PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Créer une série de saynètes donnant à voir des situations d’intimidation et différentes façons d’y réagir.
Offrir une définition de l’intimidation et réaliser une liste de comportements qui peuvent lui être associés.
Relever dans l’album les comportements et les attitudes qui permettent de mieux faire face à l’intimidation. Ajouter des solutions de son cru si on le souhaite.
Agnès, une camarade de classe, se moque de Charlotte, qui la compare à un loup. Charlotte est blessée quotidiennement par les mots d’Agnès, dont elle subit la morsure comme s’ils étaient des crocs. Peu à peu, une boule se forme en elle et la prive de l’envie de faire quoi que ce soit. Plus tard, lorsqu’elle voit Agnès s’en prendre à Siméon, Charlotte sort les crocs et s’attaque elle aussi au garçon. Rapidement, elle regrette ses mots, nés de la colère d’être victime de la violence verbale d’Agnès. Charlotte trouve alors la force de parler de cette situation à sa mère, puis, une fois sa confiance revenue, elle vient en aide à Siméon et lui propose d’être son amie. Cet album exploite la métaphore du loup pour rendre compte de façon imagée de l’intimidation. Différents aspects ou conséquences de l’intimidation sont ainsi abordés, comme l’agressivité, la colère et les effets dévastateurs des mots méchants. L’importance de se confier à des adultes de confiance en cas d’intimidation est bien mise en évidence, de même que celle de s’appuyer sur la solidarité, l’amitié et l’entraide pour mieux y faire face. Dans un texte rimé, la jeune héroïne assure la narration. Celle-ci, intimiste, insiste sur les sensations et les émotions vécues par l’héroïne, en particulier l’angoisse et la peur. Des illustrations mêlant le dessin et l’aquarelle montrent les personnages dans un environnement réaliste, non sans y intégrer une touche symbolique pour traduire la métaphore du loup.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |