Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Toute une histoire pour un sourire

Album

Toute une histoire pour un sourire

Maurais, Frédéric (1965-)


Illustré par Émilie Gleason.
Les Fourmis rouges,©2019.33 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 M299t, CONST 56357, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782369021155
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Mots-clés

Album , absurde , critique sociopolitique , différences , fantaisie , intérêt des illustrations , lois et règlements , récits (chute) , récits (structure en boucle)

Commentaire descriptif

Le sourire aux lèvres, un homme monte dans le métro. Les passagers s’inquiètent de ce sourire inusité qui n’annonce rien de bon. Le signal d’alarme est tiré, l’homme au sourire est arrêté et condamné à la prison. Cependant, son sourire contamine bientôt tous les prisonniers, puis les visiteurs, dont le sourire contamine à son tour de nombreux citoyens. Bientôt, tous les habitants de la ville sourient. Le sourire devient même obligatoire et l’homme au sourire, prisonnier désormais traité en héros, est relâché. Cependant, alors qu’il est dans le métro, l’homme se casse une dent en mangeant un caramel. Autour de lui, les gens s’inquiètent de sa triste mine, ce qui pousse quelqu’un à tirer le signal d’alarme… Cet album traite de façon humoristique de l’influence de nos émotions sur les autres. De façon plus profonde, il fait la critique du conformisme et de la peur de la différence sous un angle absurde. Ce livre au texte particulièrement court se démarque par ses illustrations foisonnantes et fantaisistes. Ces images donnent à voir une panoplie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres, qu’il s’agisse d’animaux, d’humains, d’objets animés, de créatures fantastiques ou d’extraterrestres. Des aplats de couleurs vives et des lignes arrondies contribuent au caractère caricatural de ces illustrations fourmillantes de détails amusants à observer.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont prendre conscience de l’apport du choix des images dans leur expérience de lecture et réagir au message véhiculé par l’auteur. 

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base 

Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone

o   Comprendre le sens d’un texte lu, vu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 113)

Repères culturels

o   Textes littéraires à faire découvrir ou à utiliser (p. 116)

o   Textes narratifs : contes à structure prévisible, abondamment illustrés (p. 116)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

            1.          Introduire l’activité en expliquant la raison du choix du livre (ex. : l’originalité des illustrations).

            2.          Présenter le livre. Explorer avec les élèves le titre et l’illustration de la première de couverture pour établir le contexte. Interroger les élèves pour les amener à anticiper l’intrigue. Leur faire anticiper le genre littéraire de l’histoire, son ton, l’atmosphère du récit, le style (humoristique, mystérieux, etc.).

o   « La première de couverture a pour objectif de faire ouvrir l’album et de donner l’envie de lire. Qu’est-ce qui, dans la couverture de ce livre, nous donne cette envie? »

o   « Elle peut également présenter le héros de l’histoire. Que peut-on prédire sur ce dernier? »

o   « Qu’est-ce qu’il y a de particulier par rapport à l’expression faciale des différents personnages présents sur la couverture? »

            3.          Lire le résumé qui apparaît en quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils retiennent et ce qu’ils réajustent par rapport à leurs anticipations.

            4.          Les inviter à proposer une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Nous allons tenter de découvrir ce que le sourire de cet homme a de si particulier. »).

Déroulement (pendant la lecture)

            5.          Procéder à la lecture. Inciter fréquemment les élèves à anticiper la suite. Les laisser commenter et réagir.

            6.          Soutenir les élèves dans leur compréhension.

Intégration (après la lecture)

            7.          Poursuivre la réflexion en invitant les élèves à se pencher sur l’intention de départ.

o   « Qu’est-ce que l’auteur a voulu véhiculer comme message en écrivant cette histoire? »

o   « Quel lien peut-on faire entre ce récit et notre réalité? »

o   « En quoi les images de ce livre contribuent-elles à l’expérience de lecture? »

Prolongement

            1.          Proposer aux élèves :

o   d’imaginer et de composer la suite de l’histoire;

o   de réaliser un collage à la manière de l’illustratrice Émilie Gleason.

            2.          Créer un réseau littéraire sur le même thème et faire analyser aux élèves les différentes façons qu’ont les auteurs et illustrateurs de communiquer leur message.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   On l’a à peine remarqué de Frédéric Maupomé (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54708&sec=2

o   Ailleurs de David Guyon (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54778&sec=2

o   Allumette de Tomi Ungerer (1997) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=11995&sec=2

o   Les gens normaux de Michaël Escoffier (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54866&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres