Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un spectacle à compter

Chiffrier

Un spectacle à compter

Gavioli, Sara 


Illustré par Sara Gavioli.
Seuil jeunesse,©2021.40 p.
Première parution 2021.

CONST 56356, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023516142
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour écrire une histoire comportant des nombres croissants ou décroissants.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres chiffriers, comme Un gorille, un livre à compter ou Les lapins savent compter, pour mieux se familiariser avec les nombres. Les comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Chiffrier , Humour , chiffres et nombres , danse , fantaisie , personnages-animaux (divers) , spectacles

Commentaire descriptif

Dans ce livre, le récit d’un spectacle de danse intègre les chiffres de 1 à 9, les dizaines de 10 à 50, puis 100 et 1000. Si ces nombres sont d’abord présentés en ordre croissant, la deuxième partie du livre donne à lire les nombres de 1 à 10 en ordre décroissant. Ainsi, au début de l’histoire, un lapin et un canard font leur entrée dans le théâtre, où 1 guichetier les attend pour leur remettre 2 billets. Derrière les portes des 3 loges, encore fermées, 4 maquilleurs et costumiers s’activent. Puis, les techniciens allument 5 projecteurs pour éclairer la scène. C’est là que le présentateur annonce les 6 numéros de la soirée. Il s’agit de numéros de hip-hop, de cancan et de ballet effectués par différents animaux, comme des lapins, des sangliers et des flamants roses. Ces numéros sont l’occasion de présenter d’autres nombres, de plus en plus grands, puis de plus en plus petits. La représentation se termine avec 3 saluts finaux, la fermeture de 2 rideaux et l’oubli de 1 bouquet sur la scène. Les phrases courtes qui composent le texte contiennent le plus souvent au moins un nombre. Caractérisées par des couleurs en aplat, des lignes franches et une touche d’humour, les illustrations montrent des personnages d’animaux qui s’activent dans un théâtre, qu’ils soient spectateurs, employés ou danseurs. Formant une grande ménagerie, ces nombreux personnages offrent une multitude de détails amusants à observer.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur sens des nombres, associer les chiffres à leur symbole et apprendre à compter des ensembles de dessins. 

Liens avec le programme de mathématique – primaire

Résoudre une situation-problème mathématique

Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques

o   Sens et écriture des nombres (Progression des apprentissages, p. 5)

o   Compter ou réciter la comptine des nombres naturels par ordre croissant ou décroissant à partir d’un nombre donné, par bonds

o   Dénombrer les collections déjà groupées

o   Associer un nombre à un ensemble d’objets ou à des dessins

Communiquer à l’aide du langage mathématique

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         À l’aide de matériel de manipulation, explorer les chiffres de 0 à 9 et leurs symboles.

        2.         Compter en ordre croissant et décroissant.

        3.         Regrouper des objets en groupes de 10.  

Déroulement (pendant la lecture)

        4.         Compter les animaux sur les pages. Confirmer que leur nombre correspond aux nombres écrits dans le texte.

        5.         À la page des quatre maquilleurs, interroger les élèves (ex. : « Combien d’animaux y a-t-il sur la page? », « Quel est le rôle du cinquième animal? »).

        6.         À la page « Il ne reste plus que 8 minutes », poser la question suivante : « À quelle heure commence le spectacle? »

        7.         À la page du cancan, poser cette question : « Où sont les 9 danseuses portant du vernis à ongles? »

        8.         À la page des 30 boas, demander ceci : « Peux-tu trouver les 8 boas qui semblent vivants? »

        9.         À la page des ballerines, poser la question suivante : « Peux-tu trouver les 6 souris? »

    10.         À la page des 100 paillettes, poser les questions suivantes : « Quels animaux ont des lacets défaits? Combien sont des lapins? Combien sont des hérissons? »

    11.         À la page des 1000 yeux, demander ceci : « Peux-tu retrouver les 4 yeux (2 paires) qui ont les paupières lourdes? »

    12.         Au cours de la lecture, concrétiser les liens entre les symboles écrits et parlés (ex. : le chiffre « 1 » et le son « un »).

Intégration (après la lecture)

    13.         Démontrer qu’il est plus facile de dénombrer des objets ou des dessins en les regroupant par 2, 5 ou 10.

    14.         Compter les élèves de la classe en ordre croissant puis en ordre décroissant.

    15.         Explorer les notions de paires.

    16.         Interroger les élèves : « Comment estimer le nombre d’yeux à la page des 1000 yeux? Comment les compter? »

Prolongement

        1.         Utiliser la droite numérique à 10 chiffres (de 0 à 9) pour démontrer la relation entre les chiffres. Une fois que le principe de la droite numérique à 10 chiffres est compris, prolonger la droite avec des nombres plus grands. Attention : évitez de présenter aux plus jeunes des droites numériques d’ordres de grandeur différents (ex. : une droite de 0 à 10 ayant la même longueur qu’une autre de 0 à 100).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres