Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Monstres et autres créatures du Québec

Docu-fiction

Monstres et autres créatures du Québec

Latulippe, Martine (1971-)


Illustré par Fabrice Boulanger.
Auzou,©2021.29 p.
Première parution 2021.

Dewey 398.245409714 L365m, CONST 56355, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898241284
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de créatures fantastiques illustrées à sa façon. Accompagner les illustrations du nom des créatures et de quelques caractéristiques importantes.

Écrire et créer à son tour

Inventer un monstre de son cru. Préciser son milieu de vie et certains faits le concernant. Écrire ensuite une légende le mettant en scène.

Regrouper livres et produits culturels

Lire des légendes ou d’autres récits mettant en scène des monstres rencontrés en cours de lecture. Faire part de ses découvertes.

Mots-clés

Docu-fiction , Fantastique , Mythe et légende , croyances , légendes (Québec) , personnages (créatures imaginaires) , personnages (monstres) , Québec

Commentaire descriptif

Ce docu-fiction présente une vingtaine de créatures fantastiques tirées de légendes et d’histoires québécoises. Chaque chapitre regroupe un certain nombre de monstres selon le type de milieu où ils vivent : lacs, rivières et autres cours d’eau, forêts, villes et villages. Pour sa part, un dernier chapitre réunit quelques monstres inclassables (le cheval marin du lac des Sables, les feux follets, le Windigo et les sirènes). Quelques courts paragraphes apportent des informations sur les croyances entourant chacune des créatures. On découvre par exemple le Gougou, une créature géante connue des Micmacs de la Gaspésie. Bien qu’il ne l’ait jamais vue, Samuel de Champlain rapporte que le Gougou possédait une poche ventrale si grande qu’un trois-mâts pouvait y entrer. Ce monstre cannibale aurait dévoré plusieurs autochtones. On rencontre aussi le Diable, cette incarnation du Mal par excellence qui porte de nombreux noms, comme Lucifer et Satan. Pouvant prendre plusieurs formes, il a cependant, dans la plupart des histoires, une apparence moitié humaine et moitié animale. Écrit dans un style dynamique et s’adressant parfois directement au lecteur, le texte présente des croyances tour à tour étonnantes, étranges et inquiétantes. Les informations les plus importantes sont mises en évidence par des caractères gras. Des dessins numériques illustrent les créatures avec beaucoup de mystère et parfois avec une touche d’humour.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres