez-vous pu l’identifier? Que connaissez-vous de cette saison? »).

       4.           Formuler l’intention de lecture avec les élèves (ex. : découvrir l’identité du voleur de feuilles). Noter leurs prédictions sur un support visuel. 

Déroulement (pendant la lecture)

       5.          Animer une lecture interactive. Au fil de la lecture, faire identifier aux élèves les personnages rencontrés par l’écureuil et noter les suspects dans un tableau ainsi que les raisons qui pourraient justifier ce choix. 

        6.         À partir des illustrations, questionner les élèves sur ce qui explique que les feuilles tombent et pourquoi certains personnages les ramassent. 

        7.         À la lecture de la page où le voleur de feuilles est partout, faire une pause pour amener les élèves à observer les changements qui surviennent dans la nature.

        8.         Sauter intentionnellement les pages suivantes (revenir à la fin de l’activité pour donner l’information aux élèves sur l’identité du voleur de feuilles et les raisons pour lesquelles les feuilles tombent).

        9.         Aux pages où c’est l’hiver, demander aux élèves qui, selon eux, a volé le gazon. Les inviter à appuyer leurs réponses sur leurs connaissances. Poursuivre la lecture.

     10.         Revenir aux pages où l’on explique que c’est le vent qui est le voleur de feuilles.

     11.         Établir des liens entre les explications sur l’identité du voleur de feuilles et celui du gazon et, plus tard, de la neige.

     12.         Terminer la lecture avec la page qui commence par « Le vrai voleur de feuilles ».

Intégration (après la lecture)

     13.        Faire un retour sur l’intention de lecture afin de s’assurer de la compréhension de tous les élèves (ex. : « Pouvez-vous nommer le voleur de feuilles? Comment le savez-vous? »). À partir de leurs réponses, animer une discussion sur les causes de la disparition des feuilles à l’automne (se limiter au changement de saisons et à la température).

     14.        Demander aux élèves de réagir à l’histoire (ex. : « Quelles émotions avez-vous ressenties en lisant cette histoire? Qu’avez-vous trouvé de drôle dans cette histoire? Qu’est-ce qui vous a plu dans cette histoire? »).

     15.        Travailler avec les élèves les caractéristiques des saisons en débutant par l’automne. Faire une activité de modelage en dégageant les caractéristiques de l’automne à partir des dernières pages du livre et demander aux élèves d’en ajouter. Poursuivre avec les autres saisons en inscrivant les caractéristiques sur un support visuel. Rappeler aux élèves la différence entre l’illustration de l’hiver et celle de l’automne, en leur montrant à nouveau les images, au besoin.

Prolongement

1.             Animer une discussion sur l’automne (ex. : « Qu’aimez-vous de l’automne? Quelles activités aimez-vous pratiquer? »).

2.             À partir de l’album et d’autres livres sur le thème de l’automne, amener les élèves à développer leur vocabulaire. Créer un mur de mots.

3.             Lire l’album Pinéshish, la pie bleue, une légende autochtone qui explique pourquoi certains arbres gardent leurs feuilles et d’autres les perdent l’hiver.

4.             Mettre à la disposition des élèves des documentaires sur plusieurs animaux du Québec.

5.             Proposer aux élèves de remplir un tableau qui intègre les changements au fil des saisons (ex. : mois, fêtes, vêtements, activités).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Chanson « L’automne est arrivé » : https://www.youtube.com/watch?v=3dJ4E222lEE

o   Pinéshish, la pie bleue de Michel Noël (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48765&sec=2

o   Mon très grand animalier du Québec de Jérôme Carrier (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49975&sec=2

o   Anton et la feuille d’Ole Könnecke (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43226&sec=2

o   Tout est rouge de Kazuo Iwamura (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50198&sec=2

o   C’est l’automne, petite oie! d’Elli Woodland (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=57104&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres