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Partager ses origines personnelles
Échanger sur les réflexions que suscite le livre à propos des origines et de l’identité. Le cas échéant, établir des liens avec sa propre réalité.
S’informer auprès de membres de sa famille sur ses origines, proches ou lointaines. Partager ses découvertes.
Approfondir ses connaissances sur les pensionnats autochtones et différentes pratiques qui avaient pour objectif de faire perdre aux Autochtones leur culture et leur identité.
Wowgwis est nerveuse à l’idée de rencontrer pour la première fois la famille de son père, qui affirme que cette expérience lui permettra d’apprendre ce que signifie être Mi’gmaq. Une fois arrivée à destination, Wowgwis réalise qu’on s’apprête à faire une purification avec une tresse de foin d’odeur. Désespérée de ne rien connaître de cette pratique, et honteuse de ne pas se sentir Mi’gmaq, elle s’enfuit de la maison. Elle rencontre alors l’un de ses cousins, lui aussi effrayé par ce qui l’attend. Malgré leurs craintes, la bonne odeur qui s’échappe de la maison les amène à y entrer. Prenant confiance, Wowgwis apprend comment se purifier et dit à son cousin hésitant qu’il saura comment faire, car cela est également en lui. Dans cet album, une fillette découvre son identité en s’initiant à une pratique culturelle mi’gmaq. Dans une note en fin d’ouvrage, l’autrice mentionne que le récit s’inspire de la quête qu’elle a entreprise pour mieux connaître ses origines autochtones. Affirmant que nos origines sont en nous, toujours prêtes à être découvertes et célébrées, le livre montre une héroïne rapidement gagnée par le bonheur d’honorer sa culture. Le texte court, marqué par les inquiétudes identitaires de l’héroïne, s’accompagne d’illustrations rappelant le style vivant et réaliste de certains dessins animés. La nature et la joie des rencontres familiales occupent une place de choix dans ces images lumineuses aux couleurs sobres où prédominent les teintes de brun, de vert et d’orangé.
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Intention pédagogique
Les élèves vont découvrir le parcours et les émotions d’une jeune fille face à une pratique spirituelle de la culture autochtone des Mi’gmaq.
Liens avec le programme de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté – primaire
Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société.
o Évoquer des faits de la vie quotidienne d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
o Reconnaître des caractéristiques d’un groupe en tant qu’organisation sociale
· Première représentation d’une société
§ Personnes, groupes et événements
Nommer des personnes de son milieu (Progression des apprentissages, p. 5)
§ Réalité culturelle
Nommer des objets utilisés couramment (Progression des apprentissages, p. 4)
Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise – primaire
Explorer des réalités culturelles
o Considérer des émotions
· Reconnaître des émotions
· Associer des réactions à des émotions
Thème : quête de sens
Sous-thème : rituels et célébrations
Contenu obligatoire : célébrations (p. 37)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Prendre connaissance du dossier pédagogique.
2. Présenter l’album : le titre, l’autrice, l’illustratrice, la maison d’édition. S’attarder sur le prénom du personnage : Wowgwis. Ce prénom, d’origine mi’gmaq, se prononce wow·kwis et signifie « renard ».
3. Lire les courtes biographies de l’autrice et de l’illustratrice à la dernière page de l’album. Afficher leurs photos au tableau numérique. Cette présentation a pour but de faire connaître des éléments entourant les membres des Premières Nations et des Inuit.
4. Présenter les notions de Premières Nations et d’Inuit aux élèves au moyen, par exemple, d’une carte des Premières Nations et des Inuit du Québec, et pointer le territoire mi’gmaq.
5. Lire le résumé du livre, en quatrième de couverture, et observer les pages de garde. Entamer une discussion sur la signification de l’expression « avoir des papillons dans le ventre ».
6. Discuter des émotions que l’on peut ressentir lorsque l’on fait face à une nouvelle aventure, à de nouvelles rencontres.
7. Définir l’intention de lecture : inviter les élèves à déterminer les émotions vécues par les personnages et à découvrir des éléments culturels des Mi’gmaq (purification, bannique).
Déroulement (pendant la lecture)
8. Animer une lecture à voix haute et prévoir des arrêts réguliers qui permettront aux élèves de discuter des émotions vécues par les personnages et de découvrir un rituel des Mi’gmaq.
9. Inviter les élèves à porter une attention particulière aux illustrations et leur demander d’identifier divers éléments culturels autochtones : bannique (pain) et tresse de foin d’odeur.
Intégration (après la lecture)
10. Revenir sur l’intention de lecture et discuter de la purification et de la bannique (pain). Questionner les élèves sur leur culture, leurs traditions et leurs rituels. Exemples de questions à poser : « À quelles célébrations avez-vous participé? »; « Y a-t-il un mets particulier associé à une fête? »
11. Toujours en lien avec l’intention de lecture, discuter des émotions vécues par Wowgwis et son cousin. Questionner les élèves sur les moyens ou les outils qui leur permettent de relever un défi, de surmonter une difficulté ou une peur.
Prolongement
12. Demander aux élèves de sélectionner et d’illustrer un des moyens énoncés pour surmonter une difficulté ou une peur (étape 11). À l’aide du médium de leur choix, les élèves appliquent un pigment coloré de façon monochrome. Les élèves exécutent une œuvre à la manière de Maya McKibbin, telle qu’observée aux pages de garde.
13. Visionner une capsule sur l’origine de la bannique.
14. Cuisiner une bannique.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Prononciation du prénom Wowgwis en mi’gmaq
o Carte des Premières Nations et des Inuit du Québec : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/conseil-executif/publications-adm/srpni/administratives/cartes/carte-11x17.pdf
o Espaces autochtones. L’origine de la banique https://www.youtube.com/watch?v=pr_3uL691A0
o GC Autochtones. Cuisine ta bannique https://www.youtube.com/watch?v=Qeah1kZiE3w
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation