Constellations : Quatorze loups pour réensauvager Yellowstone
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quatorze loups pour réensauvager Yellowstone

Documentaire

Quatorze loups pour réensauvager Yellowstone

Barr, Catherine 


Illustré par Jenni Desmond. Traduit de l'anglais par Anne-Sylvie Homassel
Albin Michel jeunesse,©2021.48 p.
Première parution 2021.

Dewey 599.7730978752, CONST 56370, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226457592
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Discuter des préjugés et des croyances qui entourent certaines espèces de prédateurs, mais aussi de l’importance de ces animaux pour la protection de l’environnement et l’équilibre écologique.

S'informer

S’intéresser à l’interdépendance des espèces dans un écosystème donné. Réaliser un schéma pour en rendre compte.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la réintroduction d’autres espèces à travers le monde. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire, animaux (habitats), animaux (prédation), écologie, écosystèmes, États-Unis, mammifères (loups), moeurs et comportements des animaux, parcs, protection de la nature, relations humains-animaux

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire traite de la réintroduction des loups dans le parc américain de Yellowstone en 1995. En guise d’introduction, le livre explique comment les loups ont été exterminés par les chasseurs de cette région soixante-dix ans plus tôt, et comment cela a causé un profond déséquilibre écologique. Ensuite, sous la forme d’un docu-récit prenant, la première partie relate la réinsertion des loups dans le parc et les défis qu’ils ont dû relever pour y survivre au fil des saisons. La deuxième partie démontre quant à elle comment la réinsertion des loups a conduit à un rééquilibrage écologique salvateur dans le parc de Yellowstone. Pour sa part, la troisième partie permet de mieux comprendre les conséquences positives de la réintroduction des loups sur les populations d’autres espèces, tant animales que végétales. On y présente aussi des exemples de réintroduction d’autres espèces ailleurs dans le monde, comme le tigre en Corée du Sud et le castor en Grande-Bretagne. Une dernière page affirme le caractère essentiel du réensauvagement pour le maintien de l’équilibre de la nature et des écosystèmes. L’ouvrage se démarque par la démarche narrative qu’il adopte pour présenter la réinsertion des loups et ses impacts progressifs sur le parc et les espèces qu’il abrite. Organisée en doubles pages, l’information se distribue dans un texte aux courts paragraphes se lisant comme une histoire. Appuyant le caractère narratif du texte, des aquarelles de grande taille montrent la richesse et la beauté de la nature du parc de Yellowstone.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres