Constellations : Wowgwis de la tête aux pieds
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Wowgwis de la tête aux pieds

Album

Wowgwis de la tête aux pieds

Thomas, Rebecca 


Illustré par Maya McKibbin. Traduit de l'anglais par Sylvie Nicolas.
Hannenorak,©2021. Coll. Petit tonnerre, 36 p.
Première parution 2021.

Dewey C818.6 T461w, CONST 56380, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923926629
Format pdf : 9782923926636
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions que suscite le livre à propos des origines et de l’identité. Le cas échéant, établir des liens avec sa propre réalité.

S'informer

S’informer auprès de membres de sa famille sur ses origines, proches ou lointaines. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les pensionnats autochtones et différentes pratiques qui avaient pour objectif de faire perdre aux Autochtones leur culture et leur identité.

Mots-clés

Album, Amérindiens, Autochtones, familles, identité, inquiétude, origines personnelles, peurs, rencontres, rites et cérémonies

Commentaire descriptif

Wowgwis est nerveuse à l’idée de rencontrer pour la première fois la famille de son père, qui affirme que cette expérience lui permettra d’apprendre ce que signifie être Mi’gmaq. Une fois arrivée à destination, Wowgwis réalise qu’on s’apprête à faire une purification avec une tresse de foin d’odeur. Désespérée de ne rien connaître de cette pratique, et honteuse de ne pas se sentir Mi’gmaq, elle s’enfuit de la maison. Elle rencontre alors l’un de ses cousins, lui aussi effrayé par ce qui l’attend. Malgré leurs craintes, la bonne odeur qui s’échappe de la maison les amène à y entrer. Prenant confiance, Wowgwis apprend comment se purifier et dit à son cousin hésitant qu’il saura comment faire, car cela est également en lui. Dans cet album, une fillette découvre son identité en s’initiant à une pratique culturelle mi’gmaq. Dans une note en fin d’ouvrage, l’autrice mentionne que le récit s’inspire de la quête qu’elle a entreprise pour mieux connaître ses origines autochtones. Affirmant que nos origines sont en nous, toujours prêtes à être découvertes et célébrées, le livre montre une héroïne rapidement gagnée par le bonheur d’honorer sa culture. Le texte court, marqué par les inquiétudes identitaires de l’héroïne, s’accompagne d’illustrations rappelant le style vivant et réaliste de certains dessins animés. La nature et la joie des rencontres familiales occupent une place de choix dans ces images lumineuses aux couleurs sobres où prédominent les teintes de brun, de vert et d’orangé.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres