Constellations : Pépé à la mer
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pépé à la mer

Album

Pépé à la mer

Dufresne, Rhéa (1971-)


Illustré par Aurélie Grand.
Les 400 coups,©2021. Coll. Grimace, 40 p.
Première parution 2021.

Dewey C843.92 D864p2z, CONST 56369, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895409663
Format pdf : 9782898150357
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Inclure le livre dans un échange portant sur l’importance de la politesse et du souci des autres dans différentes situations de la vie quotidienne.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer une autre action amusante du vieil homme sur la plage.

Discuter

Discuter de l’affirmation que lance le vieil homme à la fin du livre et juger de son caractère acceptable ou pas.

Mots-clés

Album, Humour, énumération (procédés), figures de style (rimes), maladresses, mers et bords de mer, personnes âgées, plages, politesse, récits (chute), récits (structure récurrente), respect des autres

Commentaire descriptif

Dans cet album, l’arrivée d’un vieil homme sur la plage provoque la consternation. En effet, l’homme contrarie tout un chacun par son comportement : il envoie du sable partout en secouant sa serviette de plage, écoute de la musique à tue-tête et détruit un château de sable en faisant courir son chien. Il trouble aussi une partie de volley-ball, lance sa ligne à pêche parmi les baigneurs et embête les sauveteurs. Finalement, quand une fillette lui demande pourquoi il n’est pas gentil, Pépé lui répond ceci : « Maintenant que je suis bien vieux, je peux faire tout ce que je veux! » Le regardant s’éloigner, la fillette demande alors à sa mère à quel moment on est bien vieux! Ce point de chute amusant fait suite à la série de frasques qui compose l’essentiel du récit. Chacune des doubles pages du livre est réservée à l’une de ces situations traduisant le caractère insouciant et peu empathique du vieil homme. Appuyant la structure récurrente du récit, le texte propose une énumération par l’entremise de phrases segmentées sur plusieurs pages. Ces phrases incorporent quelques rimes apportant du rythme à la lecture. Des dessins aux lignes claires et aux couleurs en aplat illustrent le livre avec humour. Ils montrent le vieil homme heureux alors qu’il importune les gens sur la plage en ne se préoccupant que de son bon plaisir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres