PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Inclure le livre dans un échange portant sur l’importance de la politesse et du souci des autres dans différentes situations de la vie quotidienne.
Imaginer et illustrer une autre action amusante du vieil homme sur la plage.
Discuter de l’affirmation que lance le vieil homme à la fin du livre et juger de son caractère acceptable ou pas.
Dans cet album, l’arrivée d’un vieil homme sur la plage provoque la consternation. En effet, l’homme contrarie tout un chacun par son comportement : il envoie du sable partout en secouant sa serviette de plage, écoute de la musique à tue-tête et détruit un château de sable en faisant courir son chien. Il trouble aussi une partie de volley-ball, lance sa ligne à pêche parmi les baigneurs et embête les sauveteurs. Finalement, quand une fillette lui demande pourquoi il n’est pas gentil, Pépé lui répond ceci : « Maintenant que je suis bien vieux, je peux faire tout ce que je veux! » Le regardant s’éloigner, la fillette demande alors à sa mère à quel moment on est bien vieux! Ce point de chute amusant fait suite à la série de frasques qui compose l’essentiel du récit. Chacune des doubles pages du livre est réservée à l’une de ces situations traduisant le caractère insouciant et peu empathique du vieil homme. Appuyant la structure récurrente du récit, le texte propose une énumération par l’entremise de phrases segmentées sur plusieurs pages. Ces phrases incorporent quelques rimes apportant du rythme à la lecture. Des dessins aux lignes claires et aux couleurs en aplat illustrent le livre avec humour. Ils montrent le vieil homme heureux alors qu’il importune les gens sur la plage en ne se préoccupant que de son bon plaisir.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |