Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La guerre, ce n'est pas pour moi!

Album

La guerre, ce n'est pas pour moi!

Battut, Éric (1968-)


Illustré par Éric Battut.
Rue du monde,©2021.40 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.914 B3356g, CONST 56390, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355046667
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Poursuivre le récit de la vie de Baki en indiquant d’autres noms qu’il pourrait se donner au fil de ses nouvelles expériences.

S'informer

S’informer sur le phénomène des enfants soldats en consultant des sources pertinentes. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les droits des enfants afin de juger en quoi le phénomène des enfants soldats viole plusieurs de ces droits.

Mots-clés

Album , Afrique , enfants de la guerre , enfants soldats , exploitation des enfants , guerre , narration au « je » , personnes réfugiées , soldats et militaires , violence

Commentaire descriptif

Le jeune Baki habite dans un village africain où il vit paisiblement avec les siens. Le jour de ses douze ans, on vient le chercher afin qu’il devienne soldat. Il part à la guerre après une courte formation, mais son armée est rapidement mise en déroute et Baki est fait prisonnier. Ayant réussi à s’enfuir, il rejoint une colonne de réfugiés, puis un camp où il apprend à lire et à écrire. Plusieurs années plus tard, il retourne dans son village pour y enseigner. Un jour, des hommes arrivent pendant la classe. Baki craint que ses élèves soient enlevés à leur tour, mais les nouveaux venus leur apportent plutôt des livres pour les aider dans leurs études. Dans cet album, un garçon raconte son expérience d’enfant soldat. Les changements se produisant dans l’histoire sont représentés par les diverses façons dont il se nomme. Ainsi, il est tour à tour Baki-le-roi-du-ballon, Baki-l’enfant-soldat, Baki-l’enfant-qui-court-plus-vite-qu’une-balle et Baki-le-maître-d’école. Le récit est raconté au moyen de phrases courtes et sobres qui permettent d’éviter les effets dramatiques. Les peintures qui ornent l’album montrent de petits personnages de couleur blanche ou noire au sein de paysages constitués de plaines ou de forêts. Le rouge, le jaune et l’oranger prédominent dans ces images où le jeune héros est en bleu, ce qui permet au lecteur de bien le reconnaître parmi tous ces menus personnages sans traits distinctifs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres