Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tout le monde!

Album

Tout le monde!

Gravel, Elise (1977-)


Illustré par Elise Gravel.
Scholastic,©2021.40 p.
Première parution 2021.

CONST 56361, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443190657
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la lecture du livre. Écrire un court texte à partir de ces échanges.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour proposer d’autres énoncés portant sur ce que tous les êtres humains ont en commun.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Exemplifier l’un des énoncés du livre au moyen d’une illustration de son cru.

Mots-clés

Album , différences , émotions et sentiments , énumération (procédés) , humour (illustrations) , récits (structure récurrente) , relations humaines , répétitions (procédés) , respect des autres

Commentaire descriptif

Commentaire descriptif Ce livre présente ce que tous les êtres humains ont en commun malgré leurs différences. Ainsi, chaque page ou double page offre un exemple de ces points communs. « Tout le monde a des peurs. » « Tout le monde fait des erreurs… et tout le monde peut apprendre de ses erreurs. » « Tout le monde mérite d’être traité avec respect. » Très simplement écrits, les énoncés débutent tous par les trois mêmes mots imprimés en lettres de grande taille. De façon amusante, les illustrations mettent en scène non pas des humains, mais des personnages dont la forme évoque celle de la pomme de terre. Représentés au moyen de lignes minimalistes et d’aplats de couleurs unies, ces personnages sont expressifs à souhait grâce à leurs grands yeux ronds. Ils sont placés dans des situations simples permettant d’illustrer les énoncés. Par exemple, l’énoncé « Tout le monde aimerait réaliser ses rêves » s’accompagne d’un personnage en train d’observer la haute montagne dont il va entreprendre l’ascension. Offrant une vision inclusive de l’humanité, cet album permet d’aller au-delà des différences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou socioculturelles.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Note : Ces pistes pédagogiques font partie du réseau littéraire d’autrice suivant : Elise Gravel.

Intention pédagogique

Les élèves vont se familiariser avec des éléments littéraires (le thème et la répétition comme jeu de sonorité).

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Écrire des textes variés

o   Connaissances

·       Un texte

§  Observer que la production d’un texte s’inscrit dans une situation de communication qui contient les éléments suivants :

-      Un sujet ou un thème

-      Une intention d’écriture (Progression des apprentissages, p. 57)

Lire des textes variés

o   Connaissances liées aux textes

·       Structure des textes

§  Repérer les structures d’alternance ou d’opposition

·       Principaux éléments littéraires        

§  Identifier le thème

§  Repérer les jeux de sonorité (ex. : rime, allitération, onomatopée, répétition) (Progression des apprentissages, p. 70)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         Faire un rappel des livres lus dans le cadre du réseau littéraire sur Elise Gravel.

        2.         Maintenant que les élèves connaissent le style de l’autrice, les inviter à anticiper le message du livre à partir de son titre.

        3.         Modeler l’une de ces deux techniques de lecture en dyade possibles : la lecture bascule (les élèves lisent chacun une page, en alternance) ou la lecture en chœur (les deux élèves lisent en même temps).

        4.         Dire aux élèves qu’ils pourront lire ce livre avec leur partenaire de lecture selon  qu’ils choisiront.

        5.         Annoncer aux élèves l’intention de lecture : dégager le thème du livre et l’intention de l’autrice (le message du livre et le destinataire) et en discuter avec son partenaire de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

        6.         Proposer aux élèves de lire en dyade en leur demandant de choisir parmi les techniques de lecture proposées.

Intégration (après la lecture)

        7.         Questionner les élèves sur les stratégies de lecture qu’ils ont mises en place pour anticiper le contenu : « Qu’est-ce que vous avez fait pour savoir ce qui allait être écrit à la page suivante? » Faire ressortir la structure répétitive (« Tout le monde ») qui permet d’anticiper le contenu et les différentes oppositions présentes (ex. :« Tout le monde veut des amis…et tout le monde peut être un ami»).

        8.         Discuter avec les élèves de leur appréciation du procédé de répétition. Exemples de questions à poser :

·       « Avez-vous aimé les répétitions? Pourquoi? »

·       « Trouvez-vous que cette structure vous aide lors de la lecture? Pourquoi? »

        9.         Revenir avec les élèves sur l’intention de lecture en leur demandant de nommer le thème du livre et à qui il s’adresse.

Prolongement

        1.         Questionner les élèves à propos du message que l’autrice souhaite transmettre par le livre et les amener à réfléchir à ses autres livres qui ont des messages similaires (ex. : unicité, acceptation, respect de soi et de l’autre).

        2.         Inviter les élèves à comparer ce livre avec un autre livre du réseau littéraire. Reprendre les éléments du style des illustrations du livre Tu peux et leur demander si ces éléments sont encore présents dans le livre Tout le monde!. Les inviter à nommer des ressemblances (ex. : calligraphie, utilisation du crayon-feutre, emploi de la majuscule ou de la minuscule, ponctuation).

        3.         Proposer à l’enseignante ou à l’enseignant d’arts plastiques d’identifier les gestes transformateurs et les outils utilisés par Elise Gravel dans un de ses cours.

        4.         Demander aux élèves de choisir leur livre préféré parmi tous ceux du réseau littéraire et de faire une courte présentation orale qui justifie leur choix.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   https://enclasse.telequebec.tv/contenu/Elise-Gravel-creer-pour-les-enfants/17605

o   https://elisegravel.com/

o   Ada la grincheuse en tutu sur OHdio : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105887/ada-la-grincheuse-en-tutu

o   Ada la grincheuse en tutu d’Elise Gravel (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49912&sec=2

o   C’est mon corps! d’Elise Gravel (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56992&sec=2

o   Tu peux d’Elise Gravel (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51677&sec=2

o   Le rose, le bleu et toi! d’Elise Gravel (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56934&sec=

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres