Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Roselionne

Premier roman

Roselionne

B.-Pilon, Nancy (1982-)


Illustré par Marish Papaya.
Québec Amérique,©2021. Coll. Bilbo, 91 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.92 B111r, CONST 56359, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764445044
Format ePub : 9782764445068
Format pdf : 9782764445051
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer une série de saynètes montrant des gestes qui peuvent être perçus comme déplacés ou malvenus s’ils ne sont pas consentis. Mettre en scène également différentes façons de réagir à de tels gestes.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les notions de consentement et d’intimité corporelle. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

Dresser une liste de gestes pouvant porter atteinte à l’intimité ou au bien-être d’une personne. Pour ce faire, s’inspirer de son expérience, de ses observations ou de sources pertinentes.

Mots-clés

Premier roman , affirmation de soi , cheveux , consentement , courage , écoles , narration au « je » , relations entre enfants , respect des autres

Commentaire descriptif

Roseline a une longue chevelure rousse que ses camarades de classe se permettent sans gêne de toucher. Pour sa part, Roseline se sent agressée par ces gestes quotidiens non sollicités. N’osant pas exprimer ce qu’elle ressent, elle tente par différentes stratégies de changer la situation, par exemple en attachant ses cheveux en chignon, mais rien n’y fait. Elle pense même se faire couper les cheveux, ce à quoi elle se refuse à la dernière minute. Finalement, les encouragements de sa mère, de son enseignante et d’une amie l’aident à trouver le courage nécessaire pour expliquer à ses camarades de classe qu’elle n’aime pas qu’on touche à ses cheveux sans sa permission. Ce premier roman sensibilise le lecteur aux questions de l’intimité et du consentement. La narration exprime bien les manifestations physiques et psychologiques du malaise ressenti par la jeune héroïne, mais aussi la difficulté à dire non. L’histoire montre également comment l’héroïne profite des conseils et du soutien de personnes significatives de son entourage pour passer, comme elle le dit elle-même, de l’état de « souris » timide à celui de « lionne » affirmée. Il s’agit là d’un exemple des images dont le texte use généreusement pour traduire les pensées et les émotions du personnage de façon métaphorique ou analogique. Quelques illustrations en noir et blanc doucement symboliques ponctuent la lecture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres